Seine-et-Marne

Infos
La Seine-et-Marne (77) est un département français, appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne.
Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne (77) est un département français, appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne.

Histoire

50 pxLe département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province d'Île-de-France.

Géographie

Forêt de Fontainebleau Le département de Seine-et-Marne fait partie de la région Île-de-France, dont elle constitue la moitié orientale, sa superficie représente 49 % du territoire de l'Île-de-France. Elle est limitrophe des départements du Val-d'Oise, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l'Essonne à l'ouest, du Loiret et de l'Yonne au sud, de l'Aube et de la Marne à l'est, de l'Aisne et de l'Oise au nord. Le département s'étend sur plusieurs régions naturelles, notamment la Brie et le Gâtinais. Quelques villes principales : Chelles, Torcy, Pontault-Combault, Lagny-sur-Marne, Coulommiers, Nemours, Meaux, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Brie-Comte-Robert, Provins, Fontainebleau ainsi que les villes nouvelles de Marne-la-Vallée et Sénart. Le point culminant du département est la butte Saint-Georges (215 m).

Climat

La Seine-et-Marne connaît un régime climatique tempéré de type atlantique. La pluviosité est légèrement plus marquée aux environs de Fontainebleau et dans l'est de la Brie française, la Brie humide (700 mm de pluie/an) contre une moyenne départementale à 650 mm, légèrement supérieure au reste de la région Île-de-France (600 mm). Température moyenne de 3, 2° en janvier et 18, 6° en juillet à Melun sur la période 1953-2002. La tempête Lothar du a fait 5 morts en Seine-et-Marne et a couché de très nombreux arbres.

Économie

Avec 60 % de son territoire dédié à l'exploitation agricole, la Seine-et-Marne se singularise en Île-de-France par le poids de ce secteur logiquement quasi inexistant dans les départements nettement plus urbanisés. Les céréales, mais aussi la betterave sucrière sont les principales productions. Les points forts de l'industrie sont la raffinerie de Grandpuits et le centre de recherche de la SNECMA. Les deux villes nouvelles forment des pôles tertiaires en devenir tandis que le tourisme dispose de solides arguments avec de nombreux sites remarquables et un bon parc hôtelier.

Démographie

Les habitants de Seine-et-Marne sont les Seine-et-Marnais. Département très rural à l'origine, sa population a triplé en un demi-siècle en raison du développement de l'agglomération parisienne et de l'implantation de villes nouvelles. La population est estimée à 1 253 637 habitants au 2004 (INSEE). La Seine-et-Marne figure toujours parmi les départements français les plus dynamiques en matière de démographie. On pourrait multiplier à l'infini les exemples de ces modestes villages de quelques centaines d'âmes des années 1960-1970 qui connaissent une croissance démographique exponentielle. Le sud et l'est du département restent encore très ruraux, mais toute la frange ouest très urbanisée fait désormais partie de l'agglomération parisienne.

Tourisme

La tour César à Provins Château de Vaux-le-Vicomte La commanderie de Coulommiers 200 px Principaux lieux touristiques
- Cathédrale de Meaux
- Château de Fontainebleau
- Château de Vaux-le-Vicomte
- Château de Champs-sur-Marne
- Château de Ferrières-en-Brie
- Château-Landon, capitale historique des comtes du Gâtinais
- Cité médiévale de Provins
- Cité médiévale de Blandy-les-Tours
- Commanderie des Templiers à Coulommiers
- Cryptes de Jouarre
- Halle du d'Égreville
- Le village de Barbizon
- Forêt de Fontainebleau
- Parc Disneyland
- Site archéologique de Châteaubleau Lieux touristiques secondaires
- Château de Brie-Comte-Robert
- Brie-Comte-Robert
- Melun
- Parc des Félins à Lumigny-Nesles-Ormeaux

Spécialités culinaires

- Les fromages de Brie.
- La Moutarde de Meaux

Politique

- Liste des députés de Seine-et-Marne
- Liste des sénateurs de Seine-et-Marne
- Liste des conseillers généraux de Seine-et-Marne

Administration

Préfets
- Liste des préfets de Seine-et-Marne Sous-préfets de Meaux
- ''

Artistes

Architectes
-François Mansart
-Ricardo Bofill Peintres
- Peintres de l'Ecole de Barbizon
- Maurice Boitel, Grand Prix du conseil général,
- Louis Vuillermoz
- Daniel du Janerand Sculpteurs
-Benvenuto Cellini
-Communauté d'agglomération de Seine-et-Marne
-Communes de Seine-et-Marne
-Anciennes communes de Seine-et-Marne

Cinéma

Le singe du film Mookie a été éduqué en Seine-et-Marne. ==
Sujets connexes
Agglomération parisienne   Aisne (département)   Anciennes communes de Seine-et-Marne   Arrondissements de Seine-et-Marne   Aube (département)   Barbizon   Benvenuto Cellini   Blandy-les-Tours   Brie-Comte-Robert   Brie (fromage)   Brie (région)   Cantons de Seine-et-Marne   Chelles (Seine-et-Marne)   Château-Landon   Château de Brie-Comte-Robert   Château de Champs-sur-Marne   Château de Fontainebleau   Château de Vaux-le-Vicomte   Châteaubleau   Combs-la-Ville   Commanderie de Coulommiers   Communes de Seine-et-Marne   Coulommiers (Seine-et-Marne)   Daniel du Janerand   Disneyland Paris   Fontainebleau   Forêt de Fontainebleau   France   François Mansart   Grande couronne   Gâtinais   Intercommunalités de Seine-et-Marne   Lagny-sur-Marne   Liste des conseillers généraux de Seine-et-Marne   Liste des députés de Seine-et-Marne   Liste des préfets de Seine-et-Marne   Liste des sénateurs de Seine-et-Marne   Loiret   Louis Vuillermoz   Lumigny-Nesles-Ormeaux   Marne-la-Vallée   Marne (département)   Marne (rivière)   Maurice Boitel   Meaux   Melun   Montereau-Fault-Yonne   Mookie   Nemours   Oise (département)   Parc des Félins   Pontault-Combault   Provins   Ricardo Bofill   Révolution française   Seine   Seine-Saint-Denis   Tempête Lothar   Torcy (Seine-et-Marne)   Val-d'Oise   Val-de-Marne   Ville nouvelle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^