Bessin

Infos
Le Bessin est un pays de la Normandie autrefois appelé Pagus Baiocensis (pays de Bayeux). Ses habitants gaulois étaient les Bajocasses ; ils sont aujourd'hui les Bessinois.
Bessin

Le Bessin est un pays de la Normandie autrefois appelé Pagus Baiocensis (pays de Bayeux). Ses habitants gaulois étaient les Bajocasses ; ils sont aujourd'hui les Bessinois.

Géographie

Le pays du Bessin désigne aujourd'hui la région de Bayeux, dans le Calvados. Cependant, l'assiette géographique du Bessin dépasse le Bessin proprement dit puisque les villes de Caen et de Vire sont historiquement bessinoises. À cheval sur les départements du Calvados et de la Manche, le Bessin représente le tiers oriental du premier. Le Bessin, au sens actuel du terme, est donc entouré à l'ouest par le Cotentin, au sud par le Bocage virois et à l'est par la campagne de Caen et le pays d'Auge. La partie ouest du Bessin, entre Bayeux et la Vire est une terre de bocage, alors que vers l'est, sa plaine est devenue la campagne de Caen.
-Villes principale : Bayeux - Port-en-Bessin - Grandcamp-Maisy - Isigny-sur-Mer - Balleroy ...

Histoire

Ancien diocèse de Bayeux

La fondation du pays de Bessin est à mettre en lien avec la création de l'ancien diocèse de Bayeux, autour de la ville d'Augustodurum. La ville gallo-romaine de Aregenua, ancienne capitale du peuple des Viducasses et sa cité ont très tôt été intégrées au diocèse de Bayeux et donc au Bessin. Il est d'ailleurs probable que le ressort de ce premier diocèse comprenait également le futur Cotentin, c'est-à-dire le territoire des Unelles. La création du diocèse de Coutances au V siècle a réduit l'autorité spirituelle de l'évêque de Bayeux aux chrétiens des cités de Vieux et de Bayeux. Dès lors, ce territoire va former le Bessin et ne changera quasiment pas de limites géographiques jusqu'en 1790, date de la création du département du Calvados.

Litus Saxonicum

On appelle Litus Saxonnicum la partie maritime du Bessin, mais l'emprise de ce litus est très mal connu. Il semble que des Saxons venus de la mer se soient installés dans la région de Bayeux, sans suite.

Comté de Bessin

À l'époque franque, les royaumes francs étaient subdivisés en comtés où un comes représentait le roi et y exerçait son autorité. Ce comté du Bessin a semble-t-il correspondu à l'ancien diocèse de Bayeux. Ce comté est devenu normand en 928 lorsqu'il entra en possession de Rollon, formant alors, en même temps que l'Évrecin et l'Hiémois une partie constitutive du nouveau duché de Normandie.

Vicomté de Bessin

Sous les ducs des Normands, le titre comtal appartenait en propre au duc de Normandie. Les ducs-comtes nommaient alors des vicomtes pour les représenter dans les différents comtés normands. C'était le cas à Bayeux où les vicomtes de Bessin étaient les seigneurs d'Avranches, devenus par la suite comtes de Chester. Après que la Normandie fut devenue française, les rois de France continuèrent de nommer ou de faire nommer des vicomtes à Bayeux chargés d'assister les baillis de Caen. Cette charge fut supprimée en avril 1749.

Bailliage de Caen

Le bailliage de Caen était l'un des grands bailliages constitutifs de la Normandie française, avec ceux de Rouen, Caux, Évreux, Gisors, Alençon et Cotentin. Il comprenait dans son ressort le Bessin.

Grand bailliage de Caen

Généralité de Caen

La généralité de Caen, créée au XVI siècle était l'une des trois généralités de la province de Normandie, avec celles de Rouen et d'Alençon. Elle comprenait le Bessin, ainsi que le grand bailliage de Cotentin (avec l'Avranchin).

Département du Calvados

Toutes ces institutions, lorsqu'elles subsistaient encore, furent supprimées en 1789 et remplacées par les départements. Le Bessin fut alors partagé entre le Calvados et la Manche.

Le petit Bessin (depuis le XIX siècle)

le Bessin agricole

Le Bessin touristique

Réduit à une frange maritime du Calvados, l'actuel pays de Bessin est une contrée riche en monuments de l'époque médiévale, à commencer par la majestueuse cathédrale de Bayeux mais également l'abbaye de Cerisy-la-Forêt. Le débarquement de 1944 a suffisamment marqué les lieux pour être devenu un motif d'attraction touristique indispensable pour les communes du Bessin. De nombreux musées et cimetières militaires en témoignent.

Voir aussi

- Toponymes : Asnières-en-Bessin, Le Breuil-en-Bessin , Port-en-Bessin-Huppain et Amblie. Catégorie:Géographie de la Normandie

Liens

- - Saint-Laurent est situé au cœur de la plage d'Omaha Beach : site officiel de la commune avec nombreux documents très variés. de:Bessin (Frankreich) en:Bessin ru:Бессен
Sujets connexes
Alençon   Amblie   Asnières-en-Bessin   Avranches   Avranchin   Bailli   Bajocasses   Balleroy   Bayeux   Bocage   Bocage virois   Caen   Calvados   Campagne de Caen   Cerisy-la-Forêt   Chester (Angleterre)   Christianisme   Comte   Comté (domaine)   Cotentin   Diocèse   Duc   Duché de Normandie   Département français   Gisors   Grandcamp-Maisy   Généralité d'Alençon   Généralité de Caen   Généralité de Rouen   Isigny-sur-Mer   Le Breuil-en-Bessin   Manche (département)   Normandie   Normands   Pays d'Auge   Pays de Caux   Peuples gaulois   Port-en-Bessin-Huppain   Roi   Rollon   Rouen   Saxons   Unelles   Vicomte   Viducasses   Ville   Vire   Vire (fleuve)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^