Monastère

Infos
De nombreux monastères sont construits dans des lieux peu accessibles (Chine, 2007) Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habitent moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ces deux derniers sont des monastères, le premier comportant une communauté de moines plus importante que le second. Souvent, le prieuré est dépendant d'une abbaye.
Monastère

De nombreux monastères sont construits dans des lieux peu accessibles (Chine, 2007) Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habitent moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ces deux derniers sont des monastères, le premier comportant une communauté de moines plus importante que le second. Souvent, le prieuré est dépendant d'une abbaye.

Langue

- Dans la toponymie française, le terme d'ancien français moutier ou moustier (pour les zones méridionales) correspond à la présence (éventuellement passée) d'un monastère : Les Trois-Moutiers (Vienne), l'île de Noirmoutier en sont des exemples. Ce mot a pour étymologie le nom latin monasterium, qui a donné directement monastère, mais qui signifie aussi au Moyen Age simplement église

Monastères chrétiens

Histoire

Le monachisme chrétien commença en Égypte et continua plus tard en Abyssinie (Ethiopie). Selon la tradition, au saint Antoine fut le premier chrétien à adopter ce style de vie. D'autres suivirent peu de temps après. À l'origine, tous les moines chétiens étaient des ermites qui rencontraient rarement d'autres personnes. Mais à cause de l'extrême difficulté de la vie solitaire, beaucoup de moines échouèrent dans leur vocation, et soit retournèrent à leurs vies antérieures dans la cité, ou perdaient leurs illusions spirituelles. Une forme transitoire de monachisme fut créée plus tard par Saint Amoun dans laquelle desmoines “solitaires” vivaient assez proches les uns des autres pour s'offrir un soutien mutuel et pour se rassembler les dimanches pour des services communs. Ce fut saint Pacôme qui préconisa que des moines vivent et vénèrent un culte ensemble sous le même toit (monachisme cénobitique). Bientôt, le désert égyptien se peupla de monastères, surtout autour de Nitrie, qui était appelée la "cité sainte”. On estime qu'il y avait au moins 50 000 moines qui vivaient dans cette région à certaines époques. Dès le commencement, la vie monastique recommandait la lecture assidue de la Parole de Dieu. Les principes de la Lectio divina, telle qu'elle était définie par Origène (sur la prière) furent le plus souvent adoptés dans les règles des monastères. Pacôme, Augustin d'Hippone, Jérôme, Benoît de Nursie prescrivaient la lecture assidue de la Parole de Dieu. Jean Cassien la recommandait également, et formula à la suite d'Origène les règles d'interprétation des textes selon quatre sens. Le premier théoricien du monachisme en occident fut l'abbé Jean Cassien de Marseille. En occident, Saint Benoît de Nursie fonda l'abbaye du Mont-Cassin en 529.

Architecture

- Les monastères bénédictins et clunisiens furent conçus comme la cité idéale. L'exemple le plus connu étant les « trois sœurs provençales » (Abbayes de Sénanque, de Silvacane et du Thoronet, situées en Provence).

Les monastères aujourd'hui

Le nombre de monastères encore habités par des communautés religieuses est bien moins important que lors de leurs constructions. En effet, les révolutions, ainsi que la loi de 1905 de nationalisation des biens du clergé a obligé un grand nombre de religieux de France quitter leurs monastères. Aujourd'hui, la baisse des vocations de vie religieuse, et la démographie vieillissante des moines et moniales ont vus nombre de monastères se vider de leur communauté. Toutefois, il reste environ 1/4 du nombre total des monastères construits depuis 1000 ans qui vivent encore selon les règles bénédictines, cisterciennes ou trappistes. Beaucoup ont su se relever et développer une activité religieuse et économique intense.

Voir aussi

- Prieuré d'Orsan
- Prieuré de Saint-Arnoult ===
Sujets connexes
Abbaye   Abbaye du Mont-Cassin   Abbaye du Thoronet   Amoun des Kellia   Ancien français   Antiquité tardive   Augustin d'Hippone   Benoît de Nursie   Bâtiment (construction)   Cité idéale   Démographie   Grec ancien   Jean Cassien   Jérôme de Stridon   Lectio divina   Les Trois-Moutiers   Matricule   Origène   Prieuré   Prieuré d'Orsan   Prieuré de Saint-Arnoult   Provence   Quatre sens de l'Écriture   Saint Antoine   Toponymie   Trois sœurs provençales   Utopie   Vienne (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^