Concerto grosso

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Pendant la période baroque, un concerto grosso est une forme musicale pour ensemble instrumental important, relevant de la tradition italienne. :La dénomination de « concerto grosso » apparaît la première fois en 1698. Au pluriel : des « concertos grossos » ou des « concerti grossi » — pluriel savant calqué sur celui de la langue italienne. Pratiqué surtout en Italie et en Angleterre — un peu dans les pays germaniques, mais pas en Fra
Concerto grosso

Pendant la période baroque, un concerto grosso est une forme musicale pour ensemble instrumental important, relevant de la tradition italienne. :La dénomination de « concerto grosso » apparaît la première fois en 1698. Au pluriel : des « concertos grossos » ou des « concerti grossi » — pluriel savant calqué sur celui de la langue italienne. Pratiqué surtout en Italie et en Angleterre — un peu dans les pays germaniques, mais pas en France —, ce genre dérive à la fois de la musique vénitienne à doubles chœurs et de la suite de danses. Le concerto grosso consiste en un dialogue entre, d'une part les instruments solistes regroupés en « concertino » — généralement deux violons et un violoncelle —, d'autre part, le « ripieno », c'est-à-dire les autres cordes qui interviennent dans les passages « tutti » — ce qui correspond à l'ensemble de l'orchestre, concertino inclus. Les différentes parties, solistes et « tutti », sont soutenues par le groupe de la basse continue (ordinairement basse de viole, clavecin). Certains compositeurs utilisaient simplement des dénominations comme concerto, sinfonia ou sonata pour le principe du concerto grosso. Le concerto grosso est souvent découpé en quatre mouvements, alternativement lents et rapides. Geminiani a ajouté l'alto dans le « concertino » pour ainsi obtenir un quatuor à cordes complet de solistes. Cette forme musicale disparaît à la fin de la période baroque, en donnant naissance à de nouvelles formes et de nouveaux genres.
- Au début du , le genre « musique concertante », dans lequel l'opposition entre l'orchestre et le soliste (désormais virtuose) est beaucoup plus tranchée : tout d'abord, le « concerto de soliste », qui évoluera à son tour vers le « concerto symphonique » à la fin de ce même siècle.
- Au milieu du , la musique de chambre, genre essentiellement constitué de solistes interprétant des sonates, en duo, en trio, quatuors à cordes, quintettes, etc.
- À la fin du , le genre musique symphonique, avec pour forme principale, la symphonie et sa variante plus éphémère symphonie concertante illustrée notamment par Mozart. La forme concerto grosso a été reprise par certains compositeurs du , comme Edward Elgar (dans son Introduction et Allegro), Krzysztof Penderecki, Alfred Schnittke, Vladimír Godár et Oldřich František Korte.

Compositeurs de concerto grosso

- Evaristo Felice dall' Abaco
- Tomaso Albinoni
- Charles Avison
- Francesco Barsanti
- Francesco Antonio Bonporti
- Pietro Castrucci
- Arcangelo Corelli voir l'article sur ses 12 Concertos grossos
- Willem de Fesch
- Francesco Geminiani
- Baldassare Galuppi
- Johann Gottlieb Graun
- Giovanni Lorenzo Gregori (1663-1745)
- Georg Friedrich Haendel
- Pieter Hellendaal
- Leonardo Leo
- Pietro Locatelli
- Francesco Manfredini
- Benedetto Marcello
- Georg Muffat (compositeur qui introduisit le concerto grosso en Allemagne)
- Giovanni Battista Sammartini
- Alessandro Scarlatti
- Georg Philipp Telemann
- Giuseppe Torelli
- Unico Wilhelm van Wassenaer
- Silvius Leopold Weiss (1668-1750)
- Giuseppe Valentini (ajouait en 1710 op.7 un alto au concertino)
- Antonio Vivaldi Catégorie:Forme musicale
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Sujets connexes
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