Microsoft Excel

Infos
Microsoft Excel (officiellement Microsoft Office Excel) est un tableur composé de 65 536 lignes, 256 colonnes (jusqu'à la version 2007), dont le maximum de feuilles par classeur est limité par la quantité de mémoire disponible, développé au départ par Microsoft pour le Macintosh et porté ensuite sur Microsoft Windows. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est depuis sa version 5 (1993) le tableur dominant sur ces plates-formes. Les fichie
Microsoft Excel

Microsoft Excel (officiellement Microsoft Office Excel) est un tableur composé de 65 536 lignes, 256 colonnes (jusqu'à la version 2007), dont le maximum de feuilles par classeur est limité par la quantité de mémoire disponible, développé au départ par Microsoft pour le Macintosh et porté ensuite sur Microsoft Windows. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est depuis sa version 5 (1993) le tableur dominant sur ces plates-formes. Les fichiers produits à l'aide du logiciel portent l'extension xls (xlsx à partir de la version 2007).

Historique

Microsoft avait commencé en 1982 par vendre un tableur nommé Multiplan (plus populaire que Lotus 1-2-3 en France, mais pas dans le reste du monde). Il fut oublié à mesure que l'interface Windows se généralisait. Excel fut développé à partir de zéro (Multiplan ne fut pas réutilisé) en 1985 pour concurrencer le succès mondial (hors France) de Lotus 1-2-3. Originellement développé pour l'interface graphique du Macintosh, il ne fut porté que sur la version 2.0 de Windows en 1987. Avec l'introduction de Windows 3.0 en 1990, les ventes d'Excel dépassèrent celles de Lotus 1-2-3 et il atteignit la première place dans la liste des ventes (en nombre de licences). Cet exploit, de déloger le numéro un, fortifia Microsoft en tant que compétiteur et confirma ses objectifs de développer des applications graphiques. La version actuelle est la 12, aussi appelée Microsoft Office Excel 2007. Excel a été le premier tableur permettant de définir le rendu visuel des tableaux (polices, attributs des caractères et apparence de la cellule). Il a aussi introduit le recalcul intelligent des cellules, dans lequel seules les cellules désignées par les cellules modifiées sont mises à jour, alors que les tableurs précédents recalculaient tout en permanence ou attendaient une commande particulière de la part de l'utilisateur. Les tableurs ont été les premières applications importantes pour les ordinateurs personnels et lorsque Excel fut empaqueté avec Microsoft Word et Microsoft PowerPoint dans la suite Microsoft Office, l'interface de ces deux derniers programmes a dû être revue pour être conforme avec celle d'Excel. Très tôt Excel a été la cible d'une attaque judiciaire sur le copyright par une autre société vendant déjà un ensemble de logiciels nommé « Excel ». Microsoft fut d'autant plus ravie de se référer à son programme sous le nom « Microsoft Excel » qu'elle venait justement de décider en interne de remplacer toute mention de « Word » par « Microsoft Word » pour un meilleur positionnement de sa marque. Avec le temps, cette nécessité a disparu, et donc la pratique correspondante avec elle. Excel possède des fonctionnalités graphiques étendues, supporte le VBA comme langage script depuis 1993 - ayant pour but d'ajouter des fonctions d'automatisation mais faisant de lui une cible privilégiée des virus informatiques. Excel offre un large nombre d'interfaces utilisateur, mais son esprit est légèrement différent du tableur original VisiCalc. Sa fonctionnalité essentielle est la consolidation de tableaux (cross reference), plus puissante pour le moment (2004) que celle du tableur gratuit d'OpenOffice.org. Toutefois, le petit chat Tifauve qui sert de guide à l'utilisateur reste une fonctionnalité appréciée d'un nombre non négligeable d'utilisateurs. La plupart des versions a des surprises cachées (Easter eggs), dont un mini-simulateur de vol !

Principes simple des formules

Il est possible de faire calculer beaucoup de choses à Excel en tapant une « formule ». Attention ci-dessous les apostrophes " " servent à faciliter la lecture de l'article. Il ne faut pas les taper dans les cellules Excel.
-Par exemple commencez par taper "=" dans la cellule A10 ce qui indique à Excel que vous attendez de lui un calcul dont le résultat s'affichera dans A10.
-Ensuite entrez les Arguments après le "=" donc dans A10 tapez " =A1+A2 "
-Rendez la main à Excel en tapant la touche "retour à la ligne" ce qui signifie "à toi de jouer". Le résultat de l'addition s'affiche dans A10 (A condition qu'il y ait des nombres dans A1 et A2 évidemment)
-Similaire : dans A10 si on tape : =A1
-A2 le résultat sera la multiplication des nombres contenus dans A1 multipliés par A2.
-Similaire : dans A10 si on tape : =A1/A2 le résultat sera la division des nombres contenus dans A1 divisé par A2.
-Similaire : dans A10 si on tape : =A1+A2+A4 le résultat sera l'addition des nombres contenus dans A1 , A2 et A4.
-Similaire : dans A10 si on tape : =A1+(A2
-A4) le résultat sera l'addition du contenu de A1 avec le résultat de la multiplication A2 par A4. Nota : la parenthèse permet de décomposer clairement à Excel le calcul qu'il doit effectuer.

Principes simple des fonctions

Excel contient aussi des Fonctions c'est à dire des formules toutes prêtes à utiliser comme des briques de LEGO@.

Somme

Par exemple la Fonction : SOMME effectue l'addition d'une zone désignée plage.
-Selectionnez par exemple la cellule A21 et commencez par tapez "= " (Le = signifie à Excel que vous attendez de lui un calcul).
-Rentrer le nom de la Fonction : SOMME.
-Ecrivez entre parenthèse les références des cellules ce qui signifie pour Excel "le calcul de la fonction doit s'effectuer sur la plage désignée entre parenthèse.
- Vous obtenez ainsi dans la cellule A21 " =SOMME(A1:A20) "
- En appuyant sur "retour à la ligne" Excel effectue la somme du contenu des cellules A1 jusqu'à A20 et l'affiche dans A21. Nota : les ":" entre AI et A20 signifient " jusqu'à"

Moyenne

- Si vous tapez par exemple =MOYENNE(A1:A20)
- En appuyant sur "retour à la ligne" Excel effectue la moyenne du contenu des cellules A1 jusqu'à A20.

Maintenant

- Si vous tapez par exemple =MAINTENANT
- En appuyant sur "retour à la ligne" Excel affiche la date du jour et l'heure. Nota : les parenthèses sont indispensables bien qu'il n'y ait pas de zone à décrire.

Autres fonctions

Dans le MENU INSERTION à l'article FONCTION, Excel propose un gros catalogue de fonction prêtes à l'emploi avec une description de leur usage.

Désignation anglophone

-=SUM(A1:A20) Cette formule calculera la somme de tous les nombres de A1 à A20
-=AVERAGE(A1:A20) Cette formule fera la moyenne des nombres de A1 à A20

Poursuivre dans Excel

Fonctions Complémentaires

Certaines formules reposant sur des packs de fonctions complémentaires (par exemple, le pack "Utilitaire d'analyses") sont toutefois dépendantes de la localisation de la version d'Excel. Les formules sont grossièrement les mêmes que pour OpenOffice.org Calc.

Graphiques

Excel permet de dessiner automatiquement des graphiques de visualisation des données chiffrées.

Tableaux croisés dynamiques

Macros

Les macros sous Excel se programment en Visual Basic for Applications. Elles permettent d'automatiser des tâches fastidieuses.

Sécurité

La protection par mot de passe pour verrouiller l'accès au contenu d'une feuille Excel permet de se mettre à l'abri de modifications faites par inadvertance par des utilisateurs étourdis ou moins capables ou bien de réserver la lecture aux titulaires des MdP. Mais contrairement à une croyance répandue, l'utilisation d'un mot de passe procure une protection inefficace contre un utilisateur expérimenté et déterminé. Ce qui signifie que le contournement d'un mot de passe n'est pas à la portée du premier venu. En effet du fait du réglage par défaut sur un chiffrement faible, de nombreux logiciels permettent de découvrir instantanément le mot de passe utilisé par Excel, quelle que soit sa longueur ou le jeu de caractères utilisé. La parade est de choisir au moment de la création/sauvegarde du fichier l'option qui propose un chiffrement plus fort que celui assigné par défaut.

Versions d'Excel

Versions pour Windows

-Excel 2.0 - Première version pour Windows - 31 octobre 1987
-Excel 3.0 - 09/12/1990
-Excel 4.0 - Windows 3.1 - 01/04/1992
-Excel 4.0a - Windows 3.1 - 01/11/1992
-Excel 5.0 - Windows 3.1 - 14/12/1993
-Excel 95 - (7.0) - Windows 95/NT - 27/07/1995
-Excel 97 - (8.0) - 15/01/1997
-Excel 98
-Excel 2000 - (9.0)
-Excel 2002 - (10.0)
-Excel 2003 - (11.0)
-Excel 2007 - (Sortie avec le Pack Office 07 Pro FRENCH) (12.0)

Versions pour Macintosh

-Excel - 1985 (Macintosh seulement)
-Excel 2004 - Equivalent de la version 2003 Windows, légèrement perfectionnée et adaptée à Mac OS X. La modification la plus visible étant la récupération automatique des données à la suite d'un plantage.... ==
Sujets connexes
Easter egg   Logiciel propriétaire   Lotus 1-2-3   Mac OS X   Macintosh   Macro   Microsoft   Microsoft Office   Microsoft PowerPoint   Microsoft Windows   Microsoft Word   OpenOffice.org Calc   Ordinateur personnel   Tableur   Virus informatique   VisiCalc   Visual Basic for Applications  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^