Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon)

Infos
Saint-Pierre est une commune française, chef-lieu de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec une population de 5 580 habitants. Saint-Pierre est aussi le nom de l'île où celle-ci se trouve.
Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon)

Saint-Pierre est une commune française, chef-lieu de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec une population de 5 580 habitants. Saint-Pierre est aussi le nom de l'île où celle-ci se trouve.

Histoire

Saint-Pierre, contrairement aux îles Miquelon et Langlade bénéficie d'un havre protégé. C'est précisément cette configuration naturelle qui fit de Saint-Pierre un des premiers ports de pêche des Terres-Neuves. La première mention de l'île nous vient de Jacques Cartier qui y fit escale en 1536 : "Nous fumes ausdictes yles sainct Pierre, ou trouvasmes plusieurs navires, tant de France que de Bretaigne, depuis le jour sainct Bernabe, XIe de juing, jusques au XVIe jour dudict moys, que appareillasmes desdictes ysles sainct Pierre et vynmes au cap de Raze"

Géographie

L'île Saint-Pierre est d'origine volcanique, mais les formations rocheuses qui la constituent sont très anciennes. La ville de Saint-Pierre est blottie dans une plaine au pied d'une chaîne de collines. L'organisation urbaine est typique des colonies françaises du Nouveau-Monde : un centre-ville en damier, avec les bâtiments commerciaux autour du front de mer.

Economie

La ville est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Pierre et Miquelon.

Culture et monuments

- Église, vitraux modernes.
- Statues de la Vierge.
- Monument aux marins disparus.
- Église de l'île aux marins.
- Calvaire.
- Musée-archives de Saint-Pierre.
- Musée Archipelitude de l'île aux marins. ==
Sujets connexes
Amérique   Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Pierre et Miquelon   Chef-lieu   Collectivités d'outre-mer   Commune française   France   Jacques Cartier   Langlade   Miquelon   Océan Atlantique   Saint-Pierre-et-Miquelon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^