Château de Marly

Infos
Pierre-Denis Martin en 1724 Plan général de Marly XVIIIe siècle Les jardins et le château de Marly sont prévus dès leur origine pour que le roi Louis XIV puisse s'éloigner de Versailles et des pesanteurs et tracas de la cour, en compagnie de personnages estimés ou courtisans méritants de son entourage. Ceux-ci attendent parfois des mois avant d'avoir le privilège d'être invités dans le saint des saints : le seul lieu où le souverain se sentait parfaitement heureux.
Château de Marly

Pierre-Denis Martin en 1724 Plan général de Marly XVIIIe siècle Les jardins et le château de Marly sont prévus dès leur origine pour que le roi Louis XIV puisse s'éloigner de Versailles et des pesanteurs et tracas de la cour, en compagnie de personnages estimés ou courtisans méritants de son entourage. Ceux-ci attendent parfois des mois avant d'avoir le privilège d'être invités dans le saint des saints : le seul lieu où le souverain se sentait parfaitement heureux. Très apprécié par Louis XV et Louis XVI, mais d'un entretien ruineux, il se délabre peu à peu; il fut pillé par les révolutionnaires en 1789. Au début du , il fut démantelé et les pierres en furent vendues par son propriétaire. Il ne reste actuellement plus rien de visible du château si ce n'est la représentation au sol des anciennes fondations du Pavillon royal de Jules Hardouin-Mansart, en haut de la pente du parc. Le château se composait principalement:
-du pavillon royal, dit du Soleil où se trouvaient, au rez-de-chaussée, les appartements du roi, de la reine, du dauphin et de Monsieur, frère du roi (les logements de service se situaient quant à eux dans les combles).
-de douze petits pavillons placés tout le long des jardins, servant à loger les courtisans invités à Marly. Les deux derniers pavillons avaient été aménagés pour reçevoir les deux célèbres globes de Coronelli, l'un représentant la terre et l'autre le ciel au jour de la naissance du Roi. Le plan carré et symétrique du pavillon du soleil s'articulait autour d'un grand salon central haut d'environ 15 mètres, de forme octogonale, entouré par quatre vestibules. Entre chaque vestibule se trouvait un appartement, celui du roi donnant sur les jardins orientés vers le château de Saint-Germain-en-Laye, lieu de naissance du roi.

Châteaux contemporains

- Palais du Louvre
- Château de Versailles
- Château de Saint-Germain-en-Laye
- Château de Vaux-le-Vicomte ==
Sujets connexes
Château de Saint-Germain-en-Laye   Château de Vaux-le-Vicomte   Château de Versailles   Globes de Coronelli   Jules Hardouin-Mansart   Palais du Louvre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^