Cycle

Infos
Le mot cycle (du latin cyclus : cercle) est employé dans plusieurs domaines. Il peut s'agir d'une suite de phénomènes se renouvelant.
Cycle

Le mot cycle (du latin cyclus : cercle) est employé dans plusieurs domaines. Il peut s'agir d'une suite de phénomènes se renouvelant.

Temps

Le cycle des saisons (hiver, printemps, été, automne) rythme les années.

Gestion et organisation

Les cycles, en gestion et en organisation, diffèrent assez sensiblement des cycles informatiques, même si la gestion emploie massivement aujourd'hui l'informatique (informatique de gestion).

Informatique et programmation

Un cycle dans l'exécution d'un programme est un retour à une instruction déjà exécutée, ce qui conduit à la répétition d'une action, en général avec des données différentes. On emploie plutôt le terme de boucle.

Automates cellulaires

On démontre aisément qu'un automate cellulaire évoluant sur un espace fini (voir Jeu de la vie) ne peut déboucher que sur un état fixe ou sur un cycle. La détection de cycles peut s'effectuer par des algorithmes tels que ceux du slow-fast. En revanche, rien ne garantit que toutes les configurations qui ont été connues par l'automate feront partie de ce cycle final. Il peut au contraire sé résumer à deux états seulements, par exemple, après un parcours de plusieurs centaines d'état.

Théorie des graphes

Chaîne dont les deux sommets extrémités sont identiques

Mécanique

On parle de moteur à cycle deux temps ou quatre temps pour définir un moteur à explosion

Chimie

Un cycle est une représentation imagée d'une chaine carbonique qui serait reliée à ses extrémités. Il existe deux types de cycles : les cycles homogènes et hétérogènes.
- Les cycles homogènes ne possèdent que des carbones comme élément principal (sans se préoccuper des éléments en périphérie, liés à ces carbones). Ils sont constitués d'environ 5 ou 6 carbones, pour cause de stabilité. Il peut en avoir 3, 4 ou plus de 6, mais il s'agit de cas exceptionnels, car les tensions créées dans la molécule sont trop grandes pour garder tous les liens entre atomes intacts. L'exemple typique d'un cycle homogène est le benzène : C6H6, très utilisé par l'industrie chimique pour la synthèse de médicaments, plastiques, caoutchouc synthétique ou encore de colorants.
- Les cycles hétérogènes possèdent d'autres éléments que du carbone comme chaîne centrale. On peut retrouver, par exemple, de l'oxygène ou de l'azote.

Sciences physiques

Suite de phénomènes qui se suivent dans un ordre déterminé. Transformation d'un système qui revient à son état initial (sens physique). En thermodynamique, un cycle désigne la suite des transformations subies par un système et des états atteints par ce système au cours du fonctionnement d'une machine thermique. On distingue les cycles ouverts des cycles fermés.
- Principaux cycles :
- Cycle de Carnot
- Cycle de Beau de Rochas
- Cycle d'Otto
- Cycle de Joule
- Cycle de Clausius-Rankine
- Cycle de Diesel
- Cycle de Hirn
- Cycle d'Ericsson
- Cycle de Stirling Le cycle a été également une unité de mesure de la fréquence d'un phénomène périodique. Il a été remplacé par le Hertz.

Biologie

Le cycle de vie (ou cycle de développement) est la période de temps pendant laquelle se déroule la vie complète d'un organisme vivant par reproduction.

Littérature

Il s'agit d'un ensemble d'œuvres portant sur la même trame mais non nécessairement écrites par un même auteur. Un cycle épique désigne par exemple un ensemble d'épopées (antiques — comme le Cycle troyen — ou médiévales — comme le cycle arthurien). Il y a de nombreuses formes particulières de cycles littéraires nommées selon le nombre d'éléments qu'ils comportent: la monologie (1), la dilogie (2), la trilogie (3), la tétralogie (4), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10). Les poètes cycliques sont des poètes grecs dont les ouvrages embrassent pour ainsi dire dans un cercle l'histoire de tous les faits qui se rapportent à Troie.

Locomotion

Le terme cycle est l'abréviation de bicycle. C'est un moyen de déplacement muni de roues et mu par l'unique force des jambes de son ou ses passagers. Voir aussi deux-roues.

Économie

Électroménagers

Le terme cycle de lavage représente les différentes étapes du fonctionnement d'une machine à laver.

Voir aussi

- Cycle du carbone
- Cycle de l'eau
- Cycle de l'azote
- Cycle de l'oxygène
- Cycle du combustible nucléaire cs:Cyklus de:Kreislauf en:Cycle ja:サイクル pl:Cykl ru:Цикл simple:Cycle sk:Cyklus uk:Цикл
Sujets connexes
Algorithmique   Automate cellulaire   Automne   Azote   Benzène   Bicyclette   Carbone   Cycle (gestion)   Cycle d'Ericsson   Cycle de Beau de Rochas   Cycle de Carnot   Cycle de l'azote   Cycle de l'eau   Cycle de l'oxygène   Cycle du carbone   Cycle du combustible nucléaire   Cycle fermé   Cycle troyen   Cycle épique   Deux-roues   Gestion   Hertz   Hiver   Jeu de la vie   Latin   Machine à laver   Molécule   Moteur Diesel   Moteur Stirling   Moteur à explosion   Organisation   Organisme vivant   Oxygène   Pangramme autodescriptif   Point fixe   Poètes cycliques   Printemps   Reproduction (biologie)   Structure de contrôle   Thermodynamique   Trilogie   Troie   Tétralogie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^