Trilogie marseillaise

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La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée à un ensemble de trois pièces de théâtre de Marcel Pagnol et aux adaptations cinématographiques dont il est également l'auteur. César, dernier volet de la trilogie, a été directement écrit pour le film réalisé par Marcel Pagnol, avant d'être adapté, dix ans plus tard, pour le théâtre.
Trilogie marseillaise

La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée à un ensemble de trois pièces de théâtre de Marcel Pagnol et aux adaptations cinématographiques dont il est également l'auteur. César, dernier volet de la trilogie, a été directement écrit pour le film réalisé par Marcel Pagnol, avant d'être adapté, dix ans plus tard, pour le théâtre.

Genèse de la trilogie

Dans un message dédié en 1960 au public bruxellois pour le cinquantenaire de la pièce Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, Marcel Pagnol raconte lui-même la génèse de cette œuvre : :« Vers 1925, parce que je me sentais exilé à Paris, je m’aperçus que j’aimais Marseille et je voulus exprimer cette amitié en écrivant une pièce marseillaise. :Des amis et des aînés m’en dissuadèrent : ils me dirent qu’un ouvrage aussi local, qui mettait en scène des personnages affublés d’un accent aussi particulier, ne serait certainement pas compris hors des Bouches-du-Rhône, et qu’à Marseille même, il serait considéré comme un travail d’amateur. Ces raisons me parurent fortes et je renonçai à mon projet : mais, en 1926, je vis jouer Le Mariage de Mademoiselle Beulemans ; ce chef-d’œuvre avait déjà 16 ans et son succès avait fait le tour du monde. :Ce soir-là, j’ai compris qu’une œuvre locale, mais profondément sincère et authentique, pouvait parfois prendre place dans le patrimoine littéraire d’un pays et plaire dans le monde entier. :J’ai donc essayé de faire pour Marseille ce que Fonson et Wicheler avaient fait pour Bruxelles, et c’est ainsi qu’un brasseur belge est devenu le père de César et que la charmante Mademoiselle Beulemans, à l’âge de 17 ans, mit au monde Marius. Il y a aussi un autre personnage qui doit la vie à la comédie bruxelloise : c’est M. Brun qui est assez paradoxalement le fils naturel du parisien Albert Delpierre. J’avais en effet remarqué que son accent faisait un plaisant contraste avec celui de la famille Beulemans et qu’il mettait en valeur la couleur bruxelloise de la pièce. C’est pourquoi, dans le bar marseillais de César, j’ai mis en scène un Lyonnais » (Marcel Pagnol). Marcel Pagnol écrit Marius en 1928. La pièce ouvre à Paris le 9 mars 1929 au Théâtre de Paris, et rencontre un vif succès. En 1931, la décision d'en tourner l'adaptation cinématographique est prise, avec la distribution d'origine. Le tournage a lieu pendant l'été à Marseille pour les extérieurs puis au studio de Joinville. Le film sort en octobre, alors que la pièce Fanny est en répétition pour ouvrir le 5 décembre, toujours avec la même distribution. La pièce fait à son tour l'objet d'une adaptation cinématographique l'été qui suit, et sort à l'automne suivant. Marcel Pagnol raconte qu'une vieille dame l'interpella pour lui dire que c'était dommage qu'une si belle histoire s'arrêtât là. Et que c'est sur cette invite qu'il s'attela à l'écriture de César. Faisant fi du réalisme, Pagnol place l'intrigue 20 ans plus tard et introduit parmi les personnages principaux le fils de Marius et Fanny, Césariot. Le film sort le 13 novembre 1936, soit quatre ans après Fanny. Par cohérence avec les deux premières œuvres, Pagnol adaptera son scénario pour la scène et la pièce ouvre à Paris au théâtre des Variétés en 1946. Les trois pièces, condensées en une seule, furent montées à plusieurs reprises, notamment par Jean-Pierre Darras au début des années 1980.

Tableau des deux trilogies

Résumés

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Marius : Sur le Vieux-Port de Marseille, Marius travaille au Bar de la Marine que tient son père César. Mais il ne rêve que de départs lointains. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que César et Honorine sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie, impuissante devant cet amour partagé, Marius monte à bord du navire "la Malaisie" qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.
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Fanny : Sans nouvelles de Marius, parti depuis deux mois, Fanny découvre qu'elle est enceinte de Marius. Pour sauver l'honneur, sa mère, Honorine, la force à épouser Panisse, veuf, riche et sans enfant, qui est ravi d'accepter la jeune fille et le bébé. Celui-ci est à peine né que Marius réapparaît, guéri de sa "folie naviguante" et prétend reprendre Fanny et son fils, Césariot. Mais tous s'y opposent et Marius doit s'incliner devant l'évidence de sa défection et le bonheur qui entoure cet enfant, qui n'est plus sien.
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César'' : Vingt ans plus tard, Césariot, apprend après la mort de Panisse que son père géniteur est un certain Marius, qu'on lui décrit plus ou moins comme un renégat. Pour en avoir le cœur net, il décide de le rencontrer incognito. Au cours d'une partie de pêche en tête-à-tête dans les calanques de Toulon, il découvre l'homme sensible, doux et rêveur qu'est son père, mais les fabulations de comptoir de Fernand sèment à nouveau le doute dans son cœur. Marius décide de remettre les pieds au Bar de la Marine pour vider l'abcès. A la suite d'une poignante explication avec son grand-père César, Césariot comprend que ses parents lui ont sacrifié leur jeunesse et leur amour. Il consent à ce que Marius et Fanny, veuve et libre, se retrouvent et consomment enfin leur amour, resté intact après vingt ans.

Personnages et interprètes

Adaptations ultérieures

- 1931 : adaptations traduites de Marius : Zum goldenen Anker en allemand, Längtan till havet en suédois
- 1934 : remake allemand de Fanny : Der schwarze Wahlfisch de Fritz Wendhausen
- 1938 : Port of Seven Seas, remake américain de James Whale : scénario couvrant l'ensemble de la trilogie
- 1942 : 海猫の港 Umineko no minato ("Le port aux mouettes"), de Yasuki Chiba (93 minutes, 35mm, N & B). Remake japonais de Marius. Sur le port de Karatsu en 1897, alors que le Japon commence à développer son empire d'outremer, une famille tient le bar "La taverne de l’ancre". Le fils a une chance unique de s’embarquer, contre l’avis de son père, d'où le dilemme entre les intérêts de l’empire et la famille.
- 1949 : 春の戯れ Haru no tawamure ("Flirt de printemps"), de Kajiro Yamamoto (109mn, Noir & Blanc), avec Hideko Takamine (Fanny) et Junkichi Uno (Marius). Après 風の子 Kaze no ko ("l’enfant du vent"), c'est le second film de ce réalisateur sur le thème de l’appel de la mer opposé à celui de l’amour.
- 1954 : ouverture à Broadway de la comédie musicale Fanny, adaptant l'ensemble de la trilogie
- 1961 : Fanny, adaptation cinématographique, d'après la comédie musicale mais sans numéros musical, par Joshua Logan, avec Leslie Caron et Maurice Chevalier
- 1967: 愛の賛歌 Ai no sanka ("Hymne à l’amour"), de Yoji Yamada (94mn). Ce troisième remake japonais, couvrant le scénario des films "Marius" et "Fanny", transpose le drame dans une petite île de la Mer intérieure de Seto où les amoureux sont séparés par l'immigration vers le Brésil
- vers 1970 : Version discographique de la bande sonore de la trilogie, avec des commentaires de Marcel Pagnol
- 2000 : nouvelle version de la trilogie, remake français réalisé par Nicolas Ribowski pour la télévision : Marius, Fanny et César
- 2007, septembre : Opéra Marius et Fanny, inspiré des deux premiers volumes de la trilogie, sur une musique de Vladimir Cosma et dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda. Avec Roberto Alagna dans le rôle de Marius, Angela Gheorghiu dans celui de Fanny, et Jean-Philippe Lafont interprétant César. Spectacle musical commandé par l’Opéra de Marseille (avec l'accord de Mme Jacqueline Pagnol) ==
Sujets connexes
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