Yunnan

Infos
Le Yunnan (chinois: 云南, pinyin Yúnnán) est une province du sud-ouest de la République populaire de Chine. Littéralement, le nom signifie Sud des Nuages.
Yunnan

Le Yunnan (chinois: 云南, pinyin Yúnnán) est une province du sud-ouest de la République populaire de Chine. Littéralement, le nom signifie Sud des Nuages.

Langues

Le Yunnan est une incroyable mosaïque linguistique. En plus du mandarin, la langue officielle de la Chine, les langues parlées au Yunnan appartiennent à plusieurs familles linguistiques :
-Langues austroasiatiques : blang, u, wa
-Langues hmong-mien : iu mien
-Langues tai-kadai : lü
-Langues tibéto-birmanes : bai, bisu, biyo, choni, drung (ou trong), honi, jinghpo, naxi, pumi, tibétain.

Histoire

Le Yunnan était autrefois indépendant à l'époque du royaume de Nanzhao 南诏 (649-902), puis du royaume de Dian 滇, dont les élites étaient de langue bai. Au XIIIe siècle, la province est passée sous la domination des Mongols (dynastie Yuan). Vers cette époque, Marco Polo a voyagé dans le Yunnan et a décrit son émerveillement dans le récit de son voyage.

Géographie

Le Yunnan possède des paysages d'une très grande diversité, des plateaux arides du Tibet jusqu'aux forêts tropicales du Xishuangbanna. Province essentiellement agricole dotée de terres très fertiles (la « terre rouge » du Yunnan) et d'un climat généralement clément, le Yunnan exporte une très grande variété de fruits et légumes. Sa capitale, Kunming, est située dans une cuvette à environ 2000 mètres d'altitude, et entourée de rizières en étages (voir Hani). On la surnomme la « ville du printemps éternel », notamment en raison du lac qui régule sa température. Plusieurs fleuves importants traversent le Yunnan dont :
-Le Mékong (澜沧江; lán cāng jiāng)
-Le Fleuve Rouge (红河, hong he)
-La Salouen (怒江; nù jiāng) Les autres villes sont très peu peuplées Source

Économie

Le Yunnan est une région où l'activité agricole est très forte et très diversifiée du fait de ses climats très contrastés. On peut citer bien sûr la culture maraîchère que l'on retrouve un peu partout en Chine, mais surtout la culture et la transformation du tabac sous forme de cigares vendus principalement dans la province, et de cigarettes "Hongmei" vendus dans l'ensemble de la Chine populaire. L'élevage tient lui aussi une place relativement importante, la production laitière permet la commercialisation dans la province de produits tels le rubing, sorte de fromage mangé revenu à la poêle. A Kunming a régulièrement lieu l'exposition horticole internationale. L'activité horticole s'est développée et ce même pour des roses produites sous licence.

Ressources naturelles

Rizières du Yunnan Le Yunnan abonde en ressources naturelles. Les eaux des montagnes sont tres pures dans le Nord, l'eau de Lijiang est naturellement légèrement sucrée.

Faune et flore

La province est connue comme le paradis des plantes et des animaux. Elle compte plus d'espèces de plantes d'origine tropicale, subtropicale, tempérée et froide que n'importe quelle autre province chinoise. Il s'agit aussi bien d'anciennes espèces locales que d'espèces importées de l'étranger. Parmi les 30 000 espèces de plantes supérieures chinoises, 18 000 peuvent être trouvées au Yunnan. Le climat du plateau du Tibet dans le comté de Xianggelila, au Nord du Yunnan ne permet pas la production de fruits ou de riz, ils sont donc amenés depuis d'autres régions de la province. Au contraire, dans le Sud Ouest, dans le comté Xishuangbanna; le climat tropical est propice à une importante production de noix de cocos, bananes et de nombreux autres fruits tropicaux. Le maïs est produit sur tout le Yunnan. Les champs sont généralement de petites tailles et la culture peu mécanisée. Le climat tempéré et humide de cette province permettent à de nombreux champignons d'y pousser dont certains ont de nombreuses vertus médicinales. A Kunming par exemple, vers le mois de septembre de nombreux restaurant proposent des spécialités de fondues aux champignons, composées de différents champignons de la région. La spiruline y est également massivement cultivée et vendue à très bon prix dans les boutiques de thé ou de plantes médicinales (entre 150 et 200 yuans les 500 g).

Minéraux

Plus de 150 types de minéraux ont été découverts dans la province.

Tourisme

Le Yunnan est une province très touristique, du fait de sa grande diversité de paysages et de cultures. Parmi les hauts-lieux touristiques, on trouve:
- Lijiang (丽江), sans doute la plus belle ville du Yunnan est une cité ancienne, à la culture dongba des Naxi qui a conservé tout son charme, tout en se dotant d'un aérodrome (atterrissage à sensation en altitude) et d'infrastructures modernes (Guan Fang Hôtel, 5 étoiles), entouré par quelques anciens villages et notamment un site de préservation de la culture dongba.
- Kunming (昆明), le chef-lieu de la province, avec ses maisons anciennes, ses nombreux parcs et ses grottes somptueuses et bien aménagées, Expo99, une exposition botanique permanente et anciennement internationale.
- Shilin (石林) La forêt de pierre, un parc de plus de 8 hectares où l'on peut se promener dans des formations naturelles vertigineuses.
- Le Shangri-la (香格里拉), région du plateau tibétain de haute montagne, touristique à la frontière de la province du Tibet, et des comtés de Zhongdian, Deqin et Lijiang. L'impressionnante gorge du tigre et la première baie du Changjiang.
- La ville de Dali (大理), capitale historique d'une des minorités Bai, avec ses trois pagodes (les « tours » de Dali), sont temple bouddhiste surplombant la ville et sa jolie ville ancienne.
- La jolie ville traditionnelle de Jianshui au sud de Kunming.
- Encore plus au Sud, les superbes rizières en terrasses de Yuanyang et ses marchés colorés de la minorité Yi et Hani.
- Le parc des minorités, à proximité de Kunming, présente diverses minorités ethniques et leurs spécificités culturelles.
- Le Xishuangbanna (西双版纳), habité à 75 % par la minorité Dai région bordant le Myanmar et le Laos. Le climat y est tropical, les cocotiers, bananiers et le Mékong rappellent l'Asie du Sud-Est. On peut y visiter un parc botanique de classe internationale ouvert au public, un parc abriant une forêt tropicale primaire et la présentations de cultures de différentes minorités dont les aini. Un lac abrite un spectacle présentant la culture des minorités dai. Région productrice d'argenterie et de bijoux en argent et pierres précieuses, de noix de coco et de bananes. Le hulusi, flûte à hanche composée d'une gourde et de bambou, de culture dai est très développé dans cette région, mais s'est répandu dans toute la Chine.
- La ville de Ruili, où vit une importante communauté musulmane (pakistanaise). En émane une ambiance très particulière. En plein triangle d'or, c'est aussi le siège d'un important commerce et trafic de rubis, de jade et autres pierres précieuses.

Culture

Famille paysanne du Nord du Yunnan, sur la Montage du Lion Le Yunnan est probablement la province de Chine connaissant l'une des plus grandes diversités culturelles. En effet, en plus de l'ethnie dominante Han (chinoise), les autorités dénombrent vingt-cinq minorités ethniques différentes (environ 8% de la population), le plus souvent rattachées à des pays frontaliers. Certaines de ces minorités exhibent des particularismes très prononcés, comme les Naxi (320 000 personnes), qui possèdent une langue et écriture propre, d'autre ayant des langues et écriture liées à un pays proche ou frontalier comme les Dai. Les Mosuo (80 000 personnes) et les aini ont une structure sociale matriarcale. On notera également que lors du rattachement du Tibet à la République populaire de Chine, une large partie des plateaux tibétains a été rattachée au Yunnan, et avec eux une population de 120 000 Tibétains (minorité zang), A Xianggelila, la culture tibétaine est importante ; monastères, écoles (produisant des thanka) et medecins bouddhistes lamaiques, élevage du yak pour sa viande, son lait (utilisé avec le thé), ses poils (confections d'étoffes), ses cornes (corne de musique, baguettes...), langue et écriture tibétaine. La musique folklorique typiquement tibétaine telle qu'elle est produite à Xixuangbanna, aux voies tres puissantes et utilisant un large éventail de tonalité. De nombreuses chansons zang se retrouve dans les karoké, connues et appréciées par la majorité des chinois. Dans le comté de Lijiang, la culture dongba des Naxi (écriture pictographique, religion animiste et totemiste, mêlée de bouddhisme) est très présente. La musique purement acoustique reste très importante dans la culture naxi, alors qu'elle est plus souvent mêlée à de la musique électrique ou électronique dans les autres cultures chinoises. On peut entendre différentes formations orchestrales composées d'une vingtaine d'instrumentistes. Dans le comté de Dali, les Bai sont majoritaires, vêtus de costumes composés de blanc et d'autres couleurs selon les branche de la culture bai. Dans le Sud du Yunnan à Xishuangbanna, pres de 75 % de la population est de la minorité dai, d'origine thaïlandaise, le hulusi, instrument de musique dai est très répandu dans cette région. La production d'argenterie et de bijoux composés d'argenterie et des pierres précieuses est une spécialité des hommes dai. Ils doivent dans leur culture trouver les matériaux et produire les bijoux pour leur futures ou actuelles épouses. On trouve généralement localement les écritures de ces minorités sur les panneaux au coté du chinois mandarin ; Tibétain à Xianggelila, thaïlandais à Xishuangbanna ou dongba à Lijiang.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Animisme   Anning   Asie du Sud-Est   Bai   Bisu   Biyo   Blang   Botanique   Changjiang   Choni   Cigare   Climat tempéré   Dai   Dai (ethnie)   Dali   Dongba   Drung   Fleuve   Fleuve Rouge   Flûte   Fruit tropical   Gejiu   Hani   Hans (groupe ethnique)   Hmong (peuple)   Honi   Hui (ethnie)   Hulusi   Iu mien   Jade   Jinghpo   Kaiyuan (Yunnan)   Kunming   Langues austroasiatiques   Langues hmong-mien   Langues tibéto-birmanes   Laos   Lijiang   Liste des prisons de la province du Yunnan   Lü (langue)   Mandarin   Marco Polo   Matriarcat   Mosaïque   Mékong   Naxi   Pagode   Pakistan   Plateau tibétain   Provinces de Chine   Pumi   Qujing   Royaume de Nanzhao   Rubis   Ruili   République populaire de Chine   Spiruline   Tabac   Thaïlande   Tibet   Tibétain   Triangle d'or   Trong   Tropique   U (langue)   Xuanwei   Yak   Yi   Yi (ethnie)   Yuanyang   Yuxi   Zang   Zhaotong   Zhuang (ethnie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^