Adolf Loos

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Adolf Loos Adolf Loos (Brno, 10 décembre 1870 - Vienne, 23 août 1933) est un architecte autrichien, défenseur du dépouillement intégral dans l’architecture moderne.
Adolf Loos

Adolf Loos Adolf Loos (Brno, 10 décembre 1870 - Vienne, 23 août 1933) est un architecte autrichien, défenseur du dépouillement intégral dans l’architecture moderne.

Biographie

S'il n'a jamais rencontré Louis Sullivan, Adolf Loos est profondément influencé par l'École de Chicago dès le debut du siècle, après un voyage aux États-Unis. De retour en Autriche, il s'oppose au courant de la Sécession viennoise (courant architectural autrichienne proche de l'Art nouveau) et à d'autres mouvements, dont le Deutsche Werkbund. Il ne fera jamais parti d'un mouvement bien défini, étant plutôt le précurseur d'un nouveau mouvement de pensée lancé par Otto Wagner, qui prône l'utilisation juste des éléments de l'architecture sans faux-semblant. Il va à l'encontre de la Sezession, jugée décadente car « décorative ». Loos considère l'ornement comme un artifice complet, qui engendre la laideur : la décoration doit sourdre du matériau et non être « plaquée » dessus. Sa vision sociale et humaniste de l'architecture va marquer toute l'architecture du , notamment grâce à son écrit le plus fameux : Ornement et crime (1908), qui sera publié par Le Corbusier dans sa revue L'esprit Nouveau. Il est à ce titre considéré comme un des grands précurseurs de l'architecture moderne. LooshausAdolf Loos est considéré comme un homme hors de son temps, notamment lors du projet conçu sur la Michaelerplatz à Vienne : la Looshaus fut la source d'une polémique car la sobriété détonnante de sa facade dans le centre historique de Vienne, en face du palais impérial, choquait la bourgeoisie traditionaliste de l'époque, conditionnée par un éclectisme décoratif qui est notamment celui du Ring viennois. Adolf Loos a conçu de nombreuses villas à Vienne et ailleurs :
- villa Steiner
- villa Müller à Prague
- villa Moissi En 1920, il est nommé directeur du Département d'urbanisme à Vienne. Il propose alors plusieurs projets de cités ouvrières. L'immeuble à Gradin est un des thèmes récurrents de son travail. Il est aussi à l'origine du Raumplan, plan en trois dimensions avec des pièces de hauteurs variables selon les besoins. Il prend en compte avec attention les séparations jour/nuit, lieux publics/privés, qu'il articule par des escaliers. Loos développe une monumentalité qui n'est pas académique.Entré de la maison Tzara à Paris. Il a influencé Richard Neutra, Rudolf Schindler et a découvert Oskar Kokoschka.

Projets majeurs

- Café Muséum, Vienne, 1889
- Looshaus, immeuble de la Michaelerplatz, Vienne, 1909-1911
- Maison Steiner, Vienne, 1910
- Maison Rufer, Vienne, 1922
- « The Chicago Tribune Column » (la Colonne du Chicago Tribune), projet de concours, Chicago, 1922
- Maison Tzara, Paris, 1925-1926
- Villa Moller, Vienne, 1927-1928
- Villa Müller, Prague, 1928-1930
- Maison Moissi ( projet ) 1923, au Lido de Venise

Écrits d'Adolf Loos

-Ornement et crime, (Ornament und Verbrechen).
-Paroles dans le vide, (Die Potemkin'sche Stadt. Verschollene Schriften. 1897 - 1933).
-Das Andere, 1903.
-Malgré tout, (Trotzdem).

Bibliographie

- B. Rukschcio et R. Schnachel, Adolf Loos, Residenz Verlag, Salzburg et Vienne, 1982. Édition française, Pierre Mardaga, 696 p., . ---- Catégorie:Architecte autrichien Catégorie:Mouvement moderne (architecture) Catégorie:Naissance en 1870 Catégorie:Décès en 1933 ar:أدولف لوس bs:Adolf Loos ca:Adolf Loos cs:Adolf Loos de:Adolf Loos en:Adolf Loos eo:Adolf Loos es:Adolf Loos eu:Adolf Loos he:אדולף לוס it:Adolf Loos ja:アドルフ・ロース nl:Adolf Loos no:Adolf Loos pl:Adolf Loos pt:Adolf Loos sk:Adolf Loos sr:Адолф Лос sv:Adolf Loos vi:Adolf Loos
Sujets connexes
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