Guillaume II d'Angleterre

Infos
Guillaume II d'Angleterre dit Guillaume le RouxWilliam Rufus en anglais (entre 1056 et 1060 – 2 août 1100), fut roi d'Angleterre de 1087 à 1100 en succédant à son père Guillaume le Conquérant. Né dans le duché de Normandie, il est le second fils de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre. Le surnom de « Roux » vient probablement du fait qu’il était roux, ou de sa propension à la colère.
Guillaume II d'Angleterre

Guillaume II d'Angleterre dit Guillaume le RouxWilliam Rufus en anglais (entre 1056 et 1060 – 2 août 1100), fut roi d'Angleterre de 1087 à 1100 en succédant à son père Guillaume le Conquérant. Né dans le duché de Normandie, il est le second fils de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre. Le surnom de « Roux » vient probablement du fait qu’il était roux, ou de sa propension à la colère.

Le contexte politique

Dans son héritage, Guillaume le Conquérant lègue :
- à son fils aîné, Robert Courteheuse, le duché de Normandie ;
- à son deuxième fils, Guillaume II le Roux, le royaume d'Angleterre ;
- à son troisième fils, Henri Beauclerc, 5000 livres d’argent.

Le règne

Pendant son règne, Guillaume II le Roux fait face à plusieurs révoltes de la noblesse. La plupart des barons normands, ayant des possessions de part et d’autre de la Manche, ont été contraints de choisir entre l’Angleterre de Guillaume II ou la Normandie de Robert Courteheuse. Comme ils ne peuvent pas plaire à leurs deux suzerains en même temps, la seule solution est à leurs yeux la réunification des deux pays sous une seule autorité. Dans ce but, Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant, conduit la rébellion de 1088 en faveur de Robert contre Guillaume. Mais ce dernier gagne l’appui du peuple anglais contre de l’argent et des promesses d’assouplissement de son règne, et de quelques barons à qui il promet de vastes terres. Il attaque alors personnellement les rebelles qui se sont réfugiés dans leur châteaux, attendant l'arrivée du duc Robert. Selon certaines sources contradictoires, Robert Courteheuse ne serait pas du tout venu à l'aide de ses soutiens, selon d'autres sources, il aurait débarqué mais serait reparti aussitôt voyant ses supporters en mauvaise posture. Guillaume mate alors la révolte, mais sur intervention de ses supporters il se montre clément envers les comploteurs. Il pardonne les moins impliqués et bannit les leaders. En 1091, par le traité de Caen, les deux frères mettent fin à leurs querelles territoriales, et se désignent héritiers l'un de l'autre. Il doit à nouveau faire face à un complot en 1095. Organisé par Robert de Montbray, celle-ci a pour objectif de l'assassiner et de placer son cousin Étienne d'Aumale sur le trône. Heureusement, les comploteurs sont peu nombreux, et Guillaume échappe au piège. Montbray est emprisonné à vie. Il fait construire la forteresse de Gisors en 1097.

Partie de chasse

Guillaume le Roux est tué d’une flèche en plein cœur lors d’une chasse dans la forêt New Forest, (comté d’Hampshire en Angleterre). Les circonstances de sa mort restent incertaines : accident ou complot ? Mort de Guillaume le Roux. Lithographie, 1895 L’incident est relaté par les chroniqueurs de l’époque : Orderic Vital, Guillaume de Malmesbury et Suger. Le roi est probablement tué par Gauthier II Tirel, seigneur de Poix. Le 2 août 1100, Guillaume le Roux organise une partie de chasse à Brockenhurst dans la New Forest. Gauthier II Tirel, mari d'Adelize de Clare, fille de Richard de Bienfaite et Henri Beauclerc, le jeune frère du roi, sont parmi les participants. Lors de la partie de chasse, Gauthier II Tirel aurait tiré une flèche sur un cerf. La flèche manque l’animal, et touche Guillaume le Roux en pleine poitrine. Quelques minutes plus tard, le roi est mort. Gauthier II Tirel s'enfuit, rentre en France et ne retournera plus jamais en Angleterre. Quant au roi défunt, il est enterré dans la cathédrale de Winchester.

Une succession disputée

Guillaume II, jamais marié, meurt sans descendance connue. Il est fort probable qu’il ait été homosexuel, rumeur déjà propagée à l’époque. La plupart s’attendent à ce que Robert Courteheuse, le frère aîné de Guillaume Le Roux devienne roi. Mais c'est son frère cadet, Henri I Beauclerc qui s’empare rapidement du trône. Dès la mort de Guillaume, Henri se précipite à Winchester où il se rend maître du Trésor Royal. Après quoi, il se proclame roi. Appuyé par Gilbert FitzRichard de Clare et sa famille, il est couronné roi d'Angleterre le 5 août 1100. D’aucuns soupçonnent Henri Ier Beauclerc et la famille De Clare d’avoir organisé un régicide. D’autres pensent qu’il ne s’agit que d’un accident. La famille de Clare tire en tout cas un bénéfice considérable de la mort du roi. Henri I récompense généreusement sa loyauté. Le fils de Gauthier II Tirel est autorisé à conserver les terres de son père en Angleterre. Robert Courteheuse, duc de Normandie débarque en Angleterre, puis conclut un accord avec Henri à Alton. En échange d’une rente annuelle de 3000 marcs, Robert reconnaît Henri comme roi d’Angleterre.

Notes et références

Catégorie:Maison de Normandie Catégorie:Anglo-Normands Catégorie:Monarque d'Angleterre Catégorie:Naissance en 1056 Catégorie:Décès en 1100 bg:Уилям II (Англия) bs:Vilijam II Riđi ca:Guillem II d'Anglaterra cs:Vilém II. Ryšavý cy:Wiliam II, brenin Lloegr de:Wilhelm II. (England) el:Γουλιέλμος Β' της Αγγλίας en:William II of England eo:Vilhelmo la 2-a (Anglio) es:Guillermo II de Inglaterra et:William II eu:Ingalaterrako William II.a fi:Vilhelm Punainen he:ויליאם השני, מלך אנגליה hr:Vilim II. Riđi hu:II. Vilmos angol király it:Guglielmo II d'Inghilterra ja:ウィリアム2世 (イングランド王) ka:უილიამ II (ინგლისი) la:Gulielmus II (rex Angliae) nl:Willem II van Engeland no:Vilhelm II av England pl:Wilhelm II Rudy pt:Guilherme II de Inglaterra ru:Вильгельм II (король Англии) simple:William II of England sr:Вилијам II sv:Vilhelm II av England uk:Вільгельм II Рудий zh:威廉二世 (英格蘭)
Sujets connexes
Angleterre   Duché de Normandie   Gisors   Guillaume de Malmesbury   Guillaume le Conquérant   Henri Ier d'Angleterre   Homosexualité   Manche (mer)   Mark (monnaie)   Mathilde de Flandre   Normandie   Odon de Bayeux   Orderic Vital   Richard de Bienfaite   Robert de Montbray   Royaume d'Angleterre   Rébellion de 1088   Régicide   Traité d'Alton   Traité de Caen   Winchester (Angleterre)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^