Spider-Man

Infos
Spider-Man est un super-héros créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko pour le numéro 15 du magazine Amazing Fantasy édité par Marvel Comics. Le magazine ne connaîtra pas de numéro supplémentaire, mais Spider-Man aura dès 1963 son propre comic book : The Amazing Spider-Man. La version française a été publiée par les éditions Lug, dès 1969 dans la revue Fantask, puis en 1971 dans Strange. À cette époque, il est plus communém
Spider-Man

Spider-Man est un super-héros créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko pour le numéro 15 du magazine Amazing Fantasy édité par Marvel Comics. Le magazine ne connaîtra pas de numéro supplémentaire, mais Spider-Man aura dès 1963 son propre comic book : The Amazing Spider-Man. La version française a été publiée par les éditions Lug, dès 1969 dans la revue Fantask, puis en 1971 dans Strange. À cette époque, il est plus communément appelé « L'Homme-Araignée » ou « L'Araignée » (ce dernier titre étant choisi par Lug pour désigner le personnage). Il apparaît dès le numéro 25 en couverture en version peinte par Jean Frisano. Spider-Man est l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics. Au fil des ans, d'autres périodiques lui seront consacrés. Des adaptations animées pour la télévision et des films pour le cinéma feront leur apparition. Depuis 2002, la série de films Spider-Man de Sam Raimi dans laquelle Tobey Maguire interprète le double-rôle principal connaît un succès planétaire. Spider-Man a atteint la 11 place des films les plus vus au monde, avec un total de plus de 806 millions de dollars d'entrées. La suite Spider-Man 2 est sortie en 2004 et Spider-Man 3 en 2007.

L'histoire

Fils unique de Richard et Mary Parker, Peter Parker devint orphelin à l'âge de six ans, lorsque ses parents furent tués tandis qu'ils travaillaient sous couverture pour le gouvernement. Parker fut donc laissé au soin de son oncle et de sa tante, Benjamin et May Parker, qui l'élevèrent comme l'enfant qu'ils n'avaient jamais eus et il montra très tôt une affinité pour les sciences qu'il maîtrisait parfaitement. Socialement, cependant, il était très introverti, et donc la cible de nombreuses avanies. Son oncle et sa tante compensèrent cela par un amour immuable, mais ils s'inquiétaient en secret de ce que Peter pouvait garder pour lui, étant donné sa fragilité émotionnelle et physique. Un jour, à la suite d'une expérience à laquelle il assiste, il est mordu par une araignée dont l'ADN a été modifié artificiellement. Cette morsure va lui conférer des super-pouvoirs : une force et une agilité hors du commun ainsi qu'un « sens d'araignée » l'avertissant des dangers imminents. Dans un premier temps, Peter Parker va mettre à profit ses pouvoirs fraîchement acquis pour gagner de l'argent. Mais très vite, un drame va changer sa vie... Il va laisser un voleur s'échapper alors qu'il aurait pu très facilement l'arrêter, prétextant que ce n'est pas son problème. Peu de temps après, son oncle est tué par un cambrioleur. Ivre de colère, il se lance à la poursuite de l'assassin qui, une fois arrêté, se révèle être le voleur qu'il n'avait pas daigné appréhender. À partir de cet instant, sa vocation sera de lutter contre le crime et de suivre l'adage de son défunt oncle : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Pour gagner de l'argent, subvenir à ses besoins, et à ceux de sa tante en plus de ses frais d'études, Peter doit rapidement trouver un travail. Possédant un appareil photo, il fait des photos de lui-même en tenue de Spider-Man, puis va les vendre à différents journaux. Il sera remarqué par J. Jonah Jameson, propriétaire et rédacteur en chef du Daily Bugle, dont les employés et les locaux joueront dorénavant un grand rôle dans sa carrière. J. Jonah Jameson est l'archétype même de l'envieux : tous les super-héros sont à ses yeux au mieux des profiteurs de gloire, au pire des malfaiteurs qu'il faut démasquer aux yeux du public. Spider-Man sera sa cible préférée, pour ne pas dire unique. Et Peter Parker, en adolescent mal dans sa peau, aura bien du mal avec l'opinion publique, la police, ses petites amies, sa tante cardiaque et les criminels qu'il rencontrera pour ne pas dévoiler son identité. En réalité, plusieurs personnes seront au courant de sa double identité.
-Cinq de ses ennemis (Norman Osborn et Harry Osborn, le Caméléon, le Chacal, Venom) s'en serviront contre lui, au point de mettre sa famille en danger et de le faire douter de son identité.
-Le docteur Octopus lui aussi connaîtra l'identité de Parker, mais par égard pour sa tante cherchera plutôt à lui venir en aide. Quant à Kraven, son code de l'honneur l'empêchera d'utiliser l'identité de son ennemi contre lui.
-Mary-Jane est au courant depuis la première apparition de Spider-Man, mais elle mettra très longtemps à le lui dire, et plus à l'accepter.
-Sa tante découvre son secret suite à son premier affrontement avec Morlun (elle trouve le costume en lambeaux dans son appartement). Elle mettra du temps à accepter la vie dangereuse de son neveu mais finira par l'épauler du mieux possible.
-Dans ses alliés occasionnels, Daredevil le rencontrera plusieurs fois, mais ils évolueront toujours dans deux vies différentes, jusqu'à ce que Mysterio, ennemi de Spider-Man, s'acharne à détruire la vie de Daredevil.
-Robbie Robertson et George Stacy sont sans aucun doute persuadés de la double identité de Peter Parker/Spider-Man, mais ils n'en auront jamais la moindre preuve, et le traiteront toujours comme un héros.
-Le reporter Ben Urich (par ailleurs ami de Daredevil) a déduit la double identité de son collègue lors de la révélation de l'identité secrète de Matt Murdock dans les pages du Daily Globe, mais ne le lui avouera que pour les besoins d'une enquête.
-De même, ses collègues les New Avengers sont tous au courant de son identité secrète. Dans l'une des sagas les plus longues et controversées de l'histoire des comics, la Saga des Clones, la vie de Spider-Man fut bouleversée par l'irruption de ses clones, Ben Reilly et Kaine. Il crut même un moment être le clone et abandonna le costume de Spider-Man à Reilly. Finalement, Peter Parker récupéra le costume à la mort de Reilly, qui se révéla bien être un clone. Avant Civil War, Peter Parker habitait avec sa femme Mary Jane et sa tante (après les incendies criminels qui ont ravagé son appartement et la maison de tante May) dans la Tour Stark, qui était aussi le QG des New Avengers, dont Spider-Man faisait partie (avec Captain America, Wolverine, Spider-Woman, Iron Man, Luke Cage et Sentry). Durant Civil War, la vie de Spider-Man a changé à jamais car Peter a révélé son identité secrète au monde entier, qui le démasque sous son véritable jour.

Vie éditoriale

Les aventures de Spider-Man ont été traitées dans de nombreuses séries régulières :
-Amazing Spider-Man (
-1 : mars 1963 -
-441, novembre 1998 ;
-1 : décembre 1998 -
-? : 2003 ;
-500 : 2003 jusqu'à nos jours)
-Marvel Team-Up (
-1 : mars 1972 -
-150 : février 1985)
-The Spectacular Spider-Man (
-1 : décembre 1976 -
-263, novembre 1998;
-1 : septembre 2003 -
-27 : juin 2005)
-The Web Of Spider-Man (
-1 : avril 1985 -
-129 : septembre 1995)
-Spider-Man (aussi nommé Peter Parker: Spider-Man) (
-1 : août 1990 -
-98 : novembre 1998 ;
-1 : décembre 1998 -
-? : août 2003)
-Sensational Spider-Man (
-1 : janvier 1996 -
-33 : novembre 1998)
-Spider-Man : Chapter One (
-1 : décembre 1998 -
-12 : octobre 1999) Les premières aventures du héros remises au goût du jour.
-Ultimate Spider-Man (
-1 : octobre 2000 jusqu'à nos jours) de Brian Michael Bendis et Mark Bagley.
-Marvel Knights Spider-Man ((
-1 : juin 2004, rebaptisée Sensational Spider-Man à compter du
-23) La dernière née est Friendly Neighbourhood Spider-Man, lancée par Peter David et Mike Wieringo en 2005. On peut aussi ajouter la série New Avengers (lancée par Brian Michael Bendis et David Finch), dont fait partie Spider-Man.

Personnages secondaires

Sa famille

-Reilly, Ben (clone, décédé)
-May Parker (mère, décédée Annual Spider-Man
-5)
-Richard Parker (père, décédé, Annual Spider-Man
-5)
-Benjamin (Ben) Parker (oncle, décédé, Amazing Fantasy
-15)
-May Parker (née Reilly)tante, Amazing Fantasy
-15)
-Mary Jane Watson (femme, Amazing Spider-Man
-42, )
-May Parker/Spider-Girl (fille, statut inconnu) surnommée "Mayday"

Ses amis et fréquentations

-Liz Allen (amie de lycée, épouse de Harry Osborn )
-Betty Brant (première petite amie, secrétaire de Jonah Jameson, veuve de Ned Leeds)
-Ned Leeds (journaliste au Daily Bugle, époux de Betty Brant, décédé)
-Harry Osborn (ami de fac, le deuxième Bouffon vert, décédé)
-Norman Osborn (père de Harry, le premier Bouffon vert)
-Gwen Stacy (petite amie, décédée)
-George Stacy (père de Gwen, commissaire de police, décédé)
-Eugène Thompson dit "Flash Thompson" (adversaire de lycée puis ami de fac )
-J.Jonah Jameson (directeur du Daily Bugle )
-Joe "Robbie" Robertson (rédacteur en chef du Daily Bugle )
-Spider-Woman I (Jessica Drew), II (Julia Carpenter), III (Martha Franklin), IV
-La Chatte Noire (ancienne petite amie, ex-cambrioleuse devenue détective)

Ses alliés

-Bruce Banner/Hulk
-Les X-Men dont surtout le Fauve et Wolverine
-Nick Fury
-Les New Avengers:
-Spider-Woman (Jessica Drew),
-Docteur Strange
-Ronin (anciennement Echo)
-Iron Fist
-Luke Cage
-Ronin
-Wolverine
-Les Quatre Fantastiques
-Toxin
-La Chatte Noire
-Le Dr Connors (Le Lézard)
-Captain America
-Cloak & Dagger Spider-Man a également croisé la route de héros venus d'autres maisons d'édition, lors de crossovers occasionnels (et hors-continuité) :
-Superman (en 1976 dans Marvel Treasury One-Shots, en 1981 dans Marvel Treasury Edition
-28 et en 1997 dans la mini-série All-Access)
-Gen 13 (1996)
-Ultraforce (1996)
-Batman (en 1995 dans Spider-Man and Batman et en 1997 dans Batman & Spider-Man)
-Backlash (1996)
-Badrock (1997)
-Invincible (en 2006, dans le cadre de la série Marvel Team-Up, habituellement réservée aux héros de l'univers Marvel)

Spider-Woman

Trois femmes ont porté le nom de Spider-Woman :
-Jessica Drew, actuellement membre des nouveaux Vengeurs.
-Julia Carpenter, anciennement membre des Vengeurs de la Côte Ouest/Force Works et maintenant membre de l'équipe canadienne Omega Flight.
-Martha (Mattie) Franklin, que l'on a également vue dans la série Alias. C'est la seule des trois Spider-Woman à avoir un lien direct avec Spider-Man, car elle est apparue d'abord dans les séries régulières de ce héros. À noter qu'une Spider-Woman fit son apparition dans la série Ultimate Spider-Man aux alentours du numéro
-100.

Spider-Girl

Elle vit dans un univers alternatif, baptisé univers MC2 (pour Marvel Comics 2), dans lequel Peter Parker a arrêté sa carrière de super-héros suite à un dernier combat contre le Bouffon Vert. Quinze ans plus tard, sa fille, May Parker, reprend le costume que portait Ben Reilly. Sa série régulière (scénarisée par Tom DeFalco et dessinée par Pat Oliffe) s'arrêta au numéro
-100, mais fut relancée sous le titre The Amazing Spider-Girl.

Spider-Man 2099

Ce héros, dont les aventures se déroulent dans le futur, a eu sa série régulière jusqu'à ce que l'univers 2099 soit arrêté. Il est ensuite réapparu dans la série Captain Marvel volume 3, permettant à Peter David de terminer des intrigues qu'il avait lancé, et s'est récemment joint aux Exiles.

Scarlet Spider

Scarlet Spider est l'identité prise par Ben Reilly (le clone de Peter) lorsqu'il se retrouva seul face à une grave menace : Venom. Il a conservé cette identité quelque temps, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il était le vrai Peter Parker. Il prend alors l'identité de Spider-Man quelque temps, avant que la vérité ne soit révélée par le Bouffon Vert : il était bien le clone. Dans l'univers de Spider-Girl, Scarlet Spider fait aussi son apparition : Felicia Hardy (la Chatte Noire) s'en sert pour venir en aide a Spider-Girl.

Araña

Araña est la dernière née. Créée dans la nouvelle série Amazing Fantasy (publiée en France dans les pages de Spider-Man Hors-Série), elle obtint rapidement sa propre série. Ses pouvoirs sont liés a la réinterprétation qu'a fait Joe Michael Straczynski des pouvoirs de Spider-Man. Elle fait partie d'une mystérieuse organisation, fondée par Ezekiel, qui combat les "guêpes". Rien n'est prévu pour la publication de la série en France.

Ses ennemis

-Beetle
-Bloodscream
-le Bouffon vert (Green Goblin)
-Bouffon vert II (Green Goblin II), décédé
-le Caméléon (Chameleon)
-Cardiac
-Carnage
-Carrion
-Le Caïd (Kingpin)
-Chacal
-Dr Octopus (Doctor Octopus)/le Master Planner
-Electro
-Les Exécuteurs (The Enforcers)
-Feu-follet
-Frederick Foswell/Le grand Patron/Le grand homme (Big Man)
-Fusion
-Gibbon
-Hammerhead
-L'homme loup
-l'Homme-Sable (Sandman)
-Hydro-Man
-Jack O'Lantern
-Kaine
-Kraven le chasseur (Kraven, the Hunter),
-Le Lézard (Lizard)
-Lightmaster
-Maraudeur Masqué
-Morbius, le vampire vivant
-Mysterio (Mysterio)
-Le Puma
-Le Rhino
-le Scorpion/Venom II (The Scorpion)
-Shocker (Shocker)
-Silver Sable
-Sinistres Six
-Speed Demon
-Spidercide
-Mendel Stromm/le maître des robots (Master Robots)
-Styx et Stone
-Les Super-Bouffons
-Supercharger
-Tombstone
-Venom
-Le Vautour (The Vulture)
-Xandu

Costumes

-Le rouge et bleu classique : Ce costume est en tissu sérigraphié, rouge et bleu, avec un motif de toile noire et une araignée de même couleur sur la poitrine. C'est son costume principal qui permet au monde entier de le reconnaître. À ce costume mythique s'ajoute une série de gadgets sophistiqués : les lance-toiles cachés sous les gants, une ceinture comprenant un signal projetant le signe de l'araignée, des cartouches de toile de rechange, des traceurs magnétiques pour suivre ses ennemis et l'indispensable appareil photo miniature qui permet à Peter Parker d'avoir les meilleures photos à vendre au Daily Bugle. À noter que dans les films de Sam Raimi, le jet de toile est fait par Spider-Man lui-même grâce à une mutation de ses poignets lors de la piqûre d'araignée initiale. Cette modification de pouvoirs fut injectée tout d'abord en 2003 dans la série Spectacular Spider-Man (scénarisée par Paul Jenkins), mais les scénaristes des autres séries n'ont pas relayé le changement, si bien que ce pouvoir refit irruption à l'issue de la saga The Other/l'Autre (écrite par Joe Michael Straczynski et répartie sur toutes les séries régulières Spider-Man en 2005), comme s'il venait d'apparaître pour la première fois...
-Le premier costume noir : Puis pendant les Guerres Secrètes, l'Araignée acquit un costume noir qui se révéla être un être vivant. Symbiote extraterrestre, il recouvre le corps de ses hôtes et se nourrit de leur adrénaline. Il s'en sépara avec l'aide de Mr.Fantastic, en l'emprisonnant dans une cage de verre grâce à un rayon sonique. Un jour, Eddie Brock, ancien photo-reporter, fusionna avec ce costume et devint Venom. Ce costume lui permet de tirer de la toile de manière illimitée (sans cartouches) ; et par simple pensée, il peut l'enlever en partie ou intégralement. Ce costume accroît aussi sa rapidité et sa capacité de saut. Un vrai rêve... en apparence seulement.
-Le second costume noir : Après la disparition du premier et poussé par sa petite amie de l'époque (la Chatte Noire) qui le trouve plus sexy que l'ancien, Peter se fabrique un costume du même genre que le symbiote, mais suite à l'agression de sa femme Mary Jane par Venom, Peter le jeta à la corbeille (mais il garda le masque et les gants noirs).
-Le costume isolant : Grâce à ce costume en caoutchouc, Spider-Man possède une arme invincible contre Electro et ses dangereuses décharges. (Amazing Spider-Man
-425
)
-L'armure : Armure en métal pare-balles.(Web of Spider-Man
-100
)
-Le costume Scarlet Spider : Un costume rouge et bleu qui est en fait celui du clone de Peter, Ben Reilly dans la saga des clones (Web of Spider-Man
-118
)
-Iron-Spidey : Suite à la mort apparente de Peter dans la saga "L'Autre", ses proches se débarrassent de toute trace de son identité secrète. Lorsqu'il fait son retour, il n'a donc plus de Spider-costume et Tony Stark alias Iron Man lui en conçoit alors un nouveau. Stark étant le créateur du costume, il décide de lui donner ses couleurs : rouge et or. C'est le premier costume porté par Spider-Man qui ait de telles couleurs. Il ne sera cependant que temporaire. Trois "pattes" mécaniques peuvent sortir de l'arrière et on note également que les lentilles du masque sont elles aussi dorées, ce qui là encore marque une première(The Amazing Spider-Man
-529).Mais il retrouve son cstume classique depuis qu'il est du côté de Captain America dans la Civil War.

Versions alternatives

Ultimate Spider-Man

House of M

Dans la réalité altérée par la Sorcière Rouge, l'identité de Peter Parker comme Spider-Man est publique, il est marié avec Gwen Stacy et ils ont tous les deux un enfant, Richie. Son oncle Ben y est toujours vivant. Il y joue le rôle d'un mutant extrêmement riche et puissant qui s'alloue les services de Jonah Jameson qu'il traite comme un esclave. Hélas, le monde apprend qu'il n'est pas un mutant mais un homo sapiens qui a muté suite à la morsure d'une araignée radioactive. C'est alors la chute du clan Parker...

Films

-L'homme-araignée de E.W. Swackhamer , 1977 (montage d'épisodes de la série télévisée)
-La Riposte de l'Homme-Araignée de Ron Satlof, 1978 (montage d'épisodes de la série télévisée)
-Spider-Man (tokusatsu), de Toei Company, 1978
-Spider-Man film de Sam Raimi, 2002
-Spider-Man 2 film de Sam Raimi, 2004
-Spider-Man 3 film de Sam Raimi, 2007
-Spider-Man 4 film de Sam Raimi, 2009

Dessins animés

-L'Araignée, première adaptation en dessin animé de la BD, fut produite en 1967 et diffusée pour la première fois en France dix ans plus tard. De nouvelles séries de dessins animés Spider-Man furent produits en 1981, 1994 et 1999. Une nouvelle série est en préparation pour 2008.

Jeux vidéos

Le personnage a été utilisé dans quinze jeux de plate-forme.
-Spider Man And Venom : Separation Anxiety
-Spider-Man
-Spider-Man 2
-Spider-Man 3
-Spider-Man : Allie Ou Ennemi
-Spider-Man : The Movie
-Ultimate Spider-Man
-Spider-Man : Mysterio's Menace
-Spider-Man (Megadrive)
-Spider-Man And Venom : Maximum Carnage
-Spider-Man And Venom : Separation Anxiety
-Spider-Man Vs The Kingpin
-The Amazing Spider-Man

Voir aussi

-Univers Marvel, monde imaginaire. ==
Sujets connexes
Araignée   Araña   Batman   Ben Reilly   Benjamin Parker   Bloodscream   Captain America   Cardiac   Carnage (comics)   Carrion (comics)   Chacal (comics)   Chatte Noire   Civil War (Marvel)   Cloak & Dagger   Comic   Daily Bugle   Daredevil   Docteur Octopus   Docteur Strange   E.W. Swackhamer   Fantask   Feu-follet   France   Fusion (comics)   Genis-Vell   George Stacy   Gibbon (comics)   Gwen Stacy   Hammerhead (comics)   Harry Osborn   Homme-Sable   House of M   Hulk   Hydro-Man   Invincible (comics)   Iron Fist (comics)   Iron Man   J. Jonah Jameson   Jack O'Lantern (Marvel)   Jean Frisano   Kaine (comics)   Kraven le chasseur   L'araignée (dessin animé)   L'homme araignée (film)   Le Bouffon vert   Le Caméléon (personnage)   Le Caïd (comics)   Le Lézard   Le Rhino   Le Vautour   Les Quatre Fantastiques   Les X-Men   Lightmaster   Mac Gargan   Maraudeur Masqué   Marvel Comics   Marvel Knights   Marvel Team-Up   Mary Jane Watson   Mary Parker   May Reilly Parker   Mike Wieringo   Mysterio   Ned Leeds   New Avengers   New York   Nick Fury   Peter David   Puma (comics)   Richard Parker   Ron Satlof   Ronin (comics)   Sam Raimi   Sentry (comics)   Shocker (comics)   Sinistres Six   Sorcière Rouge   Speed Demon   Spider-Girl   Spider-Man   Spider-Man (film)   Spider-Man (films)   Spider-Man (tokusatsu)   Spider-Man 2   Spider-Man 2099   Spider-Man 3   Spider-Woman   Spidercide   Stan Lee   Steve Ditko   Strange   Super-Bouffon   Super-héros   Supercharger   Superman   The Amazing Spider-Man   The Spectacular Spider-Man   Tobey Maguire   Toxin   Ultimate Spider-Man   Univers Marvel   Venom (comics)   Wolverine   Xandu  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^