Chapelet

Infos
Un chapelet est un objet de dévotion constitué de perles enfilées en collier sur un cordon. Il est utilisé par de nombreuses religions pour compter les prières récitées d'une manière répétitive.
Chapelet

Un chapelet est un objet de dévotion constitué de perles enfilées en collier sur un cordon. Il est utilisé par de nombreuses religions pour compter les prières récitées d'une manière répétitive.

Différentes catégories

Chapelet chrétien Chapelet bouddhique On distingue :
- le chapelet catholique qui est composé de cinq dizaines de grains (rosaire) ; par métonymie, ce sont les prières que l'on récite avec un chapelet,
- le chapelet musulman qui compte quatre-vingt-dix-neuf grains, marabout musulman et son chapelet (1890)
- le chapelet brahmanique, pour réciter les litanies des noms des divinités,
- le chapelet bouddhique, dont les grains ont une signification symbolique. Cet objet peut être représenté sous différentes formes (croix, collier ...), en différents matériaux (bois, nacre). Dans le christianisme, il existe d'autres chapelets que le rosaire, qui ne peuvent pas s'y substituer pour autant.

Étymologie

Par analogie de forme, il désigne un ensemble d'objets reliés entre eux en une sorte de chaîne. Il est à l'origine une coiffe, une couronne de fleurs formant un petit chapeau (chapel-et). Le Trésor informatisé de langue française donne comme exemples : Chapelet de saucisse, d'oignons, de piments... le chapelet musulman qui compte quatre vingt dix neuf grains séparés en trois parties de trente trois grains chacune (ceci par trois séparateurs : un grand et deux petits.)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Chapelet de la Divine Miséricorde   Christianisme   Croix (symbole)   Komboloï   Marabout (islam)   Rosaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^