Gouvernail

Infos
Représentation du gouvernail sur un bateau romain datant du premiers siècle Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion. Pour les avions, voir le terme générique gouverne ou en particulier "volet de direction", qui est plus approprié. On traitera donc ici le cas des bateaux.
Gouvernail

Représentation du gouvernail sur un bateau romain datant du premiers siècle Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion. Pour les avions, voir le terme générique gouverne ou en particulier "volet de direction", qui est plus approprié. On traitera donc ici le cas des bateaux.

Description

C'est l'ensemble constitué par : :. une surface mobile sur un axe de rotation vertical : le safran, :. un axe physique de contrôle en rotation : la mèche de gouvernail, :. un levier de commande : la barre, actionnée manuellement ou par des câbles ou des vérins (commande à distance). Les gouvernails sont souvent placés dans le sillage de l'hélice, ce qui en augmente l'efficacité en marche avant (utilisation principale). Arrêt technique, démontage du gouvernail d'un navire (type Becker)

Fixation du gouvernail à la coque

:- sur deux points. La mèche tourne en partie haute dans un tube (la jaumière), et en partie basse dans la crapaudine, pièce femelle fixée sur le talon (prolongement de la quille). :- suspendu en porte à faux, auquel cas la mèche qui n'est pas tenue en partie basse travaille fortement en flexion. :- sans mèche, directement au tableau arrière (dériveurs, petits voiliers). Le safran est prolongé hors de l'eau et pivote sur des ferrures appelées fémelots et aiguillots.

Compensation

Le gouvernail peut être "compensé" pour réduire les efforts de contrôle ; dans ce cas le safran se prolonge en avant de son axe de rotation. Le taux de compensation est de l'ordre de 17 à 22 % ; au delà il y a sur-compensation. Gouvernails actifs. Il existe des gouvernails portant un petit moteur et une hélice. Très rare. Gouvernails type Becker. Il existe des gouvernails dont le safran comporte une partie articulée mobile à son extrémité arrière, permettant d'en augmenter l'effet. Propulsion et gouverne par pods Le contrôle de direction est obtenu : :. quand le pod est fixe, avec une hélice amont (à l'avant), un volet servant de safran est installé au bord de fuite de l'embase. :. en faisant pivoter le pod (poussée vectorielle). Il n'y a alors plus besoin de gouvernail. Gouvernail de profondeur Les sous-marins présentent en plus du gouvernail directionnel classique des gouvernails à axe horizontal servant à contrôler la trajectoire dans le plan vertical.

Notes

Voir aussi

- Gouvernail d'étambot
- Piautre
- Pod Catégorie:Partie d'un bateau cs:Kormidlo da:Ror de:Ruder en:Rudder hu:Oldalkormány ja:舵 nl:Roer (schip) pl:Ster pt:Leme (navegação) simple:Rudder sv:Roder tr:Dümen (havacılık)
Sujets connexes
Aiguillot   Barre   Bateau   Crapaudine (bateau)   Fémelot   Gouvernail d'étambot   Gouverne   Hélice   Piautre   Pod (navigation)   Quille (bateau)   Safran (bateau)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^