Gabriele Falloppio

Infos
Gabriele Falloppio Gabriele Falloppio (né en 1523 à Modène - mort le 9 octobre 1562 à Padoue), souvent désigné par son nom latinisé Fallopius, était l'un des plus importants anatomistes et médecins du .
Gabriele Falloppio

Gabriele Falloppio Gabriele Falloppio (né en 1523 à Modène - mort le 9 octobre 1562 à Padoue), souvent désigné par son nom latinisé Fallopius, était l'un des plus importants anatomistes et médecins du .

Biographie

Gabriele Falloppio a étudié la médecine à l'université de Ferrare, qui était à l'époque l'une des meilleures écoles de médecine d'Europe. C'était l'âge d'or de l'anatomie et parmi les contemporains de Falloppio on trouvait de grands anatomistes comme Vésale, Eustachius, et Realdo Colombo (à qui il a succédé à Padoue). Il professa l'anatomie et la chirurgie à l'université de Pise, puis à celle de Padoue. Il est le premier qui ait dénoué l'ostéologie et l'angiologie exactes du fœtus. Les travaux de Falloppio concernaient surtout l'anatomie de la tête. Il décrivit avec non moins de justesse:
- l'organe de l'ouïe, dont le canal tortueux porte encore son nom. Il a apporté des contributions importantes à ce que l'on savait alors de l'oreille interne et a décrit en détail le tympan et ses relations avec l'anneau osseux dans lequel il est situé. Il décrivit aussi la fenêtre circulaire et fenêtre ovale (fenestræ) et leur communication avec le vestibule et la cochlée.
- le ligament qui va de l'épine antérieure de l'iléon à la symphise du pubis ; les appareils sécréteurs de la bile, de l'urine, de la semence.
- les appareils sécréteurs de la bile, de l'urine, de la semence, et les annexes de l'utérus dits trompes de Fallope. l a étudié l'appareil reproducteur des deux sexes, et décrit les trompes de Fallope, qui mènent de l'ovaire à l'utérus et portent depuis lors son nom.
- L'aquæductus Fallopii, le canal par lequel le nerf facial passe après s'être séparé du nerf auditif, porte également son nom.

Liste partielle des publications

- Observationes anatomicae, Venise, 1561
- divers Opuscules réunis sous le titre de Opera tam practica quam theorica, Venise, 1584, et Francfort, 1600, 3 volumes in-folio.

Sources

- ==
Sujets connexes
Anatomie   Angiologie   Appareil reproducteur   Bartolomeo Eustachi   Bile   Iléon   Latin   Modène (Italie)   Médecin   Nerf facial   Ostéologie   Ovaire (anatomie)   Padoue   Realdo Colombo   Tympan (anatomie)   Université de Ferrare   Université de Padoue   Université de Pise   Urine   Utérus   Venise   Vestibule  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^