Tour du monde

Infos
Un tour du monde est un voyage consistant à parcourir complètement et dans un sens donné le globe terrestre jusqu'à revenir à son point de départ. Il ne s'envisage le plus souvent que comme un voyage à des latitudes relativement faibles d'ouest en est ou inversément. Le premier homme à avoir réalisé un tour du monde serait Enrique de Malacca, esclave et interprète de Ferdinand Magellan. À sa suite, de nombreux navigateurs ont effectué leur tour du monde à la voil
Tour du monde

Un tour du monde est un voyage consistant à parcourir complètement et dans un sens donné le globe terrestre jusqu'à revenir à son point de départ. Il ne s'envisage le plus souvent que comme un voyage à des latitudes relativement faibles d'ouest en est ou inversément. Le premier homme à avoir réalisé un tour du monde serait Enrique de Malacca, esclave et interprète de Ferdinand Magellan. À sa suite, de nombreux navigateurs ont effectué leur tour du monde à la voile avec pour objectif l'exploration de la planète. Ces expéditions portent le nom particulier de circumnavigations.

À compter du XIX siècle

Depuis le milieu du , les tours du monde ont perdu de leur portée scientifique pour revêtir un caractère plus sportif ou touristique. Effectués à pieds ou à l'aide de nouveaux moyens de transports comme la bicyclette, l'automobile, le bateau ou l'avion, ils deviennent plus que jamais des symboles de la maîtrise technique de l'homme sur son environnement, notamment lorsqu'ils prennent la forme de records de vitesse popularisés par Jules Verne. Ils peuvent alors être l'occasion d'une promotion publicitaire pour le constructeur du moyen de transport utilisé ou pour les sponsors convaincus. À une échelle plus modeste, le tour du monde prend surtout la valeur d'une expérience initiatique. En Australie, notamment, les structures sociales incitent puissamment la jeunesse à s'engager dans un voyage jusqu'en Europe en passant par l'Amérique ou l'Asie au moins une fois avant d'entrer sur le marché du travail. C'est aussi un voyage prestigieux (type Concorde) pour les personnes les plus aisées, il s'effectue sur un thème culturel (architecture, peinture...) ou commercial (hôtels, golfs...).

Quelques tours du monde célèbres

- Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne ;
- Le tour du monde et demi de Bernard Moitessier.
- Le Vendée Globe Challenge ;
- Le tour du monde de Jean Béliveau ;

Comment préparer son Tour du monde

Un projet de Tour du monde nécessite une préparation importante qui peut durer jusqu'à 1 an avant la date de départ. Il existe plusieurs façons de faire un Tour du monde en fonction de son budget, de son moyen de locomotion (à pied, en vélo, en voiture, par bateau ou avion ...) ou des personnes avec lesquelles on le réalise (en solitaire, en couple, entre amis, avec enfants). Quelle que soit la manière de réaliser un tour du monde, il faut gérer avant le départ les aspects suivants :
- Administratif de départ > prévenir son centre des impôts pour la déclaration de l'année à venir, ses interlocuteurs habituels, donner le préavis pour son appartemement si locataire, résiliation EDF et télécommunications, autres services de la vie quotidienne.
- Administratif de voyage > validité de son passeport plus de 6 mois après la date de retour prévue, visas nécéssaires à l'avance ou coordoonnées des ambassades pour faire la demande sur place, liste avec coordonnées des ambassades françaises dans les pays prévus.
- Santé > bilan de santé général, dentiste, vaccins, trousse de premier secours, pharmacie.
- Billet d'avion > si l'itinéraire est compliqué, ou le nombre de pays à visiter important, mieux vaut valider l'état des liaisons aériennes et les coûts avant de partir.
- Assurance voyage > santé, rapatriement, bagages, matériel électronique.
- Argent > Carte bancaire internationale, espèces ou chèques de voyage. Il est conseillé d'avoir les 3 afin de pouvoir récupérer de l'argent absolument partout.
- Communication en voyage > se créer une adresse email spécifique (pour éviter le spam de son adresse principale en se connectant dans des cybercafés), ou un blog de voyage afin de garder contact avec sa famille et ses amis. Même au fin fond de la brousse, il existe désormais des ordinateurs avec internet !
- Guides de voyage > Emporter les guides en Français des premiers pays, et acheter ou échanger les autres en cours de route. Les guides de voyage les plus faciles à trouver depuis l'étranger sont les Lonely Planet en anglais.

Le transport

La plupart des alliances de compagnies aériennes (principalement SkyTeam, Star Alliance, oneworld) proposent des billets tour du monde ou des pass aériens permettant d'effectuer plusieurs vols internationaux (de 5 à 15 en général) sous conditions : 1 seul vol transatlantique autorisé et il faut revenir à son point de départ. La validité de ces Pass Aeriens est en général de 1 an et leur prix assez raisonnable (environ 3000 Euros pour un Pass Aerien de 12 vols internationaux). Le choix de l'alliance avec laquelle acheter le Pass, sera déterminé par les pays à visiter. Il est recommandé d'acheter le Pass avec une carte de crédit, afin de béneficier des assurances rapatriement et perte de baggages.

Les assurances

Les assurances comprises avec les cartes de crédit ne prennent en charge que les déplacements dont la durée est inférieure à 90 jours. Il est donc souvent nécessaire de souscrire à des assurances complémentaires (en général 1500 Euros / an) ou de vérifier que son contrat d'assurance automobile ne couvre pas les déplacements à l'étranger pour une durée plus longue (il vaut mieux dans ce cas, maintenir son contrat assurance auto au minimum afin de bénéficier de l'assurance médicale et rapatriement intégrée à ce contrat).

L'hébergement

Il existe différents types d'hébergement bon marché voir gratuits dans presque tous les pays. Parmi les hébergements bon marché, figurent les auberges de jeunesse qui, contrairement à leur nom, accueillent des voyageurs de tout âge. Pour bénéficier de tarifs intéressants dans les auberges de jeunesse, il est préferable, avant de partir, de prendre la carte internationale des auberges de jeunesse (quelques dizaines d'euros). Certaines auberges de jeunesse disposent de chambres individuelles, de chambres couples ou de chambres famille. Toutes permettent d'accéder à une cuisine pour préparer son repas. Il peut etre intéressant avant de partir d'adhérer à une association d'hôte bénévoles qui accueillent gratuitement chez eux des voyageurs du monde entier, pour 1 nuit ou 2. Ces associations fournissent pour chaque pays que l'on souhaite visiter, la liste des hotes souhaitant recevoir des voyageurs chez eux. Sont mentionnés sur cette liste, dans quel quartier habite l'hôte, quels sont ses centres d'intérêt, quel profil de voyageur souhaite t-il héberger. Ces communautés possèdent des sites internet qui permettent de mettre en contact directement l'offre et la demande :
-
-
-
-
- Il peut etre intéressant, même si l'on choisit de se loger à l'hôtel pendant son tour du monde, d'adhérer à ce type d'association afin d'avoir un contact dans les pays que l'on visite si on a besoin d'information ou en cas de gros pépin. :Voir l'article Service d'hébergement. On peut noter le cas de la langue auxiliaire internationale Espéranto et du service Pasporta Servo. L'espéranto est une langue construite dans le but de permettre aux hommes de la terre entière de pouvoir se comprendre. Si l'anglais est la langue la plus pratique pour les aéroports, les locuteurs privilégient l'espéranto pour aller à la rencontre de l'autre et de ses coutûmes. Plusieurs personnes ont fait le tour du monde grâce à cette langue, se faisant aider par les associatons d'espérantistes locaux. Le Pasporta servo est particulièrement connu et répertorie tous les hôtes potentiels sur tous les continents. Les conditions pour être hébergé sont de parler cette langue et de posséder l'annuaire de l'année ou d'être également prêt à accueillir des voyageurs. :Voir les articles Espéranto et Pasporta Servo.

Quelques sites de tourdumondistes

-
-
-
-
- Catégorie:Tourisme Catégorie:Voyage en:Round the world
Sujets connexes
Amérique   Asie   Assurance   Auberge de jeunesse   Australie   Automobile   Avion   Bateau   Bernard Moitessier   Bicyclette   Billet tour du monde   Circumnavigation   Enrique de Malacca   Environnement   Espèces   Espéranto   Europe   Exploration   Globe terrestre   Hébergement   Hôte   Hôtel   Interprétation (traduction)   Jean Béliveau (marcheur)   Jeunesse   Jules Verne   Langue construite   Latitude   Lonely Planet   Oneworld   Pasporta Servo   Planète   Publicité   Record de vitesse   Service d'hébergement   SkyTeam   Sport   Star Alliance   Technique   Tourisme   Ultrafond   Voile (navire)   Voyage  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^