Sushi

Infos
plastique. Le est un plat japonais. C'est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise. Il est difficile de dater avec certitude l'apparition des premiers sushis. On estime leur éclosion aux alentours du avant notre ère, date à laquelle la riziculture s'installa au Japon. Contrairement à une idée très répandue, le sushi est une préparation de riz et non pas de poisson. Ce riz, spécialement préparé (avec du vinaigre, historiquement pour une meilleure conservation
Sushi

plastique. Le est un plat japonais. C'est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise. Il est difficile de dater avec certitude l'apparition des premiers sushis. On estime leur éclosion aux alentours du avant notre ère, date à laquelle la riziculture s'installa au Japon. Contrairement à une idée très répandue, le sushi est une préparation de riz et non pas de poisson. Ce riz, spécialement préparé (avec du vinaigre, historiquement pour une meilleure conservation) peut se marier avec toute sorte d'ingrédients.

Types de sushi

Les types de sushi. Il y a plusieurs sortes de sushi, notamment :
- Le nigirizushi (握り寿司) est le sushi le plus connu. Il consiste en une boule de riz vinaigré (shari) sur laquelle est posée un neta : une tranche de poisson cru ou cuit, mais aussi des crevettes, des oursins, une omelette, des légumes et bien d'autres choses encore. Un peu de wasabi (condiment de goût proche de celui de la moutarde) est aussi ajouté.
-Le makizushi (巻き寿司) est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée (nori) en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Il suffit alors de rouler l'ensemble et de « coller » la feuille d'algue en l'humidifiant. Le rouleau est ensuite découpé en tranches. Le modèle de petit diamètre s'appelle hoso-makizushi (2cm), des variantes de plus gros diamètres sont dénommées naka-makizushi (3cm) et futo-makizushi (4cm). Le ura-makizuchi est un modèle californien avec une couche de riz par dessus la feuille de nori.
- Le temakizushi (手巻き寿司 Lit. sushi roulé à la main) est un cône formé d'une feuille d'algue séchée remplie de riz et d'autres ingrédients (poissons, légumes, etc.). On mange des temakizushi à la main.
- Le Oshizushi (Lit. sushi pressé dans un moule puis coupé en carrés). Il est généralement constitué de deux couches de riz entre lesquelles on dispose les ingrédients (poissons, légumes, nori etc.) et il est surmonté d'un autre ingrédient. Le tout est pressé dans un moule rectangulaire dont le dessus et le dessous sont démontables. On mange des oshizushi à la main. C'est la plus ancienne forme de sushi. C'est le sushi le plus facile à assembler.

Consommation

Le riz à sushi est assaisonné de vinaigre de riz de sel et de sucre. Les sushi se mangent avec des baguettes ou avec les doigts. On peu lui ajouter du wasabi puis on le trempe à l'envers dans une coupelle avec de la sauce de soja. Entre chaque sushi différent, on peut manger une tranche de gingembre mariné pour retirer le goût du précédent. Les boissons servies en accompagnement peuvent être le thé vert (notamment le Bancha Hojicha), du saké frais ou tiède, ainsi que la bière. On peut manger des sushi au restaurant « classique » mais aussi dans un bar à sushi au comptoir ou bien dans un kaitenzushi (lit. sushi tournant) où les plats de couleurs différentes suivant leur valeur tournent tout autour de la table. Ces restaurants ont la réputation d'êtres moins bons mais bien meilleur marché, du moins au Japon. Contrairement à ce que l'on peut penser, les sushis sont considérés comme un plat luxueux au Japon et ils n'en mangent pas si souvent que cela. Un des sushis les plus rares et les plus appréciés sont ceux fait avec de otoro (à partir du meilleur morceau de thon rouge japonais). Il ne faut pas confondre les sushi avec les sashimi. Image:Salmon sushi cut.jpg|Sushis nigiri Image:Sushi5.jpg|Sushis maki' (rouleaux) Image:Sushi DSC02005.JPG|Un kaitenzushi'', restaurant japonais bon marché présentant des sushis sur un tapis roulant Image:Sushi bento.jpg|Une boîte de sushi prêts à consommer Dans les restaurants japonais, les plats sont généralement présentés en vitrine, sous forme d'une copie en plastique. Cela permet au client de se rendre compte de l'aspect du plat qui lui sera servi. Tous les types de sushis sont donc reproduit en plastique, ce qui donne lieu à une véritable collection de sushi en plastique de la part de certains amateurs.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Baguettes (couverts asiatiques)   Bancha Hojicha   Bière   Cuisine japonaise   Gingembre   Japon   Maki (cuisine japonaise)   Matière plastique   Nori   Riz   Saké   Sashimi   Shari (aliment)   Vinaigre de riz  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^