Quatuor avec piano

Infos
Un quatuor avec piano est une composition musicale destinée à un piano et un trio (généralement un trio à cordes : violon, alto et violoncelle).
Quatuor avec piano

Un quatuor avec piano est une composition musicale destinée à un piano et un trio (généralement un trio à cordes : violon, alto et violoncelle).

Origines

Le quatuor à clavier doit sa naissance à plusieurs facteurs dont on n'a pas encore précisément déterminé l'origine et l'importance. On peut néanmoins affirmer que cette combinaison musicale s'est développée à partir de la deuxième moitié du au moment où l'instrument à clavier (à cette époque, le clavecin) abandonne la fonction de basse continue pour acquérir un rôle de soliste. En contrepartie, les instruments qui, durant l'époque baroque, chantaient la mélodie (dans le cas présent, les cordes), sont désormais confinés dans un rôle d'accompagnement. Dans les années 1760 et 1770, à Londres, est publié un grand nombre d'œuvres portant le titre de sonate ou quatuor, composées pour clavier accompagné de trois instruments à cordes par des musiciens — tombés dans l’oubli — comme :
- Charles Avison (1709-1770)
- Thomas Ebdon (1738-1811)
- John Garth (c1722-c1810)
- Pietro Guglielmi (1728-1804)
- Frederic Schumann (fl. 1760-1780)
- Joseph Harris (c1745-1814)
- Matthias Hawdon (?-1787)
- Felice Giardini (1716-1796)
- Johann Friedrich Edelmann (1749-1794)
- Johann Paul Schulthesius (1748-1816) ainsi que deux musiciens un peu plus connus :
- Johann Schobert (c1735-1767)
- et Johann Christian Bach (1735-1782), un des fils de Johann Sebastian. Parallèlement, l'émancipation du clavier aboutit inévitablement à la naissance du concerto. Il est tentant de procéder à une juxtaposition entre les premiers concertos pour clavier et les premiers quatuors à clavier. Premièrement, ces deux formes sont évidemment composées d'un clavier et de cordes ; les concertos comme ceux des Britanniques William Felton (1715-1769), Philip Hayes (1738-1797) et John Stanley (1712-1786), de Joseph Haydn (1732-1809), auteur de plusieurs concertos entre 1760 et 1767, et de Johann Christian Bach (1735-1782) par exemple, ne comportent presque jamais de partie pour instrument à vent mais seulement des parties d'instrument à cordes, comme le quatuor à clavier. Ces instruments à cordes jouent un rôle de remplissage harmonique, autrement dit un accompagnement rudimentaire, le clavier étant traité le plus souvent de manière soliste et brillante. D'une certaine manière, le quatuor se présente donc sous la forme d'un concerto miniature. Deuxièmement, jusqu'à l'aube du , le quatuor comporte généralement trois mouvements comme dans les concertos, alors que les formes classiques de la musique de chambre exigent depuis 1770 une structure en quatre mouvements. La naissance et l'évolution du concerto et du quatuor à clavier semblent donc intimement liées. Il se peut également que le trio à clavier, déjà à l'honneur dès 1750 grâce à quelques compositeurs dont Haydn, ait donné des idées à l'un ou l'autre puisqu'à cette époque, comme les sonates, le trio était une œuvre pour clavier avec accompagnement de violon et violoncelle. De là à y ajouter un troisième instrument à cordes, il n'y a qu'un pas. Le mouvement amorcé à Londres ne s'est curieusement pas prolongé là-bas; le terrain était pourtant favorable à l'éclosion du véritable quatuor à clavier. Mais il faut souligner que le au Royaume-Uni n'a pas vu se produire grand chose en musique de chambre. Cette dernière remarque vaut également pour l'Italie qui se désintéresse de la musique de chambre au profit de l'opéra, alors que comme on l'a dit, Guglielmi, Giardini et d'autres ont composé des quatuors à clavier, et que la forme du concerto pour clavier et cordes n'est pas absente de ce pays.

1785 : Mozart, Beethoven...

C'est Mozart (1756-1791) qui allait donner l'impulsion définitive avec ses deux quatuors (K. 478 et K. 493) composés en 1785 et 1786 sous l'influence de réminiscences des œuvres de Johann Schobert. C'est également vers 1785 que Beethoven (1770-1827) compose ses trois quatuors à clavier WoO 36/1 à 3 (en mi bémol majeur, ré majeur et ut majeur), sans qu'il ait apparemment eu connaissance des deux œuvres de Mozart ni des pièces antérieurement éditées à Londres... L'année 1785 est importante à un troisième égard, à savoir que l'alto semble définitivement s'imposer à cette période, après avoir connu des premières tentatives par Edelmann et Giardini à la fin des années 1770. En effet, la plupart des quatuors à clavier écrits avant 1785 étaient destinés à un clavier, deux violons et un violoncelle. Jusqu'aux premières années du , le quatuor à clavier reste, malgré le nombre important d'œuvres écrites, un phénomène marginal confiné dans le monde de la Hausmusik et du clavier accompagné. Cependant, les exigences toujours plus grandes en matière de virtuosité pianistique, notamment sous l'influence de Mozart, ouvrent bientôt au quatuor les portes des salles de concert. Diverses œuvres témoignent de cette évolution déjà sensible chez Mozart et Beethoven, parmi lesquelles les quatuors de
- Johann Nepomuk Hummel (1778-1837),
- Ferdinand Ries (1784-1838, élève de Beethoven),
- Bernhard Heinrich Romberg (1767-1821) et
- Carl Maria von Weber (1786-1826). Il faut mentionner deux compositeurs ayant écrit des œuvres beaucoup plus importantes pour l'évolution de la forme du quatuor à clavier, principalement en ce qui concerne l'équilibre entre les quatre instruments :
- le Prince Louis Ferdinand de Prusse (1772-1806, élève de Beethoven), qui a écrit 2 quatuors
- et Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847), auteur de quatre quatuors. Dès lors, le quatuor à clavier se démarque lentement du concerto, et devient une véritable forme de musique de chambre accordant une plus grande importance aux cordes dans l'équilibre sonore. Dans l'Empire austro-hongrois, mais surtout en Allemagne, se produit un véritable engouement pour cette combinaison instrumentale : énormément de compositeurs en écrivent, dont
- Johann Franz Xaver Sterkel (1750-1817)
- Franz Anton Hoffmeister (1754-1812) : plusieurs dizaines de quatuors
- Jan Ladislav Dussek (1760-1812) : 2 quatuors
- Johann Friedrich Hugo, Freiherr von Dalberg (1760-1822)
- Anton Eberl (1765-1807) : 2 quatuors
- Wenzel Johann Tomasek (1774-1850)
- Friedrich Kuhlau (1786-1832) : 3 quatuors
- Joseph Mayseder (1789-1863) : 3 œuvres
- Johann Wenzel Kalliwoda (1801-1866), etc. Après 1830, c’est-à-dire après l’Adagio et Rondo concertant D. 487 de Franz Schubert (1797-1828) — qui semble hésiter entre un mini-concerto et la musique de chambre —, il semble que le quatuor à clavier soit arrivé à maturité : ayant abandonné les styles de sonates virtuoses avec accompagnement de cordes ou de concerto de chambre, on peut maintenant le qualifier d'œuvre de musique de chambre à part entière.

L'ère romantique

C'est alors que la plupart des grands compositeurs romantiques et post-romantiques écrivent un ou plusieurs véritables chefs-d'œuvre :
- Robert Schumann (1810-1856) : :Quatuor en ut mineur (1828/30); :Quatuor en si bémol majeur (1831/32, inachevé); :Quatuor en mi bémol majeur, op. 47 (1842);
- Johannes Brahms (1833-1897) : :Quatuor en sol mineur, op. 25 (1861); :Quatuor en la majeur, op. 26 (1861); :Quatuor en ut mineur, op. 60 (1875);
- Dvořák (1841-1904) : :Quatuor en ré majeur, op. 23, B. 53 (1875); :Quatuor en mi bémol majeur, op. 87, B. 162 (1889);
- Gabriel Fauré (1845-1924) : :Quatuor en ut mineur, op. 15 (1876-9); :Quatuor en sol mineur, op. 45 (1885-6); sans oublier les très belles pages de
- Carl Reinecke (1824-1910) : :Quatuor en mi bémol majeur, op. 34 (c. 1853); :Quatuor en ré majeur, op. 272 (c. 1904);
- Camille Saint-Saëns (1835-1921) : :Quatuor en mi bémol majeur (1853); :Quatuor en si bémol majeur, op. 41 (1875);
- Alexis de Castillon (1838-1873) : :Quatuor en sol mineur, op. 7 (1869);
- Josef Rheinberger (1839-1901) : :Quatuor en mi bémol majeur, op. 38 (1870);
- Richard Strauss (1864-1949) : :Quatuor en ut mineur, op. 13 (1883-84);
- Gustav Mahler (1860-1911) : :Mouvement de Quatuor à clavier (1877);
- Alexander von Zemlinsky (1871-1942) : :Quatuor en ré majeur (c. 1893);
- Ernest Chausson (1855-1899) : :Quatuor en la majeur, op. 30 (1897);
- Franck Bridge (1879-1941) : :Phantasie en fa dièse mineur, H. 94 (1910);
- Max Reger (1873-1916) : :Quatuor en ré mineur, op. 113 (1910); :Quatuor en la mineur, op. 133 (1914); et un nombre incalculable de musiciens moins connus comme
- Jan Willem Wilms (1772-1847) : 2 quatuors & 3 rondeaux;
- Eugène Walckiers (1793-1866) : 3 quatuors;
- Charles-Auguste de Bériot (1802-1870) : 2 quatuors;
- Ferdinand Hiller (1811-1885) : 3 quatuors;
- Pedro Tintorer y Segura (1814-1891) : 3 quatuors;
- Hugo Stähle (1826-1848);
- Adolphe Blanc (1828-1885) : 4 quatuors, dont une transcription d'un quintette pour piano et vents;
- Salomon Jadassohn (1831-1902);
- Kaspar Joseph Brambach (1833-1902) : 3 quatuors;
- Hermann Goetz (1840-1876);
- Heinrich Picot de Peccaduc, Freiherr von Herzogenberg (1843-1900) : 2 quatuors;
- Robert Fuchs (1847-1927) : 2 quatuors;
- Sir Charles Hubert H. Parry (1848-1918);
- Zdenek Fibich (1850-1900);
- Xaver Scharwenka (1850-1924);
- Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) : 2 quatuors;
- Sergueï Ivanovitch Taneïev (1856-1915);
- Algernon Bennet Langton Ashton (1859-1937) : 2 quatuors;
- Léon Boëllmann (1862-1897);
- Alexander Winkler (1865-1935);
- Gustav Jenner (1865-1920);
- Josef Suk (1874-1935);
- Reynaldo Hahn (1875-1947) etc.

Le

Au début du , le quatuor à clavier se fait de plus en plus rare ; on en compte toutefois quelques-uns dignes d'intérêt, notamment ceux de
- Georges Enesco (1881-1955) :Quatuor en ré majeur, op. 16 (1909) :Quatuor en ré mineur, op. 30 (1944)
- Joaquín Turina (1882-1949) :Quatuor en la mineur, op. 67 (1931)
- et Bohuslav Martinů (1890-1959) :Quatuor I, H. 287 (1942) Par la suite, des compositeurs de la deuxième moitié du ,
- Gérald Barry (1952) : 4 quatuors
- Aaron Copland (1900-1991) : Quatuor (1950)
- Franco Donatoni (1927) : Ronda (1984)
- Luc Ferrari (1929)
- Elena Firsova (1950)
- Gunnar de Frumerie (1908-1987) : 2 Quatuors, op. 23 (1941) & op. 57 (1963)
- Nigel Keay (1955) Quatuor (1986)
- Victor Kissin (1953)
- Darius Milhaud (1892-1974) : Quatuor op. 417 (1966)
- Kelly-Marie Murphy (1964)
- Franco Donatoni (1927) : Ronda (1984)
- Judith Weir (1954) : 5 œuvres ont contribué à renouveler le genre.

Compositrices

Liste de compositrices ayant écrit au moins un quatuor pour piano & cordes :
- Elfrida Andrée (1841-1929)
- Jeanne Barbillion (1895-1992)
- Léopoldine Blahetka (1810/11-1887)
- Mélanie Bonis (1858-1937)
- Dora E. Bright (1863-1951)
- Erika Budai (1966)
- Rhona Clarke (1958)
- Jean Coulthard (1908-2000)
- Emma Lou Diemer (1927)
- Rosalind Frances Ellicott (1857-1924)
- Graciane Finzi (1945)
- Elena Firsova (1950)
- Juliette Folville (1879-1946)
- Baronne Jacqueline Fontyn (1930)
- Deirdre Gribbin (1967)
- Louise Heritte-Viardot (1841-1918)
- Luise Adolpha Le Beau (1850-1927)
- Jeanne Leleu (1898-1979)
- Helene Liebmann (1796-après 1835)
- Tera Gerharda de Marez-Oyens (1932-1996)
- Fanny Mendelssohn (1805-1847)
- Florentine Mulsant (1962)
- Kelly-Marie Murphy (1964)
- Betty Olivero (1954)
- Dora Pejacevic (1885-1923)
- Barbara L. Pentland (1912-2000)
- Ingrid Rasch (1926-1995)
- Marga Richter (1926)
- Johanna Senfter (1879-1961)
- Marcelle Soulage (1894-1970)
- Margaret Ada Sutherland (1897-1984)
- Freda Swain (1902-1985)
- Judith Weir (1954)
- Alice Mary Meadows White (1839-1884)

Compositeurs belges

Liste de compositeurs belges ayant écrit au moins un quatuor pour piano & cordes :
- Charles-Auguste de Bériot (1802-1870)
- Martin-Pierre Marsick (1847-1924)
- Désiré Pâque (1867-1939)
- Guillaume Lekeu (1870-1894)
- François Rasse (1873-1955)
- Joseph Jongen (1873-1953)
- Victor Vreuls (1876-1944)
- Léon Jongen (1884-1969)
- Arthur Meulemans (1884-1966)
- Robert Herberigs (1886-1974)
- Paul de Maleingreau (1887-1959)
- Jules Toussaint De Sutter (1889-1959)
- Georges A.M. Antoine (1892-1918)
- Jean Absil (1893-1974)
- Jules Strens (1893-1971)
- Clement D’Hooghe (1899-1951)
- Raymond Chevreuille (1901-1976)
- Willem Pelemans (1901-1991)
- Marcel Poot (1901-1988)
- Louis De Meester (1904-1987)
- Charles Houdret (1905-?)
- Jef Maes (1905-1996)
- Jef Van Durme (1907-1965)
- Norbert Rosseau (1907-1975)
- Franz Constant (1910-1996)
- Albert Delvaux (1913)
- Vic Legley (1915-1994)
- Marcel Quinet (1915-1986)
- Willem Kersters (1929-1998)
- Baronne Jacqueline Fontyn (1930)
- Lucien Goethals (1931)
- André Laporte (1931)
- Marcel De Jonghe (1943)

Conclusion

En guise de brève conclusion, on peut affirmer que le quatuor avec piano — dont le répertoire compte au moins 1500 œuvres — a attiré l'attention de grands compositeurs, tant sur le plan de la qualité que sur celui de la quantité, plus encore que le quintette avec piano. En effet, en ne prenant en considération que six grands compositeurs, Mozart a composé deux quatuors avec piano, mais point de quintetteAucun quintette pour piano et cordes, mais bien un quintette pour piano et vents. Ces deux œuvres ont été transcrites pour... quatuor pour piano et cordes. Si la transcription du Quintette en mi bémol majeur, K. 452 de Mozart — d’abord éditée chez Artaria et chez André en 1794, puis au début du chez Simrock et Schott — n'est pas de la main du compositeur, celle du Quintette op. 16 de Beethoven a bien été réalisée en 1810 par l'auteur à partir de son œuvre pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson écrite 14 ans auparavant.; Beethoven nous a laissé quatre quatuors à clavier mais aucun quintette; Mendelssohn a composé quatre quatuors avec piano mais pas un seul quintette; Schumann a composé 3 quatuors à clavier (le célèbre op. 47 ainsi qu'un quatuor de jeunesse et un autre inachevé) et un quintette; Brahms a écrit un seul quintette et trois quatuors à clavier; Camille Saint-Saëns (1835-1921) a composé 2 quatuors et un seul quintette... Sans parler de compositeurs moins connus comme Karl Gottlieb Reissiger (1798-1859), qui a écrit 7 quatuors et seulement 2 quintettes, Anton Rubinstein (1829-1894) — 2 quatuors et un quintette — et Johann Christian Friedrich Schneider (1786-1853) — 3 quatuors et pas un seul quintette —, tout comme Eugène Walckiers (1793-1866) et Pedro Tintorer y Segura (1814-1891).

Les « autres » quatuors avec piano

Il s'agit ici de mentionner quelques exemples d'œuvres écrites pour d'autres combinaisons instrumentales que la formule classique traitée ci-dessus.

Piano et cordes

- Piano, 2 violons & violoncelle : Sándor Szokolay (1931)
- Piano, 2 violons & alto : Arthur Honegger (1892-1955) & Georges Migot (1891-1976)
- Piano, 2 altos & violoncelle : Rui Coelho (1892-1986)
- Piano, violon, violoncelle & contrebasse : Morsima-Amorsima (1962) de Iannis Xenakis (1922-2001)
- Piano, violon ou alto, 2 violoncelles
- Piano à 4 mains, violon, violoncelle : 4 œuvres de Johann Hermann Berens (1826-1880)
- 2 pianos, violon, violoncelle : Josef Matthias Hauer (1883-1959)
- piano, violon, alto, violoncelle & orchestre (concerto) : Marcel Poot (1901-1988) & Alexandre Tansman (1897-1986)

Piano et vents

- Franz Berwald (1796-1868) : Quatuor en mi bémol majeur (1819) pour piano, clarinette, cor & basson
- Darius Milhaud (1892-1974) : Sonate (1918) pour flûte, hautbois, clarinette & piano
- Nikos Skalkottas (1904-1949) : Deux quatuors A/K 40 & 40a (1940-42) pour piano, hautbois, basson & trompette
- Niels Viggo Bentzon (1919) : Quatuor (1952-53) pour piano, flûte, hautbois & basson
- Marcel Quinet (1915-1986) : Concertino (1960) pour hautbois, clarinette, basson & piano
- Isang Yun (1917-1995) : Quatuor (1992) pour cor, trompette, trombone & piano
- Jean Françaix (1912-1997) : Quatuor (1994) pour clarinette, cor de basset, clarinette basse & piano

Piano, cordes et vents

- Raffaele d’Alessandro (1911-1959) : Ayrton Suite op. 63 (1948) pour flûte, hautbois, alto, piano
- Alfredo Casella (1883-1947) : Sinfonia (1932) pour clarinette, trompette, violoncelle & piano
- John Casken (1949) : Music for a Tawny-Gold Day (1976) pour alto, saxophone alto, clarinette basse & piano
- René de Castéra (1873-1955) : Concert (1922) pour piano, flûte, clarinette, violoncelle
- Edison Denisov (1929-1996) : D-S-C-H (1969) pour clarinette, trombone, violoncelle & piano
- Henryk Górecki (1933) : Muzyczka IV (1970) pour clarinette, trombone, violoncelle & piano
- Emile Goué (1904-1946) : Quatuor (1924) pour flûte, violon, violoncelle & piano
- Paul Hindemith (1895-1963) : Quatuor (1938) pour clarinette, violon, violoncelle & piano
- Heinrich Kaminski (1886-1946) : Quatuor op. 1b (1912) pour clarinette, violon, violoncelle & piano
- Wilhelm Kempff (1895-1991) : Quatuor (1919-20) pour piano, flûte, violon, violoncelle
- Bohuslav Martinů (1890-1959) : Quatuor (1947) pour pour hautbois, violon, violoncelle & piano
- Olivier Messiaen (1908-1992) : Quatuor pour la fin du Temps (1941) pour violon, clarinette, violoncelle & piano
- Georges Migot (1891-1976) : Quatuor (1960) pour flûte, violon, violoncelle & piano
- Florentine Mulsant (1962) : Quatuor (2002) pour clarinette, violon, violoncelle & piano
- Tristan Murail (1947) : Vues aériennes (1988) pour cor, violon, violoncelle & piano
- Robert Simpson (1921-1997) : Quatuor (1975) pour cor, violon, violoncelle & piano
- Tōru Takemitsu (1930-1996) : Quatrain II (1976) pour clarinette, violon, violoncelle & piano
- Anton Webern (1883-1945) : Quatuor op. 22 (1928-1930) pour clarinette, saxophone tenor, violon & piano
- Isang Yun (1917-1995) : Quatuor (1988) pour flûte, violon, violoncelle & piano

Divers

- François Aimon (1779-1866) : Récréation, pour 2 violoncelles, cor & piano
- Franz Liszt (1811-1886) : Première Elégie (1874) pour violoncelle, piano, harpe, harmonium
- Karlheinz Stockhausen (1928) : Kreuzspiel (1951, rev. 1960) pour hautbois, clarinette basse, piano & percussion
- Morton Feldman (1926-1987) : 4 Instruments (1963) pour violon, violoncelle, glockenspiel, piano
- Joan Guinjoan (1931) : Miniatures (1965) pour clarinette, piano, percussion & violon
- George Crumb (1929) : Dream Sequence (1976) pour violon, violoncelle, piano & percussion
- Pierre Bartholomée (1937) : Mezza voce (1980) pour violon, clarinette, piano & percussion
- Peter Sonderegger (1960) : Coloré, décoré, … (1990) pour violon, violoncelle, piano, guitare N.B. Il existe en outre de nombreuses œuvres combinant un (ou deux) piano(s) et (deux ou) trois instruments que l'on ne classe pas parmi les quatuors avec piano, tels la célèbre Sonate pour deux pianos et percussions (1937) de Béla Bartók (1881-1945), Linea (1974) pour deux pianos, vibraphone et marimba de Luciano Berio (1925-2003), etc.

Notes

Bibliographie

- Altmann, W., Handbuch für Klavierquartettspieler, Wolfenbüttel, 1936
- Cobbett, W.W., Cyclopedic Survey of Chamber Music, 3 vols, London, 1929/2 1963
- Gut, S., La musique de chambre en France de 1870 à 1918, Paris, 1978
- Hinson, J., The Piano in Chamber Ensemble: An Annotated Guide, Bloomington, Indiana, & London, 1978
- Saam, J., Zur Geschichte des Klavierquartetts bis in die Romantik, Sammlung Musikwissenschaftler Abhandlungen n° 9, Strasbourg, 1932
- Smallman, B., The Piano Quartet and Quintet. Style, Structure and Scoring, Clarendon Press, Oxford, 1994
- Stern, M.G., « Keyboard Quartets and Quintets published in London, 1756-1775: A Contribution to the History of Chamber Music with Obbligato Keyboard », Univ. of Pennsylvania, diss., 1979
- de Wasseige, F.E., Répertoire du Quatuor à clavier, ouvrage en préparation catégorie:Ensemble musical Catégorie:Genre musical Catégorie:Piano de:Klavierquartett en:Piano quartet fi:Pianokvartetto ja:ピアノ四重奏曲 nl:Pianokwartet
Sujets connexes
Aaron Copland   Alexander von Zemlinsky   Alexandre Tansman   Alfredo Casella   Alto (violon)   Années 1760   Années 1770   Anton Eberl   Anton Rubinstein   Anton Webern   Antonín Dvořák   Arthur Honegger   Basse continue   Bohuslav Martinů   Béla Bartók   Camille Saint-Saëns   Carl Maria von Weber   Carl Reinecke   Charles-Auguste de Bériot   Charles Avison   Charles Villiers Stanford   Clavecin   Clavier (musique)   Composition musicale   Concerto   Darius Milhaud   Désiré Pâque   Edison Denisov   Ernest Chausson   Fanny Mendelssohn   Ferdinand Hiller   Ferdinand Ries   Franco Donatoni   Franz Anton Hoffmeister   Franz Berwald   Franz Liszt   Franz Schubert   Friedrich Kuhlau   Gabriel Fauré   George Crumb   Georges Enesco   Georges Migot   Guillaume Lekeu   Gustav Mahler   Henryk Górecki   Iannis Xenakis   Italie   Jan Ladislav Dussek   Jean Absil   Jean Françaix   Joaquín Turina   Johann Christian Bach   Johann Nepomuk Hummel   Johann Schobert   Johannes Brahms   John Stanley   Josef Matthias Hauer   Josef Rheinberger   Josef Suk   Joseph Haydn   Joseph Jongen   Karlheinz Stockhausen   Kaspar Joseph Brambach   Londres   Louis Ferdinand de Prusse (1772-1806)   Luc Ferrari   Luciano Berio   Ludwig van Beethoven   Léon Boëllmann   Léon Jongen   Marcel Quinet   Martin-Pierre Marsick   Max Reger   Morton Feldman   Musique de chambre   Musique romantique   Mélanie Bonis   Mélodie (succession de hauteurs)   Nigel Keay   Olivier Messiaen   Paul Hindemith   Piano   Pierre Bartholomée   Quatuors avec piano (Mozart)   René de Castéra   Reynaldo Hahn   Richard Strauss   Robert Fuchs   Robert Herberigs   Robert Schumann   Royaume-Uni   Trio   Tristan Murail   Violon   Violoncelle   Wilhelm Kempff   Wolfgang Amadeus Mozart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^