Sarthe

Infos
Le département de la Sarthe (72) est un département français traversé par la rivière éponyme. Carte de la Sarthe
Sarthe

Le département de la Sarthe (72) est un département français traversé par la rivière éponyme. Carte de la Sarthe

Présentation

Le département de la Sarthe est à dominante rurale ; il crée une véritable antinomie avec son chef-lieu : la ville du Mans. Ce département est assez vaste et relativement peu peuplé puisque l'aire urbaine du Mans comprend presque la moitié de la population totale du département. La beauté des ses campagnes est remarquable. Le Nord Sarthe s'articule avec les Alpes mancelles au niveau de Fresnaye sur Sarthe. Un peu plus au Nord, de très belles vallées sont visibles, d'autant que longeant la Sarthe, elles offrent un paysage relativement beau. Le departement n'est pas vraiment reconnu pour la qualité de son paysage, mais il demeure d'une grande beauté. Le département possède beaucoup de forêts notamment celles de Perseigne, de Bercé ou le Bois de l'Epau. Le département gagne tout son potentiel grâce à sa capitale Mancelle, puisque nombreuses sont les anciennes zones industrielles en phase de reconversion, d'autant que de nombreux petits villages perdent des habitants. Nous pouvons donc considérer le département sous deux faces : l'une extra-urbaine, Le Mans Métropole, composé de la Ville du Mans et de son Aire Urbaine très élargie et très peuplée, et le reste du département, très "vert", cultivé et assez peu habité.

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Maine, connu sous le nom de haut Maine ou Maine blanc. On lui adjoignit au sud une bande de territoire, appelé le Maine angevin, pris sur la province d'Anjou autour des villes de La Flèche, du Lude et de Château-du-Loir. Une petite partie du Perche lui fut adjointe (3 communes). Pour l'Anjou, ce sont 29 paroisses qui ont été implantées, afin de former 27 communes. Communes de l'ancienne province d'Anjou situées dans le département de la Sarthe : Arthezé, Aubigné-Racan, Le Bailleul, Bazouges-sur-le-Loir, Beaumont-Pied-de-Bœuf, Bousse, La Bruère-sur-Loir, La Chapelle-aux-Choux , La Chapelle-d'Aligné, Château-du-Loir, Château-l'Hermitage, Chenu, Courtillers, Cré sur Loir, Créans, Crosmières, Dissé-sous-le-Lude, Dureil, La Flèche, Lavernat, Louailles, Le Lude, Luceau, Mayet, Notre-Dame-du-Pé, Parcé-sur-Sarthe, Pincé, Précigné, Pontvallain, Saint-Germain-d'Arcé, Saint-Germain-du-Val, St-Mars-de-Cré, Sainte-Colombe, Savigné-sous-le-Lude, Thorée-les-Pins, Verneil-le-Chétif, Verron, Villaines-sous-Malicorne, Vion, Vouvray-sur-Loir. Sa préfecture, Le Mans, était le chef-lieu de l'ancienne province du Maine. L'autre partie de cette province du Maine, se partage le département de la Mayenne avec l'ancienne province d'Anjou. Les anciennes parties de la province du Maine ont été séparées. Laval, autrefois deuxième ville du Maine, sous direction du Mans, est aujourd'hui chef-lieu du département de Mayenne.

Géographie

La Sarthe fait partie de la région Pays de la Loire. Elle est limitrophe des départements de l'Orne, d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire et de la Mayenne. La Sarthe est structurée autour de trois cours d'eau : la Sarthe (Le Mans, Sablé-sur-Sarthe), l'Huisne (La Ferté-Bernard, Le Mans) et le Loir (La Flèche). Au nord du département, le paysage est plus proche de celui de la normandie. Sur une trentaine de kilomètres, une partie nord du département est appellée Maine normand. Il contient les paysages dits des Alpes-Mancelles. Au sud-est, le climat est approchant de celui du centre et tout particulièrement de la Touraine. Tout l'Ouest du département va de pair avec les espaces de la Mayenne et de l'ancienne province de l'Anjou, avec des terres agricoles et des exploitations fermières de taille moyenne.

Langue

Le sarthois est un dialecte du département de la Sarthe. Il n'est toutefois plus utilisé aujourd'hui comme patois local. Il n'a plus cours et n'est plus appris comme le serait le breton, le corse ou l'alsacien. L'accent demeure uniquement dans la partie Nord du département, la partie Sud dépendant plus du district d'Angers. L'accent est proche de celui des Sud-Normands, comme à Alençon ou à L'Aigle.

Structure départementale

La Sarthe est un département dont la forme est proche de celle d'un disque. Ce département est traversé du Nord au Sud-Ouest par la Sarthe, du Nord-Est au Centre par l'Huisne (qui rejoint la Sarthe au Mans) et du Sud-Est au Sud-Ouest par le Loir (qui rejoint la Sarthe dans le département de Maine-et-Loire. Au centre de la Sarthe, à la confluence de la Sarthe et de l'Huisne se trouve Le Mans. Cette ville fut crée par les Gaulois de la tribu des Cénomans. Le Mans s'entoura d'une enceinte Gallo-romaine au après JC. La Ville fut construite sur une colline surplombant la Sarthe, non loin de la confluence des deux rivières. L'agglomération 'Le Mans Métropole' compte aujourd'hui environ 200 000 habitants. Au nord de la Sarthe se trouve la ville de Mamers, d'environ 6000 habitants. Cette ville est une sous-préfecture, elle est située à la limite avec le département de l'Orne. Au nord-est se trouve la ville de La Ferté-Bernard, environ 10 000 habitants. Cette ville est traversée par l'Huisne, elle est située sur l'A11 (Paris-Nantes) à la limite avec le département d'Eure-et-Loir. Au sud-est se trouve la ville de Château-du-Loir, environ 8000 habitants. Cette ville est traversée par le Loir et se situe sur la N138 (Le Mans-Tours), l'A28 (Rouen-Tours) ainsi que la ligne RFF Le Mans-Tours. Elle est à la limite avec le département d'Indre-et-Loire. Au sud se trouve la ville de La Flèche, environ 16 900 habitants. Cette ville est une sous-préfecture traversée par le Loir à la limite avec le département de Maine-et-Loire. Au sud-ouest se trouve Sablé-sur-Sarthe, environ 14 000 habitants. Cette ville est traversée par la Sarthe et se situe sur la ligne RFF Le Mans-Angers ainsi que sur l'A11 (Paris-Nantes). Elle est à la limite avec les départements de Maine-et-Loire et de la Mayenne. Au sud-est se trouve Saint-Calais, environ 4000 habitants. Cette ville est traversée par l'Anille et se situe sur la RN 157 qui relie Orléans à Rennes via Le Mans et Laval. Elle est à la limite du département de Loir-et-Cher.

Climat

Article de fond : Climat de la Sarthe Le climat est celui d'un territoire du centre-Ouest de la France. Moins pluvieux que la Normandie ou que la Bretagne, les précipitations sont de l'ordre de 140 jours par an. Le brouillard lui, est plus fréquent en hiver, plus que la neige. Ce sont à peu près 180 jours de brouillard par an qui surviennent. La grèle, l'orage ou la neige, sont plus rares et ne sont pas spécifiques au département. Les vents dominants sont ceux de l'Ouest. Ceux du Nord sont moins fréquents. La pluie et la neige arrivent sur le département par ces deux courants. Le climat varie du Nord au Sud. Brumeux et plus froid de quelques degrés au Nord, les cultures de vignes, sont elles, avantagées au Sud. Un service de météorologie est installé au Mans depuis 1877.

Économie

L'économie sarthoise est marquée entre autres par les MMA (Mutuelle du Mans Assurance), les poulets de Loué (label), les usines de fabrication de Yoplait, Bel (fromage), Christ (conserves) et Bahier (rillette), l'usine Renault (automobile) et les 24h du Mans... Aujourd'hui se développe les centres d'appels et les plateformes logistiques. La situation géographique de la Sarthe, qui se trouve aux portes de l'ouest, a permis effectivement au Mans de se développer grâce, notamment, à l'arrivée du train en 1854 et à l’arrivée du TGV en 1989.

Démographie

Les habitants de la Sarthe sont appelés les Sarthois. Article de fond : Démographie de la Sarthe

Culture

Chaque année, diverses manifestations culturelles ont lieu au Mans : En mars se tiennent les Carrefours de la Pensée, un forum de discussion sur des sujets de géopolitique organisé conjointement par la municipalité du Mans et le journal Le Monde diplomatique. En mai a lieu le Festival de l'Epau dans le cadre de l'abbaye de l'Epau, propriété du conseil général de la Sarthe. Chaque été la muraille gallo-romaine du Mans est illuminée par une manifestation nommée "La Nuit des Chimères". En octobre, se tient au Mans la "25 heure du Livre". En novembre a lieu le Forum Le Monde - Le Mans, moment d'exposé et de débats sur des thèmes philosophiques, organisé par la municipalité du Mans et le journal Le Monde. À cela, il faut ajouter de nombreux cycles de conférence, parmi lesquels ceux des associations et institutions suivantes : Liaison Université, Association des Etudiants en Histoire (Université du Maine), Société Historique et Archéologique du Maine (
Printemps de l'Histoire), Conseil général de la Sarthe (La Voix au Chapitre), Délégation des Droits aux femmes (cours publics sur l'Histoire des femmes à l'abbaye Saint Vincent) Le Château du Lude.

Infrastructure routière

Le département de la Sarthe, de par sa position géographique, est très bien pourvu par les infrastructures routières et autoroutières. La Sarthe est traversée par 3 autoroutes : l'A11 (Paris Saint-Arnoult - Nantes via Chartres et Angers), l'A81 (Le Mans - Rennes via Laval) et l'A28 (Rouen - Tours via Alençon). Ces trois autoroutes forment autour du Mans une étoile autoroutière à 5 branches, permettant aux entreprises d'implanter des entrepôts et des sociétés de transports afin de livrer l'Ouest de la France avec des temps de transport équivalents quelle que soit la direction. La Sarthe est également dotée de routes principales : la RN 23 (Paris - Nantes) dont il existe un tronçon à 2 x 2 voies entre l'échangeur Le Mans-Auvours et Arnage, et la RD 337 (anciennement RN 137) (Rouen - Tours) dont il existe un tronçon à 2 x 2 voies entre Saint-Saturnin et Pontlieu, ce tronçon sert également de rocade Ouest à la ville du Mans. De plus, la Sarthe est bien dotée en RD permettant de relier chaques villes et villages rapidement.

Gastronomie

-Les rillettes dites "du Mans", réputées nationalement. (Le berceau des rillettes est en fait la commune de Connerré situé à 25 kilomètres du Mans.)
-La potée ou marmite sarthoise.
-Les sablés (biscuit).
-Le Jasnières (vin blanc) et le Coteaux du Loir (vin blanc, rosé ou rouge).
-La miotée, dessert sarthois composé de pain et de lait ou de cidre.

Tourisme

Les événements majeurs du département sont organisés par la ville du Mans. Il s'agit bien souvent d'évènements sportifs automobiles : les 24 heures du Mans auto, moto, camion (organisateur : ACO), le Grand Prix de France de Vitesse Moto (organisateur : Dorna). Mais la ville dispose également d'une équipe en Championnat de France de Football de Ligue 1 (Le Mans Union Club 72). De même, une équipe dispute le Championnat de France de Basket-ball Pro A (Le Mans Sarthe Basket). Les évènements culturels ne sont pas en reste. La 25 heure du Livre (courant Octobre) comme la nuit des Chimères (Août) ou le Festival de l'Epau (Mai) et Europa Jazz Festival (mai) se déroulent dans l'ancienne capitale du Maine. Le Festival Artec se déroule à la Ferté-Bernard, fin mai. Il réunit des challengers de toute la France pour organiser des tournois de créations robotiques. Elle est la plus prestigieuse compétition française en la matière. De nombreuses écoles d'ingénieurs font le déplacement chaque année. Le Château du Lude est un lieu intéressant pour son architecture. Comme au Mans avec la nuit des chimères, la ville s'illumine durant l'été pour laisser paraitre un riche patrimoine. La commune organise ces festivités depuis une trentaine d'années. Le Val de Loir est reconnu au niveau régional pour ses vins. Les faïenceries de Malicorne-sur-Sarthe sont parmi les plus belles de la région. Le zoo de la Flèche est reconnu pour posséder quelques races d'animaux rares. Il est une attraction au niveau national, tout comme le zoo de Doué en Maine-et-Loire.

Politique

Article de fond : Politique de la Sarthe
- Conseil général de la Sarthe
- Liste des conseillers généraux de la Sarthe
- Liste des députés de la Sarthe
- Liste des sénateurs de la Sarthe

Administration

Article de fond : Administration de la Sarthe''
- Communes de la Sarthe
- Anciennes communes de la Sarthe
- Liste des préfets de la Sarthe

Divers

- Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, suivi d'une biographie et d'une bibliographie. Julien Rémy Pesche. 1829. ==
Sujets connexes
Alençon   Alpes mancelles   Anciennes communes de la Sarthe   Anjou   Arrondissements de la Sarthe   Arthezé   Aubigné-Racan   Bazouges-sur-le-Loir   Beaumont-Pied-de-Bœuf (Sarthe)   Bousse (Sarthe)   Cantons de la Sarthe   Chenu   Château-du-Loir   Château-l'Hermitage   Communes de la Sarthe   Comté du Maine   Connerré   Conseil général de la Sarthe   Courtillers   Crosmières   Cré   Dissé-sous-le-Lude   Dureil   Eure-et-Loir   France   Indre-et-Loire   Intercommunalités de la Sarthe   L'Aigle   La Bruère-sur-Loir   La Chapelle-aux-Choux   La Chapelle-d'Aligné   La Ferté-Bernard   La Flèche   Laval (Mayenne)   Lavernat   Le Bailleul   Le Lude   Le Mans   Liste des conseillers généraux de la Sarthe   Liste des députés de la Sarthe   Liste des préfets de la Sarthe   Liste des sénateurs de la Sarthe   Loir-et-Cher   Loir (rivière)   Louailles   Luceau   Maine-et-Loire   Maine angevin   Malicorne-sur-Sarthe   Mamers   Mayenne (département)   Mayet   Notre-Dame-du-Pé   Orléans   Parcé-sur-Sarthe   Pays de la Loire   Pincé   Pontvallain   Précigné   Rennes   Rillettes   Roland du Luart   Révolution française   Sablé-sur-Sarthe   Saint-Calais   Saint-Germain-d'Arcé   Sarthe (rivière)   Savigné-sous-le-Lude   Thorée-les-Pins   Touraine (province française)   Verneil-le-Chétif   Villaines-sous-Malicorne   Vion (Sarthe)   Vouvray-sur-Loir  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^