Massif de la Chartreuse

Infos
Le massif de la Chartreuse est un chaînon subalpin situé aux trois quarts en Isère et au quart en Savoie. Il a donné son nom au monastère de la Grande Chartreuse. Les habitants du massif sont les Chartrousins, à ne pas confondre avec l'ordre dont font partie les moines ("chartreux", ordre cartusien). Panoramique de la vallée du Grésivaudan et du massif de la Chartreuse pris depuis les Sept Laux.
Massif de la Chartreuse

Le massif de la Chartreuse est un chaînon subalpin situé aux trois quarts en Isère et au quart en Savoie. Il a donné son nom au monastère de la Grande Chartreuse. Les habitants du massif sont les Chartrousins, à ne pas confondre avec l'ordre dont font partie les moines ("chartreux", ordre cartusien). Panoramique de la vallée du Grésivaudan et du massif de la Chartreuse pris depuis les Sept Laux.

Situation

Il s'élève entre Grenoble (au sud), Chambéry (au nord), Voiron et Saint-Laurent-du-Pont (à l'ouest) et le Grésivaudan (vallée de l'Isère, à l'est). Il est bordé par le massif du Vercors et la plaine de l'Isère à l'ouest et au sud-ouest, la chaîne de Belledonne et la vallée du Grésivaudan au sud-est et à l'est, et le massif des Bauges au nord-est. Il jouxte également, au nord-ouest, la chaîne de l'Épine qui est considérée comme l'un des sommets les plus méridionaux du massif du Jura.

Relief

Modèle Numérique de Terrain du massif de la Chartreuse Versant sud-ouest du massif, depuis les hauteurs de Seyssinet-Pariset (pentes du Vercors). De gauche à droite : Rochers de Chalves, Pinéa, Néron, Chamechaude, Dent de Crolles, Saint-Eynard. Les sommets du massif de la Chartreuse se composent principalement de calcaire urgonien, qui surmonte des couches plus marneuses. Ceci résulte généralement en de longues lignes de crêtes orientées nord-sud. Les rivières Guiers Vif et Guiers Mort coulent vers l'ouest et incisent profondément le massif.

Principaux sommets

- Chamechaude (2 082 m, point culminant)
- La Dent de Crolles (2 062 m)
- Les Lances de Malissard (2 045 m)
- Le Grand Som (2 026 m)
- Le Granier (1 933 m). L'effondrement d'une de ses faces, en 1248, est probablement le plus grand éboulement connu de l'histoire de l'Europe. On estime le nombre de victimes à 5 000. Ce cataclysme a donné naissance à l'une des plus grandes falaises calcaires de France (700 m d'à-pic).
- La Grande Sure (1 920 m)
- Le Charmant Som (1 867 m)
- Le Petit Som (1 772m)
- La Pinéa (1 771 m).

Principaux cols

Routiers :
- Col de la Charmette
- Col du Coq
- Col du Cucheron
- Col du Granier
- Col de Porte
- Col de Palaquit
- Col de Vence
- Col de la Placette. Non routiers :
- Col de la Faîta
- Col de l'Émeindras.

Principales gorges

- Gorges du Guiers Vif
- Gorges du Guiers Mort
- Gorges du Ténaison
- Gorges de la Vence
- Gorge du Manival
- Gorges de l'Echaillon
- Gorges du Cozon Rau.

Principaux plateaux

- Plateau des Petites Roches
- Plateau du Grand-Ratz.

Histoire

Fondation de l'Ordre des Chartreux

Le monastère de la Grande Chartreuse a été fondé en 1084 par saint Bruno. C'est la maison mère de l'ordre des Chartreux. Avant de devenir ce qu'il est, le monastère, qui était au départ un simple ermitage au cœur du Désert de Chartreuse a dû résister à de nombreuses épreuves : schisme, Réforme et Révolution française, incendies, avalanches. Le monastère ne se visite pas (il est même interdit de le survoler), mais un musée est installé à la Correrie, en aval. On peut y voir des reconstitutions de cellules de moines. La liqueur des pères chartreux, ou Chartreuse, est maintenant produite à Voiron, au pied du massif. Image:La_Grande_Chartreuse_01.jpg|Le monastère de la Grande-Chartreuse Image:La Grande Chartreuse (entree).JPG|Entrée du monastère Image:La Grande Chartreuse.JPG|Le monastère depuis le haut de la vallée Image:La corrérie de la Grande-Chartreuse v2.JPG|La corrérie du monastère, siège du musée

Seconde Guerre mondiale

Mémorial du maquis de la Chartreuse aux portes du massif (Saint-Égrève) Bien moins connu que le maquis du Vercors voisin, et pour cause, moins important en terme d'effectifs, le massif de la Chartreuse a cependant accueilli des troupes de combattants résistants du 3e Bataillon et d'une compagnie du 4e Bataillon des Francs-Tireurs et Partisans français des Forces françaises de l'intérieur, de mars 1943 à août 1944.

Activités

L'agriculture, l'élevage, la sylviculture, le tourisme vert l'été et de neige l'hiver sont les principales activités du massif.

Stations de sports d'hiver

- Entremont-le-Vieux (Le Désert d'Entremont : station ayant particulièrement développé la pratique de la raquette à neige, Station du Granier)
- Saint-Pierre-de-Chartreuse (village, Saint-Hugues, les Égaux)
- le col de Porte (1326 m)
- Saint-Pierre-d'Entremont (le Planolet)
- le col du Coq
- Le Sappey-en-Chartreuse
- La Ruchère (ski de fond)
- Sainte-Marie-du-Mont
- Saint-Hilaire-du-Touvet : situé en bordure du massif, sur le plateau des Petites Roches qui surplombe la vallée du Grésivaudan. Plus connu pour le vol libre (Coupe Icare), possède néanmoins une agréable petite station de ski alpin.
- le col de Marcieu : situé sur le plateau des Petites Roches, sur la commune de Saint-Bernard-du-Touvet ; ski de piste et ski de fond.

Environnement

Logo du parc Le parc naturel régional de la Chartreuse a été fondé en mai 1995. Il regroupe 38 communes iséroises et 14 savoyardes sur une surface de 69 000 ha, pour une population totale de 36 000 habitantsIsère Magazine, n°83 juin 2007 (p. 36).

Galerie

Image:Panorama depuis Chamechaude.JPG|panorama vers le nord depuis le sommet de Chamechaude Image:Le Granier, la Dent de Crolles et le Grand Som.JPG|panorama vers le nord-est depuis le sommet de la Grande Sure Image:Chartreuse depuis croix granier.jpg|panorama vers le sud depuis la croix du Granier

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alpes   Avalanche   Belledonne   Bruno le Chartreux   Calcaire   Chambéry   Chamechaude   Charmant Som   Chartreuse (liqueur)   Chartreux   Chaîne de l'Épine   Col de Porte (Chartreuse)   Col de l'Émeindras   Col de la Charmette   Col du Coq   Col du Cucheron   Col du Granier   Dent de Crolles   Entremont-le-Vieux   Europe   Forces françaises de l'intérieur   Fort du Saint-Eynard   Gorge du Manival   Grand Som   Grande Sure   Grenoble   Géographie des Alpes   Isère (département)   Isère (rivière)   La Ruchère   Lances de Malissard   Le Sappey-en-Chartreuse   Maquis du Vercors   Marne (roche)   Massif du Jura   Massif du Vercors   Monastère   Mont Granier   Néron (Isère)   Parc naturel régional de la Chartreuse   Pinéa   Préalpes   Raquette à neige   Roche sédimentaire   Réforme protestante   Résistance intérieure française   Révolution française   Saint-Bernard (Isère)   Saint-Laurent-du-Pont   Saint-Pierre-d'Entremont (Isère)   Saint-Pierre-de-Chartreuse   Saint-Égrève   Sainte-Marie-du-Mont   Savoie (département)   Seyssinet-Pariset   Sylviculture   Voiron  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^