Château-Chinon (Ville)

Infos
Château-Chinon(Ville), ou souvent simplement Château-Chinon, est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne. Curieusement, la graphie officielle, utilisée par l’INSEE (Code officiel géographique et autres nomenclatures), le ministère de l'Intérieur, l’IGN, est (sans espace), et de même pour le canton et l’arrondissement dont elle est le chef lieu, ou pour la commune voisine de . Cet usage est toutefo
Château-Chinon (Ville)

Château-Chinon(Ville), ou souvent simplement Château-Chinon, est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne. Curieusement, la graphie officielle, utilisée par l’INSEE (Code officiel géographique et autres nomenclatures), le ministère de l'Intérieur, l’IGN, est (sans espace), et de même pour le canton et l’arrondissement dont elle est le chef lieu, ou pour la commune voisine de . Cet usage est toutefois peu respecté en dehors des cas mentionnés. Dans l’usage courant, pour parler de la commune de (ou bien du canton ou de l’arrondissement dont elle est le chef-lieu), on emploie généralement l'appellation Château-Chinon. On écrit aussi parfois Château-Chinon-Ville et Château-Chinon-Campagne.

Géographie

Carte de la Nièvre La ville occupe une colline qui surplombe la rive gauche de l'Yonne. Ce gros bourg est considéré comme la capitale du Haut-Morvan.

Histoire

L'histoire de Château-Chinon est très ancienne, puisqu'elle remonte à l'époque préhistorique. Cité romaine et point de convergence de plusieurs routes elle fut tour à tour châtellenie, seigneurie puis comté. Elle doit son nom à son château féodal, aujourd'hui disparu. Après la Révolution elle fut divisée en deux communes Château-Chinon-Ville et Château-Chinon-Campagne. De cette époque subsistent quelques vestiges, mais le visiteur s'arrêtera plutôt pour admirer la statue-fontaine-mobile œuvre conjointe de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely installée devant l'ancien palais de Justice devenu mairie. La ville est aussi connue pour son calvaire ou plutôt le panorama qu'on peut y découvrir. Un musée du costume présente l'histoire des vêtements et traditions morvandiaux du au . Tout change dans les années 1950 avec l'arrivée d'un homme politique d'origine charentaise : François Mitterrand. Maire de 1959 à 1981, conseiller général (il présida le conseil général de la Nièvre) puis député, il fut ministre sous la Quatrième République. Plusieurs fois candidat malheureux à la présidence de la République, il fut élu d'abord le puis réélu en 1988. La ville se trouva propulsée dans l'actualité. François Mitterrand, qui ne possédait pas de domicile à Château-Chinon, louait une chambre (la chambre 15) à l'année à l'hôtel du Vieux-Morvan qui partagea alors la vedette avec son hôte illustre. Très attaché à la ville qui l'avait adopté, le président lui offrit la plus grande partie des cadeaux reçus au cours de ses deux septennats. Ils sont exposés au musée du Septennat installé dans un ancien couvent. De nombreux présents de toutes natures sont exposés. Ce sont des tapis, meubles, vases, objets en or et pierres précieuses, comme ceux offerts par les chefs des États du Golfe. Plusieurs salles sont consacrées aux cadeaux africains. On peut également y voir les décorations, médailles et « clés de villes » reçues par le président à l'occasion de ses voyages.

Administration

La ville partage son député avec une autre sous-préfecture du département, Clamecy.

Démographie

Lieux et monuments

Musée du Septennat
- Oppidum de Castrum Caninum, des s.
- Vestige du château fort et de son calvaire.
- Porte Notre-Dame.
- Ancien couvent Sainte-Claire, du , devenu musée du Septennat.
- Monument de monseigneur Cortet (1817-1898), évêque de Troyes, et natif de Château-Chinon. Porte Notre-Dame
- Fontaine monumentale de Tinguely et Niki de Saint Phalle, place de la Mairie.
- Église néo-gothique du .
- Musée du costume et des arts et traditions populaires du Morvan.
- Espace François Mitterrand (lieu de mémoire) sur le circuit de la Promenade.
- Rocher dit "Maison du Loup".

Personnalités liées à la commune

-André Prosper Davesne, écrivain et enseignant français, né le 1 janvier 1898 et décédé à Périgueux (Dordogne), le 6 août 1978.
-François Mitterrand, homme politique, président de la république de 1981 à 1995.

Jumelages

- depuis 1962
-
-

Voir aussi

- Communes de la Nièvre ==
Sujets connexes
André Davesne   Années 1950   Arrondissement de Château-Chinon (Ville)   Bourgogne   Canton de Château-Chinon (Ville)   Chef-lieu   Château-Chinon (Campagne)   Clamecy (Nièvre)   Communauté de communes du Haut-Morvan   Commune française   Communes de la Nièvre   Dordogne (département)   France   François Mitterrand   Institut géographique national (France)   Jean Tinguely   Morvan   Niki de Saint Phalle   Parti socialiste (France)   Périgueux   Révolution française   Sous-préfecture   Troyes   Yonne (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^