Atos Origin

Infos
Atos Origin à Cesson-Sévigné, au sein de la technopole Rennes Atalante. Atos Origin est une des principales SSII françaises et le leader en France du paiement sécurisé en ligne pour les entreprises.
Atos Origin

Atos Origin à Cesson-Sévigné, au sein de la technopole Rennes Atalante. Atos Origin est une des principales SSII françaises et le leader en France du paiement sécurisé en ligne pour les entreprises.

Présentation

L'activité d'Atos Origin s'organise autour de 3 domaines d'activité :
- Le conseil
- L'intégration de systèmes
- L'infogérance et de 4 grandes entités :
- Atos Consulting (anciennement Atos Odysée) : conseil en management, en organisation, en processus métiers
- Atos Origin : intégration de système, infogérance
- Atos Wordline : solutions de paiement, CRM, e-services, BPO
- Atos Euronext Market Solutions (AEMS) : solutions informatiques pour les bourses et intermédiaires financiers. La société emploie 50 000 personnes dans 40 pays, principalement la France, les Pays-Bas, l'Espagne et le Royaume-Uni. Elle est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Son logo représente un Acanthurus leucosternon.

Histoire

Histoire d'Atos

- 1962 : Création de l'entreprise Cegos Informatique.
- 1970 : Création de la SSII Sliga, filiale du Crédit Lyonnais.
- 1972 : Naissance de Sligos par la fusion de Cegos Informatique et Sliga. Sligos devient alors une SSII spécialisée dans les solutions de paiements qui participera à la mise en place de la carte bleue.
- 1976 : Création de Segin (Société d'Études et de Gestion Informatique Nouvelle) par Georges Leblon.
- 1981 : Création de la SSII Sodinforg.
- 1991 : Naissance d'Axime par la fusion de Segin, SITB et Sodinforg.
- 1997 : Naissance d'Atos par la fusion d'Axime et Sligos.
- 1999 : Aquisition d'Odysée, la division conseil d'Atos prend alors le nom d'Atos Odysée.

Histoire d'Origin

- 1976 : Création de BSO par l'homme d'affaire néerlandais Eckart Wintzen.
- 1990 : BSO fusionne Philips Communications ISA, l'une des entités informatiques du géant de l'électronique Philips pour former BSO/Origin.
- 1996 : Création de Origin B.V. par la fusion de BSO et de Philips Communications C&P.

Histoire de Sema Group

- 1958 : Création de la première SSII française : Sema (Société d’Economie et de Mathématiques Appliquées) par 3 anciens élèves de l'école Polytechnique : Jacques Lesourne, Marcel Loichot et Robert Lattès. L'activité de la Sema se concentre sur le développement d'applications pour la recherche opérationnelle et l'économie appliquée utilisant l'informatique.
- 1965 : Sema fonde une société de services destinée aux développement de systèmes pour les entreprises, la SACS (Société d'analyse et de conception de systèmes) dirigé par Jean Carteron, qui fondera 4 ans plus tard la SSII Steria
- Années 70 : Le groupe prend le nom de Sema-Metra
- 1975 : Sema-Metra et la CGI crée la méthode de modélisation Merise
- 1979 : Création de la SSII britannique CAP Scientific (ou Cap Group) par 4 collègues de Scicon, filiale du groupe BP
- 1988 : La SSII française Sema-Metra fusionne avec le britanique Cap Scientific/Cap Group pour former Sema Group, une importante SSII européeenne (n°2 en Europe à la fin des années 1980)
- 1989 : Acquisition de la société allemande ADV/Orga.
- 1990 : Acquisition de 49% de la société de services Tibet, spécialisé dans les systèmes pour le monde de la finance et de la bourse
- 1991 : Création d'une filiale commune à British Aerospace et Sema : British Aerospace SEMA (BAeSEMA)
- 1992 : France Télécom devient actionnaire de Sema Group
- 1993 : Acquisition des activités d'intégration de la société suédoise SKD Foretagen ab
- 1994 : Acquisition de Contacte (société de gestion d'équipements de cartes de paiement et de fidélité) et de la SSII française Aera
- 1995 : Capgemini vend la participation minoritaire de 27% qu'elle détient dans Sema Group depuis la fin des années 1980
- 1995 : Acquisition de 51% du capital de la SSII Progénia (France) et de Paradigme (Afrique du Sud)
- 1996 : Acquisition de Datashield (Royaume Uni), Mouncey & Associates (Royaume Unis), de 75% de la société de services Infoservicios, de Syntaxe Processing (activités outsourcing d'Olivetti en Europe), et de Telis (filiale d'intégration de système du groupe France Télécom)
- 1997 : Acquisition de BR Business System (Royaume Uni) et de Devotech (France)
- 1998 : Sema vend sa participation dans la joint-venture BaeSEMA à Britisch Aerospace
- 1998 : Sema devient le prestataire d'intégration de systèmes pour les jeux olympiques pour la période 2002-2008 à la place d'IBM.
- 1999 : Acquisition de Servicios (Argentine), Informatica Techlogica, de DS Telematica (Italie)
- 2000 : Acquisition de DSI, société de services dans le domaine de l'Internet en Espagne
- 2000 : Acquisition de LHS, fournisseur de logiciels de facturation pour opérateurs téléphonique, pour 3, 3 milliards de dollars. Cette opération sera très coûteuse pour le groupe et ce fournisseur sera revendu.
- 2001 : Le groupe de services pétroliers Schlumberger déjà présent dans les services informatiques dans le domaine de l'énergie, acquiert pour 5, 2 milliards de dollars Sema Group, en espérant dégager de fortes synergies et intégrer Sema dans un large éventails de services. Le groupe prend le nom de SchlumbergerSema. La nouvelle entreprise compte alors 31 000 employés dans le monde et possède alors la 6ème place des SSII en France.
- 2002 : SchlumbergerSema cède ses activités de systèmes informatiques pour la défense (Sema GmbH et Sema Computer Systems GmbH) à Thales

Histoire d'Atos Origin

- : Atos Origin nait de la fusion entre Atos et Origin. Philips détient alors 49% du capital de l'entreprise
- : Atos Origin acquiert les divisions de KPMG Consulting au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
- : Atos Origin acquiert pour 1, 4 Mds, SchlumbergerSema, SSII issue du rachat par Schlumberger de Sema Group en 2001, et dont l'intégration au sein des services informatiques du groupe Schlumberger n'a pas été aussi efficace qu'attendu. Atos renforce ainsi sa place en Europe. L'effectif du groupe est quasiment doublé, le chiffre d'affaire de la nouvelle entité est multiplié par 1, 5. Atos Origin renforce considérablement sa place au Royaume Uni et son portefeuille de clients dans le secteur public, la finance, et les télécommunications.
- 2001 : Acquisition de KPN Datacenter pour 163 millions d'euros
- 2004 : Atos Origin crée une nouvelle filiale : Atos Worldline.
- 2004 : Atos Origin abandonne la marque KPMG pour sa filiale consulting, au profit du nom Atos Consulting.
- 2004 : Philips cède une partie du capital qu'il détient encore dans le groupe. Sa part est désormais de 16, 5%.
- : Le siège social déménage des Pays Bas vers Zaventem en Belgique.
- : Atos Origin Australia, issue des activités de Philips Communications, est vendu à Fujitsu.
- : Atos Origin vend ses filiales d'Europe du Nord (hérité des entreprises Philips C&P/Origin) à VM-Data
- : Acquisition de Banksys et Bank Card Company (BCC), sociétés spécialisées dans les solutions de paiements et intégrés depuis à Atos Wordline.
- : Nomination de Philippe Germond au poste de PDG.
- : Vente d'Atos Origin Middle East à HP. ; Historique des principales marques successives du groupe Atos-Origin Image:Atosorigin-corporate-ancienlogo-bso.jpg|Logo de BSO Image:atosorigin-corporate-ancienlogo-origin.gif|Logo d'Origin Image:Atosorigin-corporate-ancienlogo-axime.gif|Logo d'Axime Image:Atosorigin-corporate-ancienlogo-sligos.png|Logo de Sligos Image:CapScientifcLogo.jpg|Logo de Cap Scientific Image:Atosorigin-corporate-ancienlogo-semagroup.jpg|Logo de Sema Group Image:atosorigin-corporate-ancienlogo-schlumbergersema.gif|Logo de Schlumberger-Sema Image:LogoAtos.gif|Logo d'Atos Image:Aologo.jpg|Logo d'Atos Origin ;Historique des différentes acquisitions du groupe Atos-Origin Historique des différentes acquisitions du groupe

Résultat exercice 2006


- Chiffre d'affaires : 5 397 M
- Croissance organique: +1.5 %
- Marge opérationnelle: 247 M (4, 6 % du CA)
- Résultat net ajusté: 110 M, soit 1, 63 par action
- Endettement net: 120 M (hors acquisition de Banksys et de BCC)
- Prises de commande: 6, 3 Mds

Données boursières

-Actions cotées à la bourse de Paris
-Membre de l'indice CAC Next 20
-Code Sicovam = 5173
-Code Valeur ISIN = FR0000051732 - ATO
-Valeur nominale = €uro ==
Sujets connexes
Acanthurus leucosternon   Accenture   Acquisition   Altran Technologies   Atos Consulting   Atos Origin   BP   Belgique   Bourse de Paris   CAC Next 20   CRM   Capgemini   Carte bleue   Cesson-Sévigné   Chiffre d'affaires   Courbevoie   Deloitte   Electronic Data Systems   Entreprise   Espagne   France   France Télécom   Fujitsu   Fusion (entreprise)   GFI Informatique   Hewlett-Packard   Infogérance   Infosys   International Business Machines Corporation   Intégration   Jacques Lesourne   Jeux Olympiques   KPMG   LCL   LogicaCMG   Merise (informatique)   Olivetti   Paiement sur Internet   Pays-Bas   Philippe Germond   Philips   Président-directeur général   Rennes Atalante   Royaume-Uni   Schlumberger Limited   Société anonyme   Sopra Group   Steria   T-Systems   Tata Consultancy Services   Wipro  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^