Marcel Brion

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Marcel Brion (21 novembre 1895 à Marseille - 23 octobre 1984 à Paris) est un romancier, essayiste et historien de l'art français. Spécialiste de la Renaissance italienne et de l'Allemagne romantique, il est élu à l'Académie française en 1964.
Marcel Brion

Marcel Brion (21 novembre 1895 à Marseille - 23 octobre 1984 à Paris) est un romancier, essayiste et historien de l'art français. Spécialiste de la Renaissance italienne et de l'Allemagne romantique, il est élu à l'Académie française en 1964.

Biographie

Fils d'avocat, Marcel Brion est né à Marseille en 1895. Au lycée Thiers, dans sa classe de sixième, il a pour condisciples Marcel Pagnol et Albert Cohen. Après avoir achevé ses études secondaires au collège Champittet, en Suisse, il suit des études de droit à la faculté d'Aix-en-Provence. Avocat au barreau de Marseille entre 1920 et 1924, il abandonne très tôt sa carrière de juriste pour se tourner vers la littérature. Il est issu d'une famille d'origine provençale et irlandaise, le nom de Brion étant une francisation de O'Brion, et cet héritage culturel double pèsera sans doute dans son attirance pour les cultures étrangères et son goût du voyage, où il laisse s'exprimer son désir d'évasion en parcourant le monde. Son univers romanesque mais aussi son activité de critique littéraire et artistique se nourriront de cette curiosité envers l'« autre ». James Joyce Collaborateur régulier pour La Revue des deux mondes et Les Nouvelles littéraires, Marcel Brion dirige pendant vingt ans la rubrique Littérature étrangère du quotidien Le Monde. Il contribue à faire connaître au public français des auteurs tels que Rainer Maria Rilke, James Joyce ou encore Dino Buzzati. À cet égard, Marcel Schneider aura ce commentaire : « Marcel Brion, c'était l'Europe avant la lettre. Il connaissait sept des langues principales parlées en Occident, et il les connaissait en découvreur de talents. Il a su choisir et il ne s'est pas trompé » (Le Figaro, 1 juillet 1994). En 1964, il est élu à l'Académie française au fauteuil de Jean-Louis Vaudoyer. À sa mort, en 1984, à Paris, il laisse près de cent ouvrages. Son fils, Patrick Brion, critique et historien du cinéma, est la « voix » du Cinéma de minuit de France 3.

Distinctions

- Officier de la Légion d'honneur
- Croix de guerre 1914-1918
- Grand officier de l'Ordre national du mérite
- Officier des Arts et Lettres

Œuvre

Essais

Botticelli, Portrait de jeune homme À travers son activité d'historien de l'art, Marcel Brion s'est intéressé avant tout aux différents aspects de la civilisation européenne : la musique, avec en particulier son Mozart, la peinture, la sculpture, les icônes. Cette multiplicité des thèmes et des cultures lui vaut d'être aujourd'hui traduit en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Russie, pays dont l'héritage lui a inspiré des articles et des livres qu'il considérait lui-même comme autant de « voyages » dans un sens presque initiatique, de ces voyages dont il écrit, dans son essai sur Novalis : « La durée du voyage ignore toutes les limites que le temps met à l'activité de l'homme. » Il s'est illustré avec une série d'ouvrages sur l'art de la Renaissance italienne : Giotto (1928), Botticelli (1932), Michel-Ange (1939) ou Léonard de Vinci (1954). En tant qu'historien, il aborde dans ses biographies des personnages aussi divers que Frédéric II du Saint-Empire (Frédéric II de Hohenstaufen, 1948), Laurent le Magnifique (1937), Machiavel (1948), Las Casas (1928) ou Rudyard Kipling (1929). Goethe par Tischbein Toutefois, l'autre grand versant de son travail de critique et d'historien concerne l'Allemagne et le romantisme, avec les quatre volumes de son Allemagne romantique, où il analyse notamment l'œuvre de Heinrich von Kleist, Brentano, Hoffmann, Eichendorff, Hölderlin, Schiller et Achim von Arnim ; ses ouvrages sur Goethe ou sur Robert Schumann et l'âme romantique ; de même, sa synthèse sur le fantastique (Art fantastique, 1961). Enfin, à partir des années 1950, Marcel Brion consacre plusieurs textes à la peinture contemporaine : Art abstrait (1956), Braque (1963). Un recueil posthume, publié en 1994 aux éditions José Corti, Les Labyrinthes du temps : Rencontres et choix d'un Européen, rassemble des articles de Marcel Brion sur Huysmans, James Joyce, Hofmannsthal, Thomas Mann, Robert Walser, Hermann Hesse et d'autres auteurs.

Œuvres de fiction

« La substance du rêve est la conscience d'un manque », écrit Marcel Brion dans le roman Algues (1976). Dans une ambiance incertaine de « passage », de « traversée », où se mêlent l'errance et le doute, la nostalgie et l'envoûtement, l'œuvre de fiction, inaugurée dès 1929 par Le Caprice espagnol, culmine avec des romans comme Château d'ombres (1943), L'Enchanteur (1965), La Fête de la tour des Âmes (1974) ou le recueil de nouvelles Les Escales de la haute nuit (1944). Au milieu d'un univers où les frontières tendent à se dissoudre entre le réel et l'imaginaire, l'auteur laisse surgir, comme malgré lui, des personnages mystérieux, tragiques, tel le « Maréchal de la Peur », qui donnent au lecteur la sensation de pénétrer dans un clair-obscur à la fois fantasmatique et étrangement familier. Ces thèmes du songe, de la magie, du hasard, de l'inconnu, se retrouvent dans chacun des romans ou des nouvelles de Marcel Brion. Bon nombre de ces textes sont aujourd'hui disponibles, réimprimés chez leurs éditeurs d'origine ou publiés en édition de poche.

Choix bibliographique

;Arts et littérature
- Giotto, Rieder, 1928
- Turner, Rieder, 1929
- Botticelli, Crès, 1932
- Klee, Somogy, 1955
- Kandinsky, Somogy, 1960
- L'Allemagne romantique, 4 vol., Albin Michel, 1962, 1963, 1977, 1978
- L'Âge d'or de la peinture hollandaise, Elzevier, 1964
- L'Œil, l'esprit et la main du peintre, Plon, 1966
- Peinture romantique, Albin Michel, 1967
- La Grande Aventure de la peinture religieuse, Perrin, 1968
- Rembrandt, Albin Michel, 1969
- Titien, Somogy, 1971
- Goethe, Albin Michel, 1982
- Robert Schumann et l'âme romantique, Albin Michel, 1986
- Paul Cézanne, Bordas, 1988
- Art fantastique, Albin Michel 1989
- Michel-Ange, Albin Michel, 1995
- Léonard de Vinci, Albin Michel, 1995
- Mozart, Perrin, 2006 ;Biographies
- Bartolomé de Las Casas, Père des Indiens, Plon, 1928
- La Vie d'Attila, Gallimard, 1928
- Rudyard Kipling, Éditions de la Nouvelle Revue critique, 1929
- Théodoric, roi des Ostrogoths, Payot, 1935 ; 1979
- Laurent le Magnifique, Albin Michel, 1937
- Blanche de Castille, Librairie de France, 1939
- Machiavel, Albin Michel, 1948
- Frédéric II de Hohenstaufen, Tallandier, 1948
- Tamerlan, Albin Michel, 1999
- Charles le Téméraire, grand-duc d'Occident, Tallandier, 2006 ;Romans et nouvelles
- Les Miroirs et les gouffres, Albin Michel, 1968
- La Ville de sable, Livre de Poche, 1976
- De l'autre côté de la forêt, Livre de Poche, 1982
- Les Vaines Montagnes, Albin Michel, 1985
- Les Escales de la haute nuit, nouvelles, Albin Michel, 1986
- La Folie Céladon, Livre de Poche, 1989
- La Rose de cire, Livre de Poche, 1994 ;Études sur Marcel Brion
- Nathalie Raoux, « Marcel Brion et Walter Benjamin, le Passeur et le Passant », in Marcel Brion humaniste et « passeur », Actes du colloque international Marcel Brion organisé par la Bibliothèque nationale de France, Albin Michel, 1996
- Cahiers Marcel Brion, Klincksieck ==
Sujets connexes
Académie française   Achim von Arnim   Aix-en-Provence   Albert Cohen   Allemagne   Années 1950   Art abstrait   Avocat (métier)   Bernard Berenson   Bibliothèque nationale de France   Braque   Brentano   Cinéma de Minuit (émission)   Croix de guerre 1914-1918   Daniel Arasse   Dino Buzzati   Enzo Carli   Espagne   Europe   Fantastique   Federico Zeri   France 3   Frédéric II du Saint-Empire   Giotto di Bondone   Heinrich von Kleist   Hermann Hesse   Hoffmann   Huysmans   Irlande   Italie   James Joyce   Jean-Louis Vaudoyer   John Pope-Hennessy   Le Figaro   Le Monde   Lycée Thiers   Léonard de Vinci   Marcel Pagnol   Marcel Schneider   Marseille   Michel-Ange   Michel Mohrt   Novalis   Occident   Paris   Patrick Brion   Portugal   Provence   Rainer Maria Rilke   Renaissance artistique   Renaissance italienne   Robert Schumann   Robert Walser   Roberto Longhi   Romantique   Romantisme   Rudyard Kipling   Russie   Schiller   Suisse   Thomas Mann   Walter Benjamin  
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