Sakhaline

Infos
Sakhaline (Сахалин en russe, Karafuto — 樺太 — en japonais) est une île russe située dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, au large de la Sibérie. L'île est également un oblast (une région), l'oblast de Sakhaline. Sa capitale, Ioujno-Sakhalinsk (Южно-Сахалинск en russe, Toyohara — 豊原 — en japonais), compte 673 000 habitants. Elle est desservie par SAT Airlines depuis Ioujno S.
Sakhaline

Sakhaline (Сахалин en russe, Karafuto — 樺太 — en japonais) est une île russe située dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, au large de la Sibérie. L'île est également un oblast (une région), l'oblast de Sakhaline. Sa capitale, Ioujno-Sakhalinsk (Южно-Сахалинск en russe, Toyohara — 豊原 — en japonais), compte 673 000 habitants. Elle est desservie par SAT Airlines depuis Ioujno S.

Histoire

Sakhaline est habitée depuis le Néolithique. En 1905, à la fin de la guerre russo-japonaise, les deux pays signèrent aux États-Unis le traité de Portsmouth. Par cet accord, la partie de Sakhaline située au sud de 50° parallèle nord revenait au Japon, tandis que le nord appartenait à la Russie. Ancrée face à l'océan Pacifique, à 9 000 kilomètres de Moscou, l'île stratégique de Sakhaline, longtemps convoitées par les Russes et les Japonais, a été annexée en 1945 par Staline et rattachée à l'URSS. Son climat sibérien n'a jamais découragé les pionniers qui se sont mêlés à la population des Indiens autochtones. Aujourd'hui, alors qu'a implosé l'empire soviétique, l'île sort de son isolement pour s'engager, forte de ressources inexploitées, dans l'aventure capitaliste. En lorgnant vers ses voisins : la Corée du Sud et surtout le Japon.

Économie

Sakhaline est potentiellement riche. Certes, l'île ne peut guère tabler sur son agriculture : les étés trop courts ne permettent pas à la plupart des fruits, légumes ou céréales d'atteindre leur maturité. Seuls sont cultivés des produits rustiques : pommes de terre, choux et carottes, dont les récoltes sont entravées par le manque de main d'oeuvre. Rigoureux, le climat de Sakhaline n'est guère propice à l'agriculture. L'île s'approvisionne en Asie centrale, recevant par avion légumes et fruits. Mais la mer livre ses trésors à foison : thons, crabes et saumons dont les oeufs en caviar font le régal des Japonais. L'île peut aussi miser sur d'importantes ressources naturelles en hydrocarbures, pétrole et gaz. L'extrème Nord, autour d'Okha, produit déjà plus de 2 millions de tonnes d'or noir par an qu'un oléoduc sous-marin expédie directement sur le continent. Les réserves offshore, enfin, seraient évaluées à 50 millions de tonnes de pétrole et à 140 milliards de m³ de gaz.

Démographie

La variété ethnique caractérise la population de Sakhaline, forte de plus de 700 000 habitants. Russes et autochtones cohabitent et parfois se marient entre eux. Il existe aussi une communauté coréenne dont la première immigration date du début du XX siècle. La communauté coréenne représente 7% de la population.

Climat

Par sa latitude, proche de celle du nord de la France, l'île devrait bénéficier d'un climat tempéré. Pourtant les courants froids du Pacifique pénétrant dans la mer d'Okhotsk y font geler les eaux en hiver. Le détroit qui sépare l'île du continent (il mesure 7 km dans sa partie la plus étroite) est alors pris par la glace et ouvre ainsi une route "terrestre" maintes fois utilisée dans l'histoire. Les températures descendent en hiver jusqu'à -35°C ; à l'automne, des typhons porteurs de tourmentes de neige y paralysent fréquemment le trafic maritime et aérien ; et, en été, le ciel se charge de brouillards épais.

Actualité

En février 2007, des pêcheurs russes furent secourus par des hélicoptères et des navires sur des glaces flottantes qui s'étaient brusquement détachées de l'île.

Littérature

L'île de Sakhaline est un ouvrage de Anton Tchekhov ==
Sujets connexes
Anton Tchekhov   Asie centrale   Corée du Sud   Guerre russo-japonaise   Ioujno-Sakhalinsk   Japon   Japonais   Mer d'Okhotsk   Moscou   Néolithique   Oblast de Sakhaline   Oblasts de Russie   Océan Pacifique   Offshore   Russe   Russie   SAT Airlines   Sibérie   Traité de Saint-Pétersbourg   Traité de Shimoda   Union des républiques socialistes soviétiques  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^