Le Verdon-sur-Mer

Infos
Le Verdon-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Le Verdon-sur-Mer

Le Verdon-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.

Géographie

Le Verdon sur Mer est la commune la plus septentrionale des Landes de Gascogne. Elle est située au nord de Soulac-sur-Mer, à l'extrémité nord du Médoc et de la pointe de Grave. C'est une petite station balnéaire disposant de deux plages : l'une sur l'Océan, l'autre sur l'estuaire ainsi que d'un port de plaisance aménagé en 2004 : Port Médoc. Un service de bacs fluviaux traversant l'estuaire, assure la liaison Le Verdon (Port Bloc)-Royan.

Histoire

La commune a une situation géographique particulière : de forme triangulaire, elle se situe à la rencontre de l'estuaire de la Gironde et de l'océan Atlantique. Au large, sur un îlot rocher, le phare de Cordouan, construit entre 1584 et 1611 et réhaussé en 1789, marque l'entrée de l'estuaire. Jusqu'en juillet 1874, Le Verdon dépendait de la commune de Soulac. Après de longues démarches, les hameaux du Verdon, du Logit, du Royannais, des Grands Maisons et des Huttes devinrent une commune autonome. Depuis 1911, Le Verdon s'appelle Le Verdon-sur-mer. Au XIe siècle, le territoire du Verdon héberge le prieuré de Saint-Nicolas de Grave, dépendant de Cluny. Il abrite les moines chargés de l'entretien du feu de Cordouan, au large de l'embouchure de l'estuaire. Depuis le Moyen Âge, Le Verdon est connu pour sa rade abritée des vents dominants d'ouest. Les navires désirant quitter l'estuaire de la Gironde y stationnent avant de prendre la mer. En 1717-1723, une chapelle royale est édifiée pour apporter un secours spirituel aux marins. Fortement soumise à l'érosion marine à partir du milieu du XVIIIe siècle, La Pointe de Grave fait l'objet de protections contre le recul de la côte. Entre Soulac et la Pointe de Grave, des digues, brise-mer et brise-lame sont édifiés par les Ponts et Chaussées pour retenir le sable et casser les assauts de l'océan. La vocation maritime du Verdon se renforce encore avec l'inauguration, en 1933, du môle d'escale, avant-port de Bordeaux. Depuis les années 80 et la fin de l'industrialisation de l'estuaire de la Gironde, Le Verdon s'est engagé dans un développement touristique, fort de son patrimoine et de ses ressources naturelles (plages, forêts, anciens marais salants). En 2004, Port-Médoc, port de plaisance de 800 anneaux, est ouvert.

Administration

Démographie

Économie

- Un Terminal du Port autonome de Bordeaux

Lieux et monuments

La pointe du Verdon
- Le Phare de Cordouan : à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. 1584-1611. Édifié par Louis de Foix. Surélévation de l'ingénieur Joseph Teulère en 1789. Electrifié en 1948. Phare en mer gardienné. Classé monument historique en 1862.
- Phare de Grave, à la Pointe de Grave, 1859-1860. Abrite un musée des phares et balises, ouvert en saison et pour les groupes, hors saison, à la demande.
- Feu Saint-Nicolas, sur la côte sauvage. 1871.
- Fort de la Pointe de Grave. 1877. Défend l'entrée de l'estuaire. Est actuellement une colonie de vacances de l'Armée. Stèle commémorant le départ de La Fayette en 1777 et l'intervention américaine en 1917.
- Église Notre-Dame du Bon Secours et de Saint-Louis, 1872.
- Ancien port ostréicole avec cabanes typiques.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de la Gironde
- Pointe de Grave
- Liste des phares de France ==
Sujets connexes
Aquitaine   Armée   Arrondissement de Lesparre-Médoc   Canton de Saint-Vivien-de-Médoc   Chapelle   Communauté de communes de la Pointe du Médoc   Communes de la Gironde   Estuaire   Estuaire de la Gironde   Forêt   France   Gironde   Ingénieur   La Fayette   Landes de Gascogne   Liste des phares de France   Louis de Foix (ingénieur)   Marais   Mer   Monument historique   Moyen Âge   Musée   Médoc   Océan   Océan Atlantique   Ordre de Cluny   Phare   Phare de Cordouan   Phare de Grave   Pointe de Grave   Port autonome de Bordeaux   Prieuré   Royan   Sable   Soulac-sur-Mer   Stèle   XIe siècle   XVIIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^