Cuenca (Espagne)

Infos
Cuenca est une commune d’Espagne, capitale de la province de Cuenca, et se situe dans la communauté autonome de Castille-La Manche. La ville s'est portée candidate à être la capitale culturelle de l'Europe en 2016.
Cuenca (Espagne)

Cuenca est une commune d’Espagne, capitale de la province de Cuenca, et se situe dans la communauté autonome de Castille-La Manche. La ville s'est portée candidate à être la capitale culturelle de l'Europe en 2016.

Histoire

Cuenca est une des plus belles villes médiévales espagnoles, déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO et située à l'entrée de la région montagneuse du même nom entre les gorges du fleuve Júcar et son affluent le Huécar. On ne connaît pas avec précision l'origine historique de la ville. Au ap. JC, une forteresse dénommée Conca se trouvait à cet emplacement, construite par les Arabes qui dépendaient de l'émirat de Valence au temps des Rois de Taifas. Cette forteresse passera plus tard sous le pouvoir du roi de Séville Al-Maramit, puis aux mains des Almoravides, ensuite à celles d'Alphonse VIII de Castille qui lui ajouta ses propres domaines en 1177. Alphonse X « Le Sage » concéda à Cuenca le titre de Ville. Celle-ci subit de nombreux siège et fut saccagée par les troupes françaises pendant la Guerre d'Indépendance. Elle fut assiégée et prise par les Carlistes en 1874, détruisant une partie de la muraille.

Administration

Géographie

Le Júcar lors de son passage à Cuenca. La ville se divise en deux zones bien différenciées : la vieille ville, située sur une colline rocheuse bordée par les gorges du fleuve Júcar au nord et son affluent Huécar au sud qui débouche dans le premier dans la partie basse de la vieille ville, peu avant le pont « San Antón ». A l'ouest et au sud de la vieille ville et séparée par le Huécar s'étend la ville nouvelle dans une direction nord-sud. Son altitude oscille entre 920 mètres (pour la ville nouvelle) et plus de 1 000 mètres (pour la vieille ville).

Climat

Graphe climatique de Cuenca Le climat de Cuenca est de type méditerranéen continental, avec des températures froides en hiver et douces en été, et une importante oscillation thermique journalière pendant toute l'année, plus prononcée pendant les mois les plus chauds. Les précipitations sont plus abondantes que dans la région qui l'environne, à cause de l'orographie montagneuse, qui dépasse les 500 mètres et présente de rares précipitations en été.

Population

Selon le recensement municipal effectué par l'Institut National de Statistiques (Instituto Nacional de Estadística, INE), Cuenca comptait 51 205 habitants au 01/01/2006 : 26 702 femmes (52, 15 %) et 24 503 hommes (47, 85 %). Au 01/01/2004, 96, 25 % étaient espagnols et 3, 75 % de nationalité étrangère.

Centres d'intérêt

Parmi les monuments de Cuenca se détache la cathédrale, monument national construit en style gothique anglo-normand, un exemple unique en Espagne.

Cathédrale de Santa María y San Julián

Cathédrale de Cuenca La cathédrale de de Cuenca est le principal temple de la ville et le siège du diocèse de Cuenca (Archidiocèse de Tolède). De style gothique, les travaux débutèrent en 1196 pour s'achever en 1257. A cette époque, les constructions étaient de style roman. Cependant, l'influence normande de la cour du roi Alphonse VIII a pesé sur la construction de cette cathédrale, devenant ainsi la première de style gothique en Castille, avec celle de Ávila. Néanmoins, comme la plupart des édifices religieux, elle a subi des transformations au cours des siècles: reconstruction du chevet au XV siècle, renovation quasi complète de l'extérieur au XVI siècle, construction de la chapelle du Sacré coeur au XVII siècle et réfection de la façade et des tours dans un style baroque. Au cours du XVIII siècle fût édifié le nouveau coeur et, au début du XX siècle, la façade a été reconstruite après s'être écroulée. L'ouvrage n'a jamais été achevé, les tours latérales n'ayant jamais été construites. On distingue plus particulièrement le déambulatoire. La façade, oeuvre de Vicente Lampérez, est inspirée celle de la Cathédrale de Reims. Egalement, à l'intérieur se trouve un arc renaissance de Esteban Jamete. A côté de la cathédrale est situé le Palais Episcopal.

Casas Colgadas

Las Casas Colgadas, Cuenca Les maisons suspendues constituent l'originalité de la ville. Contruites au XIV siècle et bien restaurées, elles surplombent la paroie rocheuse des gorges du fleuve Júcar. Elles abritent un restaurant et le musée d'art abstrait. Elles ont valu à la ville fortifiée d'être déclarée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Une belle vue est à prendre depuis le pont de San Pablo.

Plaza de las Angustias

Ermita de las Angustias Dans le bas de la vielle ville, à proximité du Júcar, se trouve une petite place tranquille et arborée. Là se trouve l'ermitage de la Virgen de las Angustias, de style baroque.

Torre Mangana

Torre de Mangana La Torre Mangana, ou tour de l'horloge, a été construite au XVI siècle. Son arquitecture défensive rappelle celle du moyen âge. Elle constitue aujourd'hui un des symboles historiques de la ville.

Environs

Dans les environs se trouvent des zones naturelles d'une grande beauté comme la région montagneuse de Cuenca et sa « Ciudad encantada », la ville enchantée.

Fêtes

-Fêtes de San Mateo, du 18 au 21 de Septembre (déclarées d'intérêt touristique régional). Ses fêtes comémorent la « conquista » de Cuenca, la reconquête par Alfonso VIII. Pendant ces festivités, les « » emplissent les rues de couleurs, de musique et de la traditionnelle « zurra », une boisson à base de vin, fruits et autres ingrédients secrets. On court aussi après des vachettes dans une arène improvisée de la Grande Place.
- Semana Santa, la Semaine Sainte, déclarée d'Intérêt Touristique International

Personnages célèbres

- Henri d'Aragon, Marquis de Villena (Cuenca, 1384-Madrid, 1434) Idéologue et écrivain, de la dynastie des Trastamare, et Grand Maître de Calatrava

Voir aussi

Références

===
Sujets connexes
Almoravides   Alphonse VIII de Castille   Archidiocèse de Tolède   Architecture gothique   Architecture romane   Baroque   Castille   Castille-La Manche   Cathédrale Notre-Dame de Reims   Cathédrale d'Ávila   Chapelle   Chevet   Déambulatoire   Espagne   Henri de Villena   Huécar   Júcar   Liste du patrimoine mondial   Maison de Trastamare   Ordre de Calatrava   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Parti populaire (Espagne)   Parti socialiste ouvrier espagnol   Province de Cuenca   Renaissance (période historique)   San Mateo   Séville   Union du centre démocratique (Espagne)   XIVe siècle   XVIIIe siècle   XVIIe siècle   XVIe siècle   XVe siècle   XXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^