Sées

Infos
façade occidentale de la cathédrale Sées est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie. Sées est siège d'évêché. Ses habitants sont appelés les Sagiens. =Une petite ville=
Sées

façade occidentale de la cathédrale Sées est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie. Sées est siège d'évêché. Ses habitants sont appelés les Sagiens. =Une petite ville=

Situation géographique

Chef-lieu de canton (canton de Sées). Département : Orne. Région : Basse-Normandie. Sées est située à 23 km au nord d'Alençon (préfecture de l'Orne) et à 22 km au sud-est d'Argentan (sous-préfecture de l'Orne). La ville est située à quelques kilomètres de la source de l'Orne.

Démographie

Après plusieurs décennies de stagnation, Sées connaît depuis quelques années un certain renouveau démographique (+10% entre 1999 et 2007).

Histoire

Préhistoire

Les habitants de Sées s'appelent aujourd'hui les "Sagiens" du nom de la tribu celte des Sagii.

Une ville marquée par la guerre

- Traditionnellement, la ville porte le nom de "Séez". C'est d'ailleurs cette orthographe que la hiérarchie catholique a conservé : dans l'Orne, l'évêché est à Séez (diocèse de Séez). Pourtant, la ville de Séez est devenue la ville de Sées sous Napoléon suite à la campagne d'Italie : la France se retrouvait alors avec deux villes de Séez.
- La ville est prise par Henri IV au début de 1590 p 368.
-La ville, comprenant de nombreux couvents, a été utilisée comme ville-hôpital neutre lors de la bataille de Normandie ce qui lui évité d'être rasée comme des villes voisines devenues plus stratégiques du fait du chemin de fer (Argentan).

Voies de communication

- La ville positionnée sur la voie romaine s'est considérablement développée sous l'empire romain et au Moyen Âge (où elle a acquis le statut d'évêché).
- L’opposition de ses habitants à la ligne de chemin de fer Paris-Granville a contribué à faire stagner la ville lors de la révolution industrielle au profit d'Argentan. La ligne passe par Surdon et la correspondance Surdon-Sées (ligne TER Caen-Tours) est mal desservie.
- La ville est desservie par l' A 28 qui relie Rouen à Tours. Une autre autoroute est en construction, l' A 88 qui reliera à terme Sées à Caen

Politique : des potentats locaux opposés

Tradition politique

La ville de Sées, comme le canton (très agricole), vote traditionnellement à droite : Jacques Chirac avait obtenu 32% au premier tour à l'élection présidentielle de 2002 ; Nicolas Sarkozy a obtenu 39% au premier tour et 62% au second tour, bien au-dessus de ses résultats nationaux.

Un exécutif sagien à trois têtes

- Conseil municipal : depuis 1995, la ville est dirigée par une majorité de gauche. Son maire est Jean-Pierre Pelletier (socialiste). Il souhaite se représenter en 2008.
- Canton : Sées est chef-lieu de canton. Le conseiller général est André Dubuisson (divers droite, apparenté UMP) : il est premier vice-président du conseil général de l'Orne. Il souhaite se représenter en 2008 et soutient la liste d'opposition municipale de Sées.
- Communauté de communes de Sées (CDC de Sées) : depuis sa création, elle est dirigée par Jean-Pierre Fontaine (apparenté PCF), maire de Macé.

Lieux et monuments

Sées est essentiellement réputé pour son patrimoine religieux et son passé de cité épiscopale. intérieur de la cathédrale de Sées
- La cathédrale Notre-Dame, une construction gothique du . Elle est dotée d'un orgue Parisot et mise en valeur par la même technique d'éclairage nocturne que celle de la tour Eiffel.
- L'abbaye Saint-Martin des s : si l'abbaye est devenue un lieu privé, l'église Notre-Dame de la Place est publique (bas-relief du , et tribune d'orgue de la Renaissance).
- La basilique de l'Immaculée-Conception du .
- La chapelle canoniale du .
- L'Hôtel-Dieu (chapelle classée avec des peintures de Conté).
- Le palais d'Argentré (ancien évêché du ), aujourd'hui office départemental de la culture Sées est aussi une ville à la campagne !
- Promenade du Vivier
- à proximité : la forêt d'Ecouves

Célébrités

Quelques Sagiens se sont distingués dans des domaines variés.
- Louis Forton : scénariste et dessinateur de bandes dessinées ;
- Pierre François Beaupré : député à la Convention ;
- Nicolas Moulinet dit Du Parc : comédien et écrivain ;
- Gaultier-Garguille : comédien et poète ;
- François-René Curaudau : pharmacien et chimiste ;
- Auguste-François Maunoury (1811-1898) : helléniste et exégète ;
- Nicolas-Jacques Conté : inventeur du crayon-mine. =Un renouveau récent=

De nouvelles voies de communication

- Sées est desservie par l'A28 qui relie Rouen à Tours. Grâce à l'A28, Sées est désormais à 1h20 de Rouen (contre 1h50 précédemment).
- Une autre autoroute est en cours de construction ; l'A88 reliera à terme Sées à Caen en 2009. Une première phase est prévue en 2008, où l'autoroute sera ouverte entre Falaise et Sées. Sées est aujourd'hui à 1h10 de Caen ; il faudra compter 50 minutes en 2008 ; 45 minutes en 2009.
- Un aérodrome est en cours d'étude : l'aérodrome d'Alençon ne pouvant plus se développer à cause de l'agrandissement de la ville, un aérodrome Sées-Orne est à l'étude et devrait voir le jour d'ici à 2013.

Une vie associative et culturelle qui se professionnalise

- L'association des Musilumières de Sées organise depuis plusieurs années un spectacle son et lumières dans la magnifique cathédrale de Sées. En soirée (vendredi, samedi), pendant l'été.
- L'association Josquin des Près, présente à Sées depuis plus de 40 ans, organise un stage de musique pour jeunes et un stage de perfectionnement (6 à 25 ans) d'une douzaine de jours au mois de juillet. Des professeurs de musique (orgue, piano, clavecin, violoncelle, violon, alto, flûte traversière, flûte à bec…) participent de façon bénévole à un stage dont la renommée dépasse les frontières de l'Orne et de la Normandie ! Concerts et rendez-vous musicaux sont organisés par les élèves et les professeurs dans les lieux clés de la ville (cathédrale, église Saint-Martin, place du marché). Pendant ces douze jours de stage, les plus jeunes sont encadrés par une équipe d'animateurs agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui proposent également jeux et veillées.
- Les dimanches au bord de l'Orne tous les dimanches d'août (gratuit).
- Le comice d'arrondissement Loutreuil, début septembre. =Voir aussi= ==
Sujets connexes
Acteur   Alençon   Argentan   Arrondissement d'Alençon   Auguste-François Maunoury   Autoroute française A28   Autoroute française A88   Basse-Normandie   Bataille de Normandie   Caen   Canton de Sées   Cathédrale Notre-Dame de Sées   Chemin de fer   Chimiste   Commune française   Communes de l'Orne   Comté d'Hiémois   Convention   Dessinateur   Empire romain   Falaise   Forêt d'Écouves   France   François-René Curaudau   Gaultier-Garguille   Gentilé   Granville   Henri IV de France   Hôpital   Liste des évêques de Sées   Louis Forton   Moyen Âge   Nicolas-Jacques Conté   Nicolas Moulinet dit Du Parc   Orgue   Orne (fleuve)   Paris   Pharmacien   Poète   Rouen   Révolution industrielle   Sagii   Tours   Voie romaine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^