Stationnement

Infos
Cambridge (États-Unis) Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consistent en une immobilisation de ce dernier.
Stationnement

Cambridge (États-Unis) Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consistent en une immobilisation de ce dernier.

Stationnement et arrêt

Selon la convention internationale de Vienne sur la signalisation routière de 1968Article 1 de la Convention sur la signalisation routière conclue à Vienne le 8 novembre 1968, un véhicule est dit:
A l’arrêt», lorsqu’il est immobilisé pendant le temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou charger ou décharger des choses;
En stationnement», lorsqu’il est immobilisé pour une raison autre que la nécessité d’éviter un conflit avec un autre usager de la route ou un obstacle ou d’obéir aux prescriptions de la réglementation de la circulation et que son immobilisation ne se limite pas au temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou des choses. Les Parties contractantes de la convention peuvent toutefois considérer comme «à l’arrêt» les véhicules immobilisés dans les conditions définies dans la section "en stationnement" ci-dessus si la durée de l’immobilisation n’excède pas une limite de temps fixée par la législation nationale et considérer comme «en stationnement» les véhicules immobilisés dans les conditions définies dans la section "à l'arrêt" ci-dessus si la durée de l’immobilisation excède une limite de temps fixée par la législation nationale. Le stationnement devient plus difficile pendant l'hiver.

Parc de stationnement

Dans le cas général, on appelle aire de stationnement le lieu réservé au stationnement. Mais dans le langage courant, le mot parking est souvent employé pour désigner ces aires. Attention à ne pas faire de confusion avec l'anglais, le mot parking existe bien en anglais mais est un faux-ami qui est l’équivalent du mot français stationnement. Pour parler de l’aire de stationnement, plusieurs mots sont utilisés par les anglophones, on retrouve principalement les termes car park au Royaume-Uni et parking lot aux États-Unis ; mais il existe également d’autres termes plus spécifiques qui varient selon les régions. Il existe plusieurs structures destinées au stationnement des véhicules : les parcs souterrains, les parcs à étages ou parcs à niveau, les parcs en surface.

Réglementation par pays

Allemagne

France

Italie

Types d'aménagements

On distingue :
-Stationnement en épi
-Stationnement en Lincoln
-Parc relais

Notes

Voir aussi

Gestion du stationnement
- de:Parken en:Parking es:Estacionamiento it:Parcheggio no:Parkering pt:Estacionamento
Sujets connexes
Cambridge (Massachusetts)   Convention de Vienne sur la signalisation routière (1968)   Faux-ami   Gestion du stationnement   Parc relais   Royaume-Uni   Stationnement en épi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^