Seine-Saint-Denis

Infos
La Seine-Saint-Denis (93) est un département français.
Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) est un département français.

Histoire

Le département de la Seine-Saint-Denis a été créé le 1968, en application de la loi du 10 juillet 1964, conformément au décret d'application du 25 février 1965, à partir de la partie nord-est de l'ancien département de la Seine (24 communes) et d'une petite portion de celui de Seine-et-Oise (16 communes).

Géographie

La Seine-Saint-Denis est située au nord-est de Paris. Sa superficie est de 236 km², ce qui en fait l'un des plus petits départements français. La Seine-Saint-Denis forme avec les deux autres petits départements touchant Paris (les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne) l'agglomération parisienne, c'est-à-dire la proche banlieue parisienne.

Climat

Économie

Malgré un fort taux de chômage (13, 5% en juin 2005), dû en partie à un niveau d'éducation plus faible que dans les départements voisins et à la crise industrielle des années 70, le "93" est un département dynamique, bien que ses domaines d'excellence soient parfois méconnus. Chaque année, 700 entreprises sont créées dans le département.Le magazine Seine-Saint-denis spécial SDRIF, n°104. Le département dispose de trois grands pôles économiques :
- la zone aéroportuaire de Roissy (à cheval sur 3 départements).
- la zone de la Plaine Saint-Denis, dans la communauté d'agglomération de Plaine Commune.
- la zone industrielle de Garonor (à cheval entre Aulnay-sous-Bois et Le Blanc-Mesnil) grand centre industriel de la région. La première implantation du département est l'usine Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-bois. Le département est aussi en position de force dans le domaine du commerce textile et des industries de l'image et du cinéma / télévision. Près de la moitié des studios de cinéma français sont implantés dans le département, souvent de longue date. Il s'agit notamment des Studios d'Aubervilliers, de Transpaset à Saint-Ouen, de BUF Compagnie et d'Avalanche production à Pantin, des Studios Sets à Stains, des studios et laboratoires Éclairà Épinay-sur-Seine, des studios Pathé-Albatros à Montreuil-sous-Bois et, très bientôt, la Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis. S'y ajoutent des activités de doublage et d'animation, avec Média Dub et Attitude Studio à Aubervilliers, Titra film et Auditorium Jacksonà Saint-Ouen, Dubbing Brothers à Saint-DenisSource : Quotidien Le Parisien, édition seine-Saint-Denis, du 20 août 2007.. Le PIB de la Seine-Saint-Denis s'élevait en 2000 à 32, 350 Milliards d'Euros , donc 23 305 € par têtes, ce qui en fait le 19 ème département le plus riche de France en fonction du PIB (cf. Liste des départements français classés par produit intérieur brut par habitant).

RMI

Le nombre d'allocataires est passé de 39 626 en 1999 à 49 898 en 2005. La Seine-Saint-Denis est le second département en nombre d'allocataires du RMI Le magazine Seine-Saint-Denis, spécial SDRIF n°104.

Santé

D'un point de vue sanitaire, cinq structures sanitaires publiques y sont implantées (hors AP-HP) :
- Le Centre hospitalier de Saint-Denis
- Le Centre hospitalier Robert-Ballanger
- Le Centre hospitalier intercommunal du Raincy Montfermeil
- Le Centre hospitalier de Montreuil
- L'Établissement public de santé mentale de Ville-Evrard A ces établissements de soin public, il faut rajouter les cliniques privées, telles que le Centre cardiologique du nord, à Saint-Denis, la Clinique des Presles, à Épinay-sur-Seine ou la Clinique de l'Estrée, à Stains. De même, le pôle de santé publique de la Plaine Saint-Denis regroupe des agences majeures du Ministère de la Santé. Néanmoins, il faut remarquer un sous-équipement global du département en terme d'offre de soins, notamment libérale : un nombre de médecins spécialistes ou généralistes, de professionnels paramédicaux sensiblement inférieur à la moyenne régionale, sans doute lié à la forte précarité d'une part importante de la population séquano-dionysienne, et à son faible pouvoir d'achat. De ce fait, un nombre significatif de communes ont fait le choix ancien de proposer une offre publique de soins de proximité, avec des dispensaires et des centres de santé fortement fréquentés par les habitants. La Croix-Rouge française a décidé en 2006 de fermer trois de ses équipements, les dispensaires de Drancy, du Blanc-Mesnil et du centre Blumenthal d'Épinay-sur-SeineSource : du député Bruno Le Roux du 18 janvier 2006.

Démographie

Les habitants de la Seine-Saint-Denis sont les Séquano-Dionysiens. La Seine-Saint-Denis est le département français comptant le plus d'immigrés, ou de personnes issues de l'immigration. La mortalité infantile y est la plus élevée de France métropolitaine (5, 7 pour mille).

Enseignement

Le département possède :
- deux universités : l'Université de Saint-Denis et l'Université Paris-Nord, plusieurs IUT et grandes écoles (CESTI Supméca ...)
- plusieurs IUFM, situés au Bourget, à Livry-Gargan et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Toutefois, une part importante de ses écoles, collèges et lycées sont classés en Zone d'éducation prioritaire.

Culture

Le département est riche d'une vie culturelle et associative importante. Associations artistiques, collectifs cityens mais aussi réseaux de solidarités du secteur de l'Economie social, le département compte quatre Systèmes d'Echanges Locaux, un grand nombre d'associations de quartiers... Les liens ci-dessous offrent quelques exemples.
- DionysSEL, le Système d'Echanges Local des habitants de St-Denis - L'Ile-St-Denis
- Compagnie indépendante de théâtre installée à Drancy depuis 1991 et dirigée par Mohamed Rouabhi, acteur, auteur, metteur en scène et personnalité de la Seine-Saint-Denis engagée tant dans le choix de ses thèmes (la Palestine, le 17 octobre 1961, le combat des Noirs Américains dans les années 60) que dans ses prises de positions personnelles (conflit des intermittents, défense des travailleurs étrangers, des sans-papiers). Avec à son actif une quinzaine de créations théâtrales dans le département, en France et à l'étranger (Brésil, Palestine, Italie, Sénégal, Nouvelle-Calédonie...), la compagnie développe parallèlement des ateliers d'écriture en direction de populations en grande difficulté, en milieu carcéral, etc.
- (Génération Nouvelles Technologies Multimédia) Génération Nouvelles Technologies Multimédia milite pour la liberté d'expression écrite, vidéo, sonore et lutte contre l'exclusion numérique. L'association permet aux habitants de s'initier aux outils informatiques et multimédias par le biais d'ateliers, de formations et à l'accès au web.
- Plaine Page a été mis en œuvre par les habitants du quartier et avec le soutien de l'association « Les conteurs de la plaine » et l'association GNTM.
- Mise à disposition d'un espace internet pour susciter un débat entre les associations dionysiennes.
- Faire de Saint-Denis un pôle artistique et culturel qui rayonne largement au-delà de ses murs.
- Plaine Evolution est un projet global, un portail d'informations des NTIC sur la Plaine. Il est ouvert aux débats et permet une gestion de projets entre les membres.
- Journal web local sur la ville de Saint-Denis

Médias

Depuis quelques années, le conseil général de Seine-Saint-Denis édite un mensuel "Seine-Saint-Denis Magazine" http://www.cg93.fr/Departement/magazine/sommaire.html.

Tourisme


- Le Bourget
-Musée de l'air et de l'espace.
-Saint-Denis
-Basilique de Saint-Denis, style gothique, .
-Stade de France.
-Noisy-le-Sec/Romainville
-Cinéma Intercommunal "le Trianon" : rendu célèbre par la fameuse émission « La dernière séance » présentée par Eddy Mitchell.
- Rosny-sous-Bois
- Rosny-Rail : Musée Régional du Chemin de Fer de Rosny-sous-Bois
- Architecture : - Villas anciennes du début du de style "néo-" : néonormand, néogothique, néorenaissance, néo-Louis XIII, néomauresque. Elles inaugurent l'Art nouveau. - Les meulières sont des constructions typiques de la banlieue de Paris. Les plus belles, de style Art nouveau sont des villas construites pour les riches parisiens qui souhaitaient se détendre dans la campagne autour de Paris. Certaines de ces maisons se distinguent par des décorations en fer forgé (verrières, portes, fenêtres...) en briques et en céramiques et constituent de véritables curiosités architecturales qui se découvrent au cours de promenades notamment dans les rues des anciennes communes de Seine Saint Denis.
-Livry/Vaujours/Sevran : Parc de la poudrerie, parc historique, ancien lieu de la première poudrerie en Europe.

Politique

La Seine-Saint-Denis est l'un des départements constituant la ceinture rouge historique de Paris. C'est un fief historique de la gauche, et en particulier du parti communiste, qui contrôle encore la plupart des grandes mairies du département (Saint Denis, Aubervilliers, Bobigny, La Courneuve). C'est aujourd'hui l'un des deux départements, avec le Val-de-Marne, où le PCF dispose de la majorité relative des sièges au conseil général. Cependant, depuis une vingtaine d'année la montée du Front national fait de ce parti l'un des principaux partis du département, qui est lui-même son fief régional.

Le SDRIF

Le SDRIF, révisé en 1994 sous la responsabilité de l'Etat, est le schéma directeur de la Région d' Île-de-France. Ce document planifie l'évolution de l'organisation urbaine dans les vingt prochaines années, et prévoit les équipements publics nécessaires pendant cette durée. C'est grâce au SDRIF que le nord et l'est de la région ont été développés : l'édification du Stade de France, le renouveau de la Plaine Saint-Denis, le développement de la zone de Roissy et de Marne-la-Vallée. Le SDRIF est en cours de révision, et ses nouvelles orientations seront validées en 2007

Administration

- Liste des préfets de la Seine-Saint-Denis
- Liste des députés de la Seine-Saint-Denis
- Liste des sénateurs de la Seine-Saint-Denis
- Liste des conseillers généraux de la Seine-Saint-Denis
- Intercommunalités de la Seine-Saint-Denis ===
Sujets connexes
Agglomération parisienne   Anciennes communes de la Seine-Saint-Denis   Architecture gothique   Arrondissements de la Seine-Saint-Denis   Art nouveau   Assistance publique - hôpitaux de Paris   Aubervilliers   Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle   BUF Compagnie   Bobigny   Bourget   Bruno Le Roux   CESTI Supméca   Cantons de la Seine-Saint-Denis   Centre hospitalier Robert-Ballanger   Centre hospitalier de Saint-Denis   Circonscriptions législatives de la Seine-Saint-Denis   Cité du cinéma   Communes de la Seine-Saint-Denis   Conseil général (France)   Drancy   France   Front national (parti français)   Garonor   Gentilé   Hauts-de-Seine   Hervé Bramy   Institut universitaire de formation des maîtres   Intercommunalités de la Seine-Saint-Denis   Laboratoires Éclair   Le Blanc-Mesnil   Le Bourget (Seine-Saint-Denis)   Le Raincy   Liste des conseillers généraux de la Seine-Saint-Denis   Liste des députés de la Seine-Saint-Denis   Liste des préfets de la Seine-Saint-Denis   Liste des sénateurs de la Seine-Saint-Denis   Livry-Gargan   Luc Besson   Marne-la-Vallée   Meulière   Mohamed Rouabhi   Musée de l'air et de l'espace   Noisy-le-Sec   Noms des habitants de l'Île-de-France et de ses départements   Néorenaissance   Pantin   Paris   Parti communiste français   Peugeot - Citroën Aulnay   Poudrerie nationale de Sevran-Livry   Revenu minimum d'insertion   Romainville   Rosny-Rail   Rosny-sous-Bois   Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)   Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)   Seine-et-Oise   Seine (département)   Stade de France   Stains   Val-de-Marne   Zone d'éducation prioritaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^