Café (établissement)

Infos
Petit café nord-américain, centre-ville de Sherwood, Oregon L'établissement appelé un café est un petit restaurant, bar ou bistro où l'on sert le café, et généralement des boissons alcoolisées. Il est à ne pas confondre avec le coffee shop, terme anglais se traduisant pourtant en café, désignant un type d'établissement souvent similaire dans les pays anglophones, mais peut aussi désigner dans certains pays comme aux Pays-Bas un établissement où la consom
Café (établissement)

Petit café nord-américain, centre-ville de Sherwood, Oregon L'établissement appelé un café est un petit restaurant, bar ou bistro où l'on sert le café, et généralement des boissons alcoolisées. Il est à ne pas confondre avec le coffee shop, terme anglais se traduisant pourtant en café, désignant un type d'établissement souvent similaire dans les pays anglophones, mais peut aussi désigner dans certains pays comme aux Pays-Bas un établissement où la consommation de cannabis est tolérée. Le café occupe dans de nombreuses cultures une fonction essentielle comme lieu de rassemblement ou de détente individuelle. On y va pour un repas léger, une rencontre, des jeux de société, des conférences publiques à thème social, ou pour lire ou écrire.

Histoire

Café central, à Vienne Café en Palestine au Les cafés ont une longue histoire. En Perse, au , les cafés étaient appelés qahveh-khaneh. Dans l'Iran moderne, ils sont toujours fréquentés par des hommes qui ont souvent troqué les jeux de société et la musique pour la télévision. À Vienne, l'histoire des cafés commence avec la Bataille de Vienne. Des Turcs défaits, on saisit alors des sacs de fèves vertes. Les cafés sont typiques de nombreuses villes européennes. À Paris, le premier est ouvert en 1686 par un Sicilien, Francesco Procopio, qui fonde un café proposant boissons, sorbets, gâteaux et affichant les nouvelles du jour. Situé en face de la Comédie-Française, Le Procope voit défiler nombre des écrivains de la capitale. Il reste aujourd'hui un des rendez-vous parisien des arts et des lettres.

Époque contemporaine

Café et boulangerie en Bavière Certaines villes ou quartiers sont très réputés pour leurs cafés.
- Paris : la Butte aux Cailles et Saint-Germain-des-Prés
- Montréal : le Plateau-Mont-Royal
- New York : Greenwich Village
- Liège : Le Carré En Amérique du Nord, les coffee shops sont des établissements équivalents mais au fonctionnement et à l'offre parfois différente. Depuis les années 1980, de grandes chaînes ont émergé et dominent le marché :
- États-Unis : Starbucks, Coffee Bean & Tea Leaf, Peet's Coffee & Tea
- Canada : Van Houtte, Dunkin Donuts, Tim Hortons, Starbucks, Starbucks Québec, Second Cup

L'évolution de la place et du rôle du café dans la société

section en cours de rédaction, vous pouvez y participer

Voir aussi

Les cafés comme lieux culturels

-Manga café
-Café-concert
-Culture des cafés
-Café littéraire
-Café philosophique
-Cybercafé ===
Sujets connexes
Amérique du Nord   Anglais   Années 1980   Bar (établissement)   Bataille de Vienne   Bavière   Bistro   Boisson alcoolisée   Butte aux Cailles (quartier parisien)   Café   Café-concert   Café Procope   Café littéraire   Café philosophique   Canada   Cannabis   Coffee shop   Coffee shop (Pays-Bas)   Consommation du café aux XVIIe et XVIIIe siècles   Culture des cafés   Cybercafé   Greenwich Village   Iran   Le Carré   Le Plateau-Mont-Royal   Liège   Manga café   Montréal   New York   Oregon   Palestine   Paris   Pays-Bas   Peet's Coffee & Tea   Perse   Restaurant   Saint-Germain-des-Prés   Second Cup   Starbucks   Tim Hortons   Turquie   Van Houtte   Vienne (Autriche)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^