Munster (fromage)

Infos
Le munster ou munster-géromé est un fromage français de l'est de la France (Alsace, Franche-Comté, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges) bénéficiant d'une AOC depuis 1969.
Munster (fromage)

Le munster ou munster-géromé est un fromage français de l'est de la France (Alsace, Franche-Comté, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges) bénéficiant d'une AOC depuis 1969.

Histoire

La légende dit que la recette de ce fromage a été laissée aux Vosgiens par un moine irlandais de passage au . Son nom provient de la ville de Munster (Haut-Rhin). Pour d'autres, la recette remonterait à l'époque de Charlemagne lorsque des moines vinrent christianiser la région, apportant leur savoir-faire dans la fabrication de fromages. Le nom de "munster" vient du mot "monastère", les paysans ayant pris l'habitude de régler une partie de leurs impôts aux ducs de Lorraine en livrant ce fromage.

Description

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de forme cylindrique, haut de 2, 4 à 8 cm, d'un poids moyen de 800 grammes, il peut faire de 450 g. à 1, 5 kg. La croûte est lavée avec des Coryneformes Brevibacterium linens (dit ferment du rouge).

Production

La zone de production laitière couvre sept départements dont les versants alsacien et lorrain du massif des Vosges. Production : 8 983 tonnes en 1998 (-3, 12% depuis 1996) dont 9% au lait cru (7% en fermier). La majeure partie de la production est aujourd'hui aux mains des Vosgiens.

Dégustation

L'affinage se fait selon le cahier des charges en 21 jours minimum pour le munster ou munster Géromé et en 14 jours minimum pour le petit munster ou petit munster Géromé. Au cours de l'affinage, chaque fromage est frotté à la main et retourné. La période de dégustation optimale du munster s'étale de mai à octobre après un affinage de 8 à 10 semaines, mais il est aussi excellent d'avril à décembre. Son odeur est forte, mais avec un goût doux. Sa dégustation peut être associée au carvi (cumin des près). On le trouve servi avec du cumin, épice proche, mais cela serait une erreur couramment répandue. Le munster peut être proposé en raclette.

Autres munsters

Munster géromé Le munster géromé appelé aussi petit munster', est en fait un munster fabriqué dans les Vosges, en Lorraine. Le mot « géromé » vient de la commune de Gérardmer. Son nom viendrait du fait qu'au , les locations des champs se faisaient à Gérardmer, Géromé en dialecte vosgien. C'est un fromage plus petit, d'un poids de 120 g. minimum. Il partage la même AOC que le munster alsacien depuis 1969. Munster québécois Il existe aussi un munster québécois. ==
Sujets connexes
Affinage   Alsace   Brevibacterium linens   Carvi   Cumin   Franche-Comté   Fromages au lait de vache   Fromages à pâte molle à croûte lavée   Gérardmer   Lorraine   Massif des Vosges   Meurthe-et-Moselle   Moselle (département)   Munster (Haut-Rhin)   Vosges (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^