Catastrophe

Infos
Dégats causés par l'ouragan Dennis en 2005. Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence. La singularité et l'ampleur du désastre que provoquent les grandes catastrophes affectent les esprits des populations concernées. Aujourd'hui, elles transcrivent leur annonce au travers des médias. Auparavant, elles les faisaient entrer dans leurs mythes et légendes, à l
Catastrophe

Dégats causés par l'ouragan Dennis en 2005. Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence. La singularité et l'ampleur du désastre que provoquent les grandes catastrophes affectent les esprits des populations concernées. Aujourd'hui, elles transcrivent leur annonce au travers des médias. Auparavant, elles les faisaient entrer dans leurs mythes et légendes, à l'image du récit du déluge. Dans le théâtre grec, la catastrophe était la dernière des cinq parties de la tragédie, le dénouement où le héros recevait sa punition, généralement funeste (catharsis). À la différence des accidents, les catastrophes ont pour conséquence de nouvelles réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour les éviter ou pour en atténuer les effets désastreux. Ces réflexions peuvent aboutir à la création de nouvelles normes ou de nouvelles contraintes légales. Il est possible de distinguer deux principales familles de catastrophes, se distinguant par leurs causes.
- Les premières, les catastrophes naturelles, concernent des événements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs,
- les deuxièmes, liées aux activités humaines, sont parfois bien plus dévastatrices.

Catastrophes naturelles

Impact

La mortalité due aux catastrophes naturelles a augmenté de 60 % entre les années 1980 et les années 2000 ; cette augmentation est notamment attribuée au réchauffement de la planète et donc à l'effet de serre. Entre 1994 et 2004, elles ont touché 2, 8 milliards de personnes et causé la mort de 796 408 personnes (dont 226 408 par le tsunami de décembre 2004 dans le sud - est asiatique), et des pertes économiques estimées à 849 milliards de dollars. La très grande majorité — 95 % — des victimes se trouvent dans les pays les plus pauvres, d'une part car ces régions sont très exposées, mais surtout en raison de l'absence de réseau d'alerte, un développement urbain anarchique et un défrichage des terres favorisant les inondations et glissements de terrain Source
- Une politique active sauve des vies, Libération n° 7341, 17 décembre 2004, entretien avec Solvano Briceno, directeur de l'agence de l'ONU pour la réduction des catastrophes naturelles (ISDR)
- , AFP, 30 janvier 2006.

Catastrophes climatiques

Ces catastrophes prennent diverses formes : cyclones, ouragans, tempêtes majeures ou encore dérèglements climatiques, mais aussi avalanches ou séïsmes. Avec l'Ouragan Katrina, les États-Unis font face à la plus grande catastrophe civile de leur histoire, et associent l'ampleur des efforts à fournir à ceux qui durent être déployés pour faire face à la Grande dépression. Voir Liste de catastrophes climatiques.

Inondations et raz-de-marée

Liste
- 1421 : l'inondation de la Sainte-Élisabeth en Hollande et Zélande dévaste des dizaines de villages et cause entre 2 000 et 10 000 morts.
- 1755 : le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 au Portugal est l'un des plus destructeurs et des plus meurtriers de l'histoire : on dénombre entre 50 000 et 100 000 victimes. La secousse fut suivie par un tsunami et des incendies, qui détruisirent la ville de Lisbonne dans sa quasi-totalité.
- 1861 : l'inondation de la mine de Bessèges dans le Gard, à la suite d'un débordement de la Cèze, fait 140 morts.
-27 août 1883 : l'éruption du Krakatoa provoque un raz de marée qui par endroits culminait à 40 mètres de haut. Un bateau, la Berouw, ancré dans la baie de Sumatra au large de Telukbetung fut retrouvé à trois kilomètres des côtes à une altitude de 10 mètres. Le monde entier l'a ressenti, et sur les côtes de l'Atlantique Nord, on a pu observer une vague de 12 mètres.
- janvier 1910 : Inondation de Paris, la crue de la Seine inonde 500 hectares de la capitale française.
- la nuit du 31 janvier au 1953 : un raz-de-marée cause 1 800 morts dans le sud-ouest des Pays-Bas.
- 17 février 1962 : de graves inondations de l'Elbe causent 300 morts à Hambourg en Allemagne.
- 26 novembre 1967 : des pluies torrentielles à Lisbonne au Portugal, plus de 450 morts.
- 20 octobre 1982 : La pantanada de Tous, à Valencia, Espagne, la Júcar a une crue de 16 000 m/s.
- août 2004 : inondations de l'Elbe et du Danube
- septembre 2004 : Haïti, 3 000 morts après le passage de l'ouragan Jeanne. Rue dévastée de Phuket, Thaïlande, suite aux conséquences du tsunami lié au tremblement de terre sous-marin
- inondation du Yangtze en Chine : 50 000 écoles affectées (neuf millions d'écoliers)
- 26 décembre 2004 : Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka et Inde; 226 408 morts dans le raz-de-marée associé au tremblement de terre de Sumatra (magnitude supérieure à 9) (voir tremblement de terre du 26 décembre 2004)
- juillet 2005 : des inondations catastrophiques provoquées par la mousson font plus de 969 morts dans des éboulements et des glissements de terrain dans l'état du Maharashtra, à l'ouest de l'Inde. Bombay est paralysée par 944, 2 mm d'eau tombés le 24 juillet 2005.
-août 2005 : les inondations en Europe ont fait au moins 70 morts.
-juillet 2006 : les inondations catastrophiques en Corée du Nord font plusieurs milliers de victimesDenis Delbecq, « La Corée du Nord meurtrie par les eaux », dans Libération du 02/08/2006, .
- août 2007 : les plus graves inondations en Corée du Nord depuis plus de quarante ans.

Catastrophes sismiques

Tremblement de terre de San Francisco en 1906. Voir Liste de catastrophes sismiques

Glissements de terrain

Éruptions volcaniques

liste
-1500 avant J.-C. : l'éruption du Santorin détruit la ville crétoise d'Akrotiri (Une vague géante provoquée par l'explosion du volcan a traversé la Crète du nord au sud)
- 24 août 79 : l'éruption du Vésuve détruit la ville de Pompéi. Environ 30 000 morts.
- 10 avril 1815 : l'éruption cataclysmique du mont Tambora, sans doute la plus importante du millénaire, fit exploser le sommet qui perdit 1 500 mètres d'altitude. Plusieurs dizaines de milliers de personnes moururent, soit directement, soit suite au bouleversement climatique mondial qui suivit (famine suite à « l'année sans été »). Les cendres recouvrent un territoire grand comme la France.
-27 août 1883 : l'éruption du Krakatoa recouvre la capitale de l'Indonésie, Batavia (à l'époque), de cendres et provoque un raz-de-marée.
-8 mai 1902 : l'éruption de la montagne Pelée (Martinique) détruit la ville de Saint-Pierre. Environ 30 000 morts.
-18 novembre 1985 : l'éruption du Nevado del Ruiz (Colombie) détruit la ville d'Armero. Environ 24 000 morts.

Chutes d'objets célestes

La chute de météorites d'une certaine taille peut causer des dégâts considérables sur une zone très étendue : les dégâts causés par la chute d'un tel objet en 1908 en Sibérie (voir Toungouska), a ravagé plusieurs milliers de kilomètres carrés dans une zone inhabitée. Pour le moment on ne déplore pas de catastrophe majeure dans une zone habitée. Il n'est toutefois pas exclu que quelques cas isolés de personnes tuées par la chute d'objets célestes aient pu survenir. Liste
- Le cratère de Chicxulub est d'après plusieurs scientifiques, un cratère provoqué par la chute d'une météorite de près de 10 kilomètres de diamètre qui se serait abattue sur la Terre il y a environ 65 millions d'années, c'est-à-dire à la fin du crétacé et serait à la source d'exctinctions massives d'espèces.

Catastrophes d'origine humaine

Industrielles

La catastrophe de Buncefield a lieu en 2005 au Royaume-Uni et invoque un embrasement dans un terminal de stockage pétrolier. Une catastrophe industrielle est liée à un accident dans une des phases de la production industrielle, dans l'exploitation minière ou durant le transport de cette production, notamment le transport de pétrole, qui a occasionné de nombreuses marées noires. Voir Liste de catastrophes industrielles et la Liste des principales marées noires.

Nucléaires

Parmi les catastrophes industrielles survenues dans le domaine de la production d'énergie nucléaire, on peut citer la catastrophe de Tchernobyl, connue pour son impact environnemental et humain, et dans une moindre mesure l'accident nucléaire de Three Mile Island car ce dernier a marqué l'opinion et fait adopter de plus grandes mesures de prudence. Les bombardements de la bombe atomique, en temps de guerre, sont repris dans les catastrophes militaires. Voir les articles accident nucléaire et liste des accidents nucléaires, qui incluent la classification des accidents et catastrophes.

Transports de personnes

L'utilisation de moyens de transport de passagers s'est développée et les moyens de transport utilisés peuvent disposer d'importantes capacités. Lorsqu'un accident ou un attentat survient, les conséquences humaines peuvent être dramatiques avec de nombreux morts. Selon le moyen de transport touché, on parle de catastrophe aérienne, catastrophe ferroviaire ou catastrophe maritime. Il n'existe toutefois pas de terme particulier pour désigner une catastrophe de funiculaire ou de télécabine. Les accidents de la route ne sont en généralement pas comptés comme des catastrophes, sauf en cas de circonstances particulières (par exemple, lorsqu'un carambolage ou un accident d'autocar particulièrement grave survient). Voir Liste de catastrophes de transports de personnes

Militaires

décembre 1941 ont profondément changé la perception stratégique globale de l'amirauté des États-Unis. Cette défaite par surprise a engendré un élan que d'aucuns identifient rétrospectivement comme une victoire à la Pyrrhus, voire comme la plus grande défaite japonaise face à son opposant compte tenu de sa réaction. Il peut être considéré que toutes les guerres sont par essence des catastrophes, par la mort et la désolation qu'elles impliquent. Les pertes humaines sont nombreuses, voire gigantesques, généralement au sein des populations civiles (avec une courte exception européenne entre la fin de la guerre de Trente Ans et la Seconde Guerre mondiale). L'objet du présent paragraphe n'est pas de recenser les innombrables guerres qui se sont déroulées au cours de l'existence humaine, mais plutôt de s'intéresser aux catastrophes ayant eu pour origine le fait militaire, en temps de guerre comme en temps de paix, qui se sont singularisées par leur particularité ou leur impact à la fois sur les populations ou sur l'environnement. Voir Liste de catastrophes militaires

Catastrophes modernes dues aux modes de production

On peut citer la contamination des semences de maïs biologique par le maïs OGM en Espagne, le scandale de l'amiante, l'affaire du "sang contaminé", l'épidémie de la "vache folle", etc.

Catastrophes écologiques

Thèmes non exhaustifs : la fonte de la calotte glaciaire due au Réchauffement climatique, la perte de la Biodiversité avec la disparition de milliers d'espèces de végétaux et d'animaux, le trou de la couche d'ozone.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Accident   Accident de la route   Accident majeur   Accident nucléaire   Agence France-Presse   Aide humanitaire   Alerte aux populations   Allemagne   Années 1980   Années 2000   Août   Armero   Attentat   Avalanche   Bateau   Bessèges   Biodiversité   Bombay   Catastrophe aérienne   Catastrophe de Buncefield   Catastrophe de Tchernobyl   Catharsis   Chronologie des grands incendies   Colombie   Couche d'ozone   Cratère de Chicxulub   Crue de la Seine de 1910   Crète   Crétacé   Cyclone   Cyclone tropical   Danube   Destruction   Destruction de Pompéi   Déluge   Effet de serre   Elbe (fleuve)   Environnement   Espagne   Funiculaire   Gard   Guerre   Guerre de Trente Ans   Hambourg   Haïti   Hollande   Inde   Indonésie   Inondation   Inondation causée par la mer du Nord en 1953   Inondation de la Sainte-Élisabeth   Inondations en Corée du Nord   Jakarta   Janvier   Jean-Pierre Dupuy   Juillet   Júcar   Krakatoa   Libération (journal)   Lisbonne   Liste de catastrophes climatiques   Liste de catastrophes de transports de personnes   Liste de catastrophes industrielles   Liste de catastrophes militaires   Liste de catastrophes sismiques   Liste des accidents nucléaires   Liste des principales marées noires   Légende   Magnitude d'un séisme   Maharashtra   Malaisie   Martinique   Marée noire   Maïs   Montagne Pelée   Mort   Mousson   Mythe   Média   Météorite   Nevado del Ruiz   Organisme génétiquement modifié   Ouragan Dennis   Ouragan Jeanne   Ouragan Katrina   Paris   Pays-Bas   Phuket   Plan d'urgence   Population   Portugal   Risque majeur   Réchauffement climatique   République populaire de Chine   Saint-Pierre (Martinique)   Santorin   Scandale de l'amiante   Seconde Guerre mondiale   Secourisme de l'avant   Septembre 2004   Sibérie   Sri Lanka   Stockage du pétrole et du gaz   Sumatra   Survivalisme   Tambora   Tempête   Thaïlande   Three Mile Island   Théorie des catastrophes   Toungouska   Tragédie   Transport   Tremblement de terre de 1906 à San Francisco   Tremblement de terre de Lisbonne de 1755   Tremblement de terre du 26 décembre 2004   Tsunami   Télécabine   Unité nationale d'identification des victimes de catastrophes   Vague   Valence (Espagne)   Volcan   Vésuve   XVIe siècle av. J.-C.   Zélande  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^