Hatchepsout

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Hatchepsout est la cinquième reine-pharaon de la de l'Égypte antique. L'orthographe la plus courante est Hatchepsout mais Hatshepsut (orthographe anglaise) existe parfois en français. On peut également trouver Hatshepsout ou Hatschepsout. Hatchepsout est la fille de Thoutmôsis et de la Grande épouse royale Ahmès (fille d'Amenhotep et de la reine Ahmès-Néfertary). Son demi-frère, Thoutmôsis , qu'elle avait épousé pour assurer la légit
Hatchepsout

Hatchepsout est la cinquième reine-pharaon de la de l'Égypte antique. L'orthographe la plus courante est Hatchepsout mais Hatshepsut (orthographe anglaise) existe parfois en français. On peut également trouver Hatshepsout ou Hatschepsout. Hatchepsout est la fille de Thoutmôsis et de la Grande épouse royale Ahmès (fille d'Amenhotep et de la reine Ahmès-Néfertary). Son demi-frère, Thoutmôsis , qu'elle avait épousé pour assurer la légitimité de ce dernier, monte sur le trône après le décès de son père ; mais, sans doute d'une santé fragile, il disparaît jeune. Manéthon l'appelle Amessisversion de Flavius Josèphe ou Amensisversion de Sextus Julius Africanus. Ineni, qui fut maire de Thèbes, rapporte dans une inscription autobiographique de sa tombe que Thoutmôsis (le second) partit pour le ciel et se mélangea aux dieux. Son fils (Thoutmôsis , le fils de Thoutmôsis et d'Iset, une des concubines de son père) monta à sa place sur le trône du Double Pays et régna sur le trône de celui qui l'avait engendréChristiane Desroches Noblecourt, La femme au temps des pharaons, Éditions Stock, 1986, p. 130.. Or, à son avènement, le nouveau roi était encore un tout jeune enfant. C'est pourquoi sa sœur Hatchepsout (…) conduisait les affaires du pays. Les Deux Terres étaient soumises à sa volonté et la servaient. On situe son règne de -1479 / -1478 à -1458 / -1457Selon Málek, Aldred, Kitchen, Murnane, Grimal, Krauss, -1479/3 von Beckerath. Autres estimations : -1503 à -1483 (Wente), -1502 à -1482 (Redford), -1490 à -1468 (Hornung), -1489 à -1469 (Parker), -1473 à -1458 (Arnold, Shaw), -1472 à -1457 (Dodson), -1467 à -1445 (Helck)..

Règne

En l'an de Thoutmôsis (certains disent en l'an ), elle obtient tous les pouvoirs en se faisant couronner pharaon grâce à l'appui du haut clergé d'Amon dirigé par le Grand Prêtre Hapouseneb. De ce fait, l'héritier légitime se voit relégué au second plan. Elle est désormais :
-Horus femelle (Hr.t) (sic) : Celle dont les kas sont puissants ;
-Deux Maîtresses : Celle dont les années reverdissent (ou se renouvellent) ;
-Horus d'or : Celle dont les apparitions sont divines ;
-Roi (sic) de Haute et de Basse-Égypte : Maâtkarê (Maât est le ka de Rê) ;
-Fils (sic) de Rê : Khenemet-Amon-Hatchepsout (Celle qui s'unit à Amon (ou : rejeton d'Amon), la première des nobles Dames). Elle n'usurpe pas à proprement parler le trône, car Thoutmôsis reste associé aux manifestations royales. Officiellement, la reine-pharaon n'est que corégente de Thoutmôsis , mais c'est incontestablement elle qui détient la réalité du pouvoir. Pour se donner un surcroît de légitimité, elle propage le mythe de sa naissance divinecf. Pharaon : La naissance d'un pharaon. D'après une longue inscription dans son temple funéraire à Deir el-Bahari, son Château des Millions d'années, elle aurait été engendrée par le dieu Amon qui avait pris les traits de son père, Thoutmôsis ; après ce « mariage sacré » ou théogamie, Thot la façonna sur son tour de potier et elle fut présentée à Amon qui lui promit « cette bienfaisante fonction royale dans ce pays tout entier ». D'ailleurs, du vivant déjà de Thoutmôsis , elle aurait été installée sur le « trône d'Horus des vivants », c'est-à-dire couronnée, en présence de la Cour, après que l'oracle d'Amon à Karnak l'eut désignée comme roi. Tête d'Hatchepsout (trouvée à Louxor), exposée au musée national d'Alexandrie Après son couronnement, Hatchepsout remplace la robe fourreau et sa couronne de reine par le pagne court, le némès et la barbe postiche. Les nombreuses statues la représentant en homme attestent sa volonté d'être reconnue en tant que roi. En l'an , elle fait élever son temple funéraire à côté de celui de Montouhotep (-2009/-1997), dans une falaise de la montagne thébaine, à Deir el-Bahari, temple que les Égyptiens nommaient "djéser djéserou", Le saint des saints. Outre son Château des Millions d'années, elle fait construire sa tombe dans la Vallée des Rois près de celle de son père, et, à Karnak, le huitième pylône de même qu'une chapelle-reposoir pour la barque d'Amon, dite la Chapelle Rouge. Cette femme énergique sut se maintenir au pouvoir pendant une quinzaine d'années, grâce à l'appui de dignitaires compétents et dévoués dont le sort était sans doute lié au sien : Pouymrê, deuxième prophète d'Amon et grand architecte ; le chancelier Néhésy, qui prit la tête de l'expédition vers le pays de Pount ; Hapouseneb, son vizir et Grand Prêtre d'Amon ; Sénènmout (ou Senmout), son favori, qui était aussi le précepteur de la princesse Néférourê. Sénènmout, fils de Ramose et de Hatnefer, était d'origine modeste, mais son ambition et ses talents lui permirent d'accéder aux faveurs de la reine. Il devint son premier conseiller, peut-être son amant, accumulant richesses et titres : Ami unique, Serviteur de Maât, régisseur des domaines royaux, intendant des « champs et des troupeaux d'Amon », « Directeur des Deux Greniers », il fut également « Directeur de tous les travaux du roi (i. e. de la reine) » et, en tant que tel, il supervisa la construction du Château des Millions d'années, dont il fut également l'architecte. En l'an , il dirigea l'expédition qui rapporta des carrières de granit d'Assouan la paire d'obélisques que la reine fit dresser à Karnak. Après le décès de Néférourê, il tomba apparemment en disgrâce, car son nom et ses images furent martelés du vivant même d'Hatchepsout. Selon toute vraisemblance, le règne d'Hatchepsout fut pacifique, bien qu'en l'an elle dût mater une rébellion nubienne au niveau de la deuxième cataracte. Même si la majorité de ses constructions en Nubie furent détruites sous ses successeurs, il subsiste quelques traces de son passage à Kasr Ibrîm et à Bouhen. La politique étrangère de la reine se caractérisait surtout par des expéditions commerciales. Ainsi, dans le Château des Millions d'années, les bas-reliefs illustrent une expédition envoyée au Pays de Pount, en l'an / du règne : à leur retour, , mais surtout de l'encens, qui était abondamment utilisée dans les cérémonies du culte. Du Liban, ses caravanes rapportaient le bois de cèdre nécessaire à la construction des bateaux ; une expédition vers le Sinaï permit d'exploiter les mines de cuivre et de turquoise. En l'an ou du règne, deux ans après la mort ou la disgrâce de Sénènmout, Thoutmôsis assuma seul le pouvoir et fit marteler les cartouches de la reine mystérieuse, leur substituant ceux de Thoutmôsis et ou encore les siens.

Généalogie

Titulature

Sépulture

Une momie anonyme retrouvée dans le tombeau KV60 a été officiellement authentifiée par Zahi Hawass, Directeur du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, le 27 juin 2007, comme étant celle de la Reine HatchepsoutZahi Hawass, , The Guardian, 27 juin 2007.. En 1903 l'égyptologue Howard Carter – à qui l'on doit la découverte de la tombe de Toutânkhamon en 1922 - avait mis au jour les momies de deux femmes dans la tombe KV60 de la vallée des Rois à Louxor. L'une des momies se tenait dans un sarcophage tandis qu'une autre était posée simplement sur le sol de la tombe. La première momie fut identifiée comme celle de la nourrice d'Hatchepsout, Satrê. L'identité de la seconde femme demeurait jusqu'à présent inconnue. Alors que la momie de la nourrice avait été transférée au Musée égyptien du Caire l'autre avait été laissée sur le sol à l'intérieur de la tombe. La spécialiste américaine des nécropoles thébaines Elisabeth Thomas (aujourd'hui décédée) avait été la première à soulever la possibilité que la momie anonyme puisse être celle de la Reine elle même ce qui lui avait valu d'être vertement critiquée par d'autres spécialistes. L'argument principal de l'égyptologue était le fait que la momie avait le bras gauche replié sur la poitrine, ce qui, dans l'Égypte antique, était un geste propre aux momies royales. L'identification a pu être possible grâce à l'utilisation d'un scanner 3D qui a permis de découvrir un fragment de dent dans une boite à viscère (canope) portant le nom de Hatchepsout et de trouver dans la denture de la momie anonyme, l'emplacement vide (le creux d'une dent brisée) lui correspondant. Des tests ADN en cours (2007) devraient permettre de confirmer cette hypothèse. Grâce au CT-scan, une technique d'imagerie permettant une recomposition du corps en trois dimensions, les archéologues ont précisé qu'il s'agissait d'une femme d'une cinquantaine d'années, obèse, et probablement morte d'un cancer des os, Le Monde, 27 juin 2007..

Notes

Bibliographie

- J. H. Breasted, Ancient Records of Egypt, vol. 2, New York, reissued, 1962
- P. E. Clayton, Chronicle of the Pharaohs, London, 1994
- Christiane Desroches Noblecourt, La Reine mystérieuse Hatchepsout, Éd. Pygmalion, Paris, 2002,
- -, La femme au temps des pharaons, Paris, 1986
- Claire Lalouette, Thèbes ou la naissance d'un empire, Paris, 1995
- G. Robins, Women in Ancient Egypt, London, 1993
- K. Sethe, Urkunden der 18. Dynastie, Heft 1, 1927, Catégorie:Index égyptologique Catégorie:XVIIIe dynastie égyptienne Catégorie:Pharaon Catégorie:Reine de l'Égypte antique ar:حتشبسوت ast:Hatshepsut bg:Хатшепсут br:Hatchepsout ca:Hatshepsut cs:Hatšepsut de:Hatschepsut en:Hatshepsut eo:Hatŝepsut es:Hatshepsut et:Hatšepsut fa:هتشپسوت fi:Hatšepsut he:חתשפסות hr:Hatšepsut hu:Hatsepszut id:Hatshepsut it:Hatshepsut ja:ハトシェプスト ka:ჰატშეფსუტი la:Hatshepsut lt:Hačepsuta nl:Hatsjepsoet pl:Hatszepsut pt:Hatchepsut qu:Hatshepsut ro:Hatshepsut ru:Хатшепсут sk:Hatšepsovet sl:Tempelj kraljice Hačepsut sr:Хатшепсут sv:Hatshepsut th:ฟาโรห์หญิงฮัตเชปซุต tr:Hatşepsut uk:Гатшепсут zh:哈特谢普苏特
Sujets connexes
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