Hémostase

Infos
L'hémostase désigne un processus dans lequel le saignement est arrêté chez la plupart des animaux à appareil circulatoire clos.
Hémostase

L'hémostase désigne un processus dans lequel le saignement est arrêté chez la plupart des animaux à appareil circulatoire clos.

L'hémostase en physiologie

L'hémostase se rapporte au processus physiologique au cours duquel le saignement est arrêté. C'est aussi un processus permettant le maintien de la fluidité sanguine. Lorsqu'un vaisseau sanguin est blessé, diverses étapes se déroulent pour endiguer l'afflux de sang.
- La vasoconstriction est une réponse immédiate à la lésion d'un vaisseau. Cela correspond à la "constriction" (contraction) du vaisseau sanguin, le spasme vasculaire diminue le diamètre du vaisseau et ralentit le saignement. La vasoconstriction dure 15 à 60 secondes et a pour effet de ralentir la circulation sanguine au niveau du vaisseau déchiré et de permettre aux réactions suivantes d'être pleinement efficaces.
- Lhémostase primaire se produit, ce qui implique que les plaquettes ou thrombocytes (l'un des éléments figurés du sang) se lient au collagène dans les parois vasculaires exposées pour former un amas visqueux, le clou plaquettaire de Hayem dans les secondes qui suivent le traumatisme.
- L
hémostase secondaire ou coagulation se produit. La phase préparatoire de la coagulation est déclenchée par le contact d'une protéine plasmatique, le facteur XII ou facteur Hageman avec les tissus. La coagulation implique une cascade complexe de facteurs de coagulation, ce qui débouche au bout du compte en la transformation du fibrinogène, une protéine du sang, en fibrine polymérisée, ce qui crée un caillot. Ce processus dure 3 à 6 minutes après rupture du vaisseau.
- Le caillot attire et stimule la croissance de fibroblastes et de cellules de muscle lisse au sein de la paroi vasculaire, et entame le processus de réparation qui résultera finalement en la dissolution du caillot (fibrinolyse).

Troubles de l'hémostase

On peut grossièrement subdiviser les troubles de l'hémostase en :
- troubles plaquettaires, comme le purpura idiopathique thrombocytopénique,
- troubles de la coagulation, comme les hémophilies.

Hémostase par voie mécanique

On appelle également hémostase le processus de blocage manuel d'un vaisseau sanguin

Voir aussi

===
Sujets connexes
Coagulation sanguine   Collagène   Dissection   Facteur Hageman   Fibrine   Fibrinogène   Fibroblaste   Hémophilie   Muscle lisse   Physiologie   Polymère   Sang   Thrombocyte   Vaisseau sanguin   Vasoconstriction  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^