Savoie (département)

Infos
Le département de la Savoie (73) est un département français de la région Rhône-Alpes. Bienvenue en Savoie.
Savoie (département)

Le département de la Savoie (73) est un département français de la région Rhône-Alpes. Bienvenue en Savoie.

Géographie

La Savoie fait partie de la Région Rhône-Alpes. Elle est limitrophe des départements de la Haute-Savoie, de l'Ain, de l'Isère et des Hautes-Alpes, ainsi que de l'Italie. Une grande partie de la Savoie se compose de montagnes :
-Massif des Bauges
-Massif de la Chartreuse
-Massif de la Vanoise
-Massif du Beaufortin
-La partie la plus méridionale du Jura, à l'altitude plus modeste : l'Avant-Pays savoyard Le département est traversé par l'Isère, qui y prend sa source, au Col de l'Iseran. Ses deux principales étendues d'eau sont le lac du Bourget (plus grand et le plus profond lac naturel français entièrement en France) et le lac d'Aiguebelette, l'un des moins pollués de France en raison d'un arrêté préfectoral en 1976 qui interdit l'usage de bateaux à moteurs. La Savoie est confrontée dans les années 2000 à un pénurie d'eau grandissante, due notamment en hiver à un fort usage de neige artificielle couplé à une population touristique qui fait grimper la densité de population. Une baisse tendancielle des précipitations et un réseau hydrographique perturbé par de nombreux aménagements hydroélectriques aggravent ce problème. L'agriculture souffre du manque d'eau l'été, ce qui réduit la production du fromage de Beaufort. Une étude de 2007 menée par le conseil général montre l'urgence de choix raisonnés.La Savoie asséchée réfléchit à un juste partage de l'eau, Nathalie Grynszpan, Le Monde, 19 juillet 2007

Climat

Le climat de la Savoie n'a pas specialement de type, il est particulier.
- L'hiver il ressemble a un climat continental mais l'été il est méditeranneen
- Les températures varient souvent en fonction du vent
- Lorsque le vent souffle de l'est (en provenance d'Italie), il amène chaleur et humidité (ce qui est d'ailleurs rare), mais quand il vient du nord et de l'ouest, il amène le froid.
- Les températures moyennes en été sont de:
- 15/18° le matin
- 28/31° l'après-midi (mais il n'est pas rare que le thermomètre depasse les 33/34°)
- Les temperatures en hiver sont de:
- -4/-5° le matin
- 5/6° l'après-midi
- Les précipitations sont satisfaisantes et la Savoie ne fait pas partie des départements qui souffrent le plus du manque d'eau lors de canicules. La Savoie a entre-autres un climat bien plus chaud que la Haute-Savoie parce que les influences méditerannéennes sont plus nombreuses.
- Le climat varie tout-de-même en fonction de l'endroit, et surtout de l'altitude, auxquels l'on se trouve. La vallée de la Maurienne où se trouve Saint-Jean-de-Maurienne a par exemple le climat le plus chaud et le plus ensoleillé de Savoie, à l'inverse des Bauges et de la Chartreuse.

Histoire

On considère généralement que la Savoie tire son nom du latin Sapaudia ou Sabaudia, pour désigner un pays couvert de sapins. Faisant longtemps partie des États de Savoie (apartenant à la famille de Savoie), la Savoie a été occupée plusieurs fois par les Français à partir du . Intégrée au département du Mont-Blanc de 1792 à 1815 (et partiellement à celui du Léman de 1798 à 1814), elle a été annexée par la France en 1860. L'ancien duché de Savoie a alors donné naissance aux deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie lorsque sa souveraineté est passée sous tutelle française. La capitale historique de la Savoie est Chambéry. Moûtiers, capitale de la Tarentaise, n'est plus qu'un chef-lieu d'arrondissement depuis la loi du 10 septembre 1926. La Savoie, avec Albertville a organisé les Jeux Olympiques d'hiver de 1992, faisant participer les stations de ski de Tarentaise et du Beaufortain.
- Pour l'histoire du département voir : Histoire de la Savoie (département)
- Pour l'histoire de la région Savoie : Histoire de la Savoie

Administration

- Conseil général de la Savoie
- Liste des préfets de la Savoie
- Voir aussi la page du syndicat interdépartementale : Assemblée des Pays de Savoie

Économie

Près de 50% des créations de richesses savoyardes proviennent du tourisme selon la chambre de commerce de Chambéry. Plus de 30 millions de nuitées sont effectuées chaque année. Néanmoins l'industrie est encore très présente notamment dans le domaine de la transformation de minerais et de l'hydroélectricité. La Savoie possède un taux de couverture Exportations/Importations exceptionnel d'indice 214 en 2005. Ses exportations s'élèvent à 1, 768 milliards d'euros contre 825 millions d'importations. La majorité des exportations proviennent de l'acier, l'aluminium, des composants électroniques et électriques.

Démographie

Les habitants de la Savoie sont connus sous le nom de Savoyards mais s'appellent aussi Savoisiens (leur nom historique) ou Savoyens. Les principales villes sont :
- Chambéry : 60 900 habhttp://www.insee.fr/fr/recensement/nouv_recens/resultats/repartition/chiffres_cles/n2/n2_73065.pdf et http://www.mairie-chambery.fr/index.php?module=cms&action=get&id=2005112208073247. (agglomération 113 457 hab., dont La Motte-Servolex, 10 912 hab.)
- Aix-les-Bains : 25 732 hab. (agglomération 40 278 hab.)
- Albertville : 17 340 hab. (agglomération 31 162 hab.)
- Saint-Jean-de-Maurienne : 8 731 hab. (agglomération 11 846 hab.) La densité moyenne masque de fortes différences entre les fonds de vallées, notamment la vallée de l'Isère, très peuplés, et de grandes étendues de montagne quasiment inhabitées. Article de fond : Démographie de la Savoie (département)

Activités

Agriculture

L'agriculture est célèbre pour son élevage bovin, qui produit de nombreux fromages :
-Beaufort
-Gruyère de Savoie
-Reblochon
-Tamié
-Tome des Bauges
-Tomme de Savoie et pour ses vins. La production de fruits vient en troisième position.

Industrie

C'est surtout l'industrie lourde, notamment la métallurgie de l'aluminium, qui est présente en Savoie. Ceci s'explique par la présence d'hydroélectricité.

Transport

Chambéry est une ville administrative, siège d'une région SNCF.

Tourisme

Article de fond : Tourisme en Savoie. Voir aussi Tourisme en Pays de Savoie Le tourisme est une activité très importante, qui s'est développé à partir de la fin du , d'abord en été. Le développement du ski, au , a fait de la Savoie le premier département de France pour le nombre de stations de sports d'hiver, dont certaines très importantes :
-Val-d'Isère
-Tignes
-Les Arcs (Savoie)
-La Plagne
-Courchevel
-Méribel
- Valmorel
-Les Menuires
-Val Thorens
-Les Saisies important site nordique et alpin
-Savoie Grand Revard premier site nordique de France
-Bramans Site Nordique en Haute Maurienne Le thermalisme, pratiqué depuis l'Antiquité, y est également développé, avec les quatre stations thermales encore en activité :
-Aix-les-Bains
-Challes-les-Eaux
-Brides-les-Bains
-La Léchère

Culture

Couloir d'entrée pour les hautes-montagnes: la Combe de Savoie. Carte du relief des deux Savoie. Bas relief: l'Avant-Pays savoyard. Moyen-relief: plateau du Mariet dans les Bauges. Haut-relief: le village de Sainte-Foy-Tarentaise. Article de fond : Culture en Savoie

Politique

Article de fond : Politique de la Savoie (département)
- Liste des députés de la Savoie
- Liste des sénateurs de la Savoie
- Liste des conseillers généraux de la Savoie

Ministres

La Savoie a donné plusieurs ministres à la France :
-Emmanuel Crétet, ministre de l'intérieur de Napoléon I
-Antoine Perrier, ministre de la Justice en 1911
-Henri Falcoz, ministre des travaux publics en 1930
-Pierre Cot (radical puis progressiste apparenté PC), ministre de l'Air du Front populaire
-Ambroise Croizat (PCF)
-Jean-Pierre Cot (PS), fils de Pierre Cot
-Joseph Fontanet (MRP puis CDS)
-Pierre Dumas (RPR)
-Louis Besson (PS)
-Michel Barnier (UMP)
-Hervé Gaymard (UMP)

Religion

Pour l'Église catholique, la Savoie est divisée en trois diocèses : Chambéry, Maurienne et Tarentaise. L'ensemble forme un archidiocèse dont l'évêque de Chambéry est archevêque. L'institut Karmaling, un centre d'étude et de pratique du Dharma de l'école Kagyupa du bouddhisme tibétain est situé à Arvillard, hameau de Saint Hugon.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Ain (département)   Aix-les-Bains   Albertville   Ambroise Croizat   Anciennes communes de la Savoie   Antoine Perrier   Arrondissements de la Savoie   Arvillard   Assemblée des Pays de Savoie   Avant-Pays savoyard   Beaufort (fromage)   Beaufortain   Bouddhisme tibétain   Bramans   Brides-les-Bains   Cantons de la Savoie   Catholicisme   Challes-les-Eaux   Chambéry   Chartreuse   Climat continental   Climat méditerranéen   Combe de Savoie   Communes de la Savoie   Conseil général de la Savoie   Courchevel   Culture en Savoie   Dharma   Diocèse   Duché de Savoie   Emmanuel Crétet   France   Fromage   Front populaire (France)   Gruyère de Savoie   Haute-Savoie   Hautes-Alpes   Henri Falcoz   Hervé Gaymard   Histoire de la Savoie   Intercommunalités de la Savoie   Isère (département)   Isère (rivière)   Italie   Jean-Pierre Cot   Jean-Pierre Vial   Jeux Olympiques d'hiver de 1992   Joseph Fontanet   Karmaling   La Léchère   La Motte-Servolex   La Plagne   Lac d'Aiguebelette   Lac du Bourget   Latin   Les Arcs (Savoie)   Les Menuires   Liste des conseillers généraux de la Savoie   Liste des députés de la Savoie   Liste des préfets de la Savoie   Liste des sénateurs de la Savoie   Louis Besson   Maison de Savoie   Massif de la Chartreuse   Massif de la Vanoise   Massif des Bauges   Maurienne   Michel Barnier   Moûtiers   Méribel   Pierre Cot   Pierre Dumas   Reblochon   Rhône-Alpes   Saint-Jean-de-Maurienne   Sainte-Foy-Tarentaise   Savoie   Ski   Société nationale des chemins de fer français   Station de sports d'hiver   Tamié   Taux de couverture   Thermalisme   Tignes   Tome des Bauges   Tomme de Savoie   Tourisme   Tourisme en Savoie   Union pour un mouvement populaire   Val-d'Isère   Val Thorens   Vallée de la Tarentaise   Vignoble de Savoie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^