Charles III de Bourbon

Infos
Charles III de Bourbon, gravure de Thomas de Leu Charles III de Bourbon, né le 17 février 1490, mort à Rome en 1527, fut comte de Montpensier, de Clermont et dauphin d'Auvergne de 1501 à 1523, puis duc de Bourbon, d'Auvergne, comte de Forez, de la Marche et sire de Beaujeu de 1505 à 1521. Il fut également connétable de France de 1515 à 1521. On le nomme également le connétable de Bourbon.
Charles III de Bourbon

Charles III de Bourbon, gravure de Thomas de Leu Charles III de Bourbon, né le 17 février 1490, mort à Rome en 1527, fut comte de Montpensier, de Clermont et dauphin d'Auvergne de 1501 à 1523, puis duc de Bourbon, d'Auvergne, comte de Forez, de la Marche et sire de Beaujeu de 1505 à 1521. Il fut également connétable de France de 1515 à 1521. On le nomme également le connétable de Bourbon.

Sa Famille

Il était fils de Gilbert, comte de Montpensier, de Clermont et dauphin d'Auvergne, et de Claire de Gonzague Il épousa en 1505 sa cousine Suzanne de Bourbon (1491 † 1521), fille et héritière de Pierre II, duc de Bourbon et d'Auvergne, comte de Forez et de la Marche et sire de Beaujeu, et d'Anne de France. Ce mariage fit de lui le seigneur le plus riche de l'époque. Les époux eurent :
- François, comte de Clermont (1517 † 1518)
-deux jumeaux, nés et morts en 1518

Au service du roi de France

En 1507, il accompagna Louis XII à Gênes, qui envisageait alors une quatrième expédition en Italie. Celle-ci s'engagea en 1509 et il combattit les Vénitiens à Agnadel. En 1512, le roi l'envoya combattre Ferdinand II d'Aragon qui menaçait la Navarre. En 1515, il défendit la Bourgogne contre Maximilien Ier de Habsbourg, il dirigea une armée à Marignan. François Ier conquit alors le Milanais et le nomma connétable et vice-roi du Milanais. Il défendit le Milanais contre les Impériaux, remporta quelques succès, mais fut rappelé en France en 1518.

Le changement de camp

En 1521, sa femme mourut et Louise de Savoie, mère de François Ier, revendiqua les fiefs des Bourbons, en tant que petite-fille du duc Charles Ier de Bourbon. Le procès qui s'ensuivit lui donna raison. Les affronts envers le connétable se multipliaient également. Le connétable engagea des négociations avec Charles Quint, mais le complot échoua et le connétable dut s'enfuir (1523). Ses biens furent confisqués et rattachés au domaine royal. Nommé lieutenant général de l'Empereur en Italie, il combattit les Français, remporta la bataille de Sésia où fut tué Bayard. Il envahit ensuite la Provence et assiégea Marseille, mais une armée de secours l'obligea à lever le siège. Il battit et fit prisonnier François Ier à Pavie en 1525. Abandonné par l'empereur, qui ne voulait pas satisfaire ses ambitions, il résolut de se créer une principauté en Italie, mit le siège devant Rome, mais il mourut pendant l'assaut en 1527. La ville fut prise et pillée. Il ne laissa pas d'enfants.

Bibliographie

- J.Duhamel, Le connétable de Bourbon, Paris, 1971. ---- Bourbon, Charles 03 Charles 03 Charles 03 Charles 03 Charles 03 Bourbon, Charles 03 Bourbon, Charles 03 Bourbon, Charles 03 Bourbon, Charles 03 Bourbon, Charles 03 Bourbon, Charles 03 de:Charles III. de Bourbon-Montpensier en:Charles III, Duke of Bourbon es:Carlos III de Borbón he:שארל השלישי, דוכס בורבון it:Carlo III Duca di Borbone-Montpensier nl:Karel III van Bourbon
Sujets connexes
Anne de France   Bataille d'Agnadel   Bataille de Marignan   Bataille de Pavie   Bourgogne   Charles Ier de Bourbon   Charles Quint   Connétable de France   Ferdinand II d'Aragon   François Ier de France   Gilbert de Montpensier   Guerres d'Italie   Gênes   Jumeau   Liste des comtes de Clermont-en-Beauvaisis   Liste des comtes de la Marche   Liste des dauphins d'Auvergne   Liste des ducs d'Auvergne   Liste des sires de Beaujeu   Louis XII de France   Louise de Savoie   Marseille   Pierre II de Bourbon   Provence   Rome   Royaume de Navarre   Suzanne de Bourbon   Venise  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^