Biguglia

Infos
Biguglia est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Slogan : "Sempre per l'avvene"
Biguglia

Biguglia est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Slogan : "Sempre per l'avvene"

Géographie

Située sur la côte orientale de la Corse près de 5 km au sud de Bastia, la commune s'étend de la crête montagneuse jusqu'au cordon lagunaire de la Marana bordant la mer Tyrrhénienne.
- Quelques reliefs à l'ouest.
- Monte Rotondo (554 m).
- Rives du Bevinco, qui se jette dans l'étang.
- Réserve naturelle de l'étang de Biguglia
- (1450 ha), séparé de la mer par une langue de terre, presqu'île de San-Damiano ; zone ornithologique d'intérêt européen.
- Vue étendue
- vers la plaine agricole, l'étang et la mer.

Vie locale

Fête patronale : 30 nov. 14 juill. et 15 août : fête sur la place Haute. "Fita star kalliste", concours international d'archers : avril. Vastes plages de sable fin, plantées de pins et d'eucalyptus ; centre de loisirs balnéaires de la Marana. Pêche à l'étang (très poissonneux). Hippodrome à Casatorra.

Histoire

- Présence romaine.
- Capitale de la Corse sous l'occupation pisane, puis génoise, après la destruction de Mariana au 8 : c'était alors la résidence des évêques.
- Après la prise de Biguglia par les Corses révoltés, conduits par Arrigo della Rocca en 1372, les Génois se retirèrent au nord où ils construisirent un château fort (bastiglia) qui devint Bastia.

Administration

|- | align=right| mars 2002 || Dr Sauveur Gandolfi-Scheit ||align="center"|UMP

Démographie

- Cultures maraîchères, orangers, vigne.
- Ovins.

Lieux et monuments

- Site néolithique et du Bronze au Monte Grosso (192 m).
- Joli village ancien étagé en belvédère au-dessus de la plaine de Biguglia : maisons à hautes façades, montées en escalier.
- Belle fontaine.
- Réemploi de matériaux romans, provenant de l'ancienne chapelle San Damiano, dans une maison à l'extrémité de la presqu'île.
- Ruines du château de Vincentello d'Istria.
- Église paroissiale remaniée.
- Chapelle Sainte-Lucie au nord.
- Chapelle d'Ortale.
- Chapelle ruinée du au col de Sant'Andrea.

Sports

Étoile Filante Bastiaise : L'Étoile Filante Bastiaise est un club français de football fondé en 1920. Le club présidé par Eugène Schneinder évolue en 2006-2007 en championnat de France Amateurs 2 (D5). Le club fusionna avec le SC Bastia de 1961 à 1971 pour donner naissance au « Sporting Étoile Club Bastia », puis retrouva son indépendance. Il a également formé de grands joueurs corses comme Paolo Farina, Marius Vescovali, François-Joseph Modesto, Laurent Casanova, Pascal Berenguer, Georges Franceschetti ou encore Bruno Rodriguez. AJ Biguglia : Club omnisports, il se distingue notamment en athlétisme, mais aussi en football cette année avec un 8 tour de la Coupe de France face à l'AS Cannes. Club parrainé par la mairie de Biguglia et évoluant en DH. Autres clubs et manifestations : FC Biguglia (Football - PHC), Rallye de Biguglia (en Juin), Comité des courses hippiques et . Beach soccer : Organisé chaque été, le show beach soccer est devenu une manifestation phare sur l'ile, regroupant les plus grands sportifs et les people, qui sont invités chaque années pour aider des associations caritatives, grâce à Pascal Olmeta.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de la Haute-Corse ==
Sujets connexes
Arrondissement de Bastia   Bastia   Bruno Rodriguez   Canton de Borgo   Communes de la Haute-Corse   Corse   France   Génois   Haute-Corse   Laurent Casanova   Mars (mois)   Monte Rotondo   Pascal Berenguer   Pascal Olmeta   Rome antique   San-Damiano   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^