Santiago du Chili

Infos
Cathédrale de Santiago Isidora Goyenechea accordé Santiago centre Une municipalité de Santiago Santiago (plus précisément Santiago du Chili, en espagnol Santiago de Chile) est la capitale du Chili, pays d'Amérique latine.
Santiago du Chili

Cathédrale de Santiago Isidora Goyenechea accordé Santiago centre Une municipalité de Santiago Santiago (plus précisément Santiago du Chili, en espagnol Santiago de Chile) est la capitale du Chili, pays d'Amérique latine.

Description

L'agglomération compte plus de 5 millions d'habitants, ce qui équivaut à un tiers de la population totale du pays. Santiago est située dans la vallée centrale (valle central) qui court sur une grande partie du pays. À l'est, la ville est dominée par la Cordillère des Andes et à l'ouest la ville s'approche peu à peu de la Cordillera de la Costa qui sépare Santiago de l'Océan Pacifique et de la Región de Valparaíso. La ville de Santiago englobe son agglomération qui forme le Gran Santiago et qui est composée de 34 communes : les 32 communes de la province de Santiago, plus les communes de Puente Alto et de San Bernardo, appartenant respectivement aux provinces Cordillera et du Maipo. Il n'existe pas de gouvernement métropolitain pour la ville. Chaque commune, gérée par un maire, est chargée des tâches administratives, de la fiscalité, des services, de la santé et de l'éducation. La ville se trouve approximativement à mi-chemin des 4300 km de longueur que fait le pays. Arica, à environ 2000 km, étant la dernière ville avant le passage de la frontière du Pérou et Puerto Williams (env. 2000 km) celle située le plus au sud du pays. Santiago a vu sa croissance s'accélérer ces dernières années par la construction de nouveaux quartiers à la périphérie, immenses poblaciones de maisons toutes à l'identique et construites en préfabriqué. L'étalement urbain de cette ville est de ce fait très important et a contribué au développement de la circulation automobile. Santiago dispose d'un système très dense de bus, les micros (un peu chaotiques), de taxis collectifs ainsi que de cinq lignes de métro. Une nouvelle ligne est en construction et certaines ont été ou sont en travaux pour agrandir le réseau.

Histoire

Cerro Santa Lucia Elle fut fondée le 12 février 1541 par Pedro de Valdivia qui lui donna le nom de Santiago del Nuevo Extremo (Santiago, en mémoire de l'apôtre espagnol Saint-Jacques). Elle fut fondée entre les deux bras de la rivière Mapocho, sur les flancs du Cerro Santa Lucia (Huelén). Le tracé de ville fut dessiné par Pedro de Gamboa selon les normes coloniales.

Climat

Santiago dispose d'un climat méditerranéen ; les étés sont chauds (plus de 30°C de novembre à mars) et les hivers relativement doux (10°c en moyenne en juillet). La pluviométrie y est basse. La saison sèche correspondant à l'été austral ; les pluies ont lieu en général pendant l'hiver, causant chaque année des inondations dans les quartiers qui ne disposent pas encore de système d'égouts adéquat.

Structure urbaine

À cause de la croissance exponentielle de la capitale, l'agglomération est organisée en diverses communes.Le Grand Santiago se composent à l'heure actuelle de 36 communes qui ont vu leurs populations augmenter au fil des décennies. Selon l'Instituto Nacional de Estadísticas, en 2000, trente-six communes forment le Grand Santiago : À ces 36 communes se situent les zones urbaines.

Problématiques

Pollution à Santiago Comme toutes les grandes villes d'Amérique latine, Santiago souffre de la pollution en hiver due à sa position géographique dans une vallée entre quatre montagnes. Cette situation est aggravée par un phénomène d'inversion thermique qui piège les polluants. En été, des alertes à la pollution par l'ozone sont également courantes. Ces phénomènes sont diversement ressentis par la population en raison d'inégalités sociales. La ville étant en pente continue, les quartiers "riches" (à l'est et autour du Cerro Santa Lucia) subissent moins de nuisance que les quartiers populaires.

Problématique socio-économique

Le Barrio Alto, haut quartier en français, regroupe la population aisée de Santiago et du pays en général. Ce quartier est sur les flancs de la Cordillère des Andes. Les communes de Las Condes, La Reina, Vitacura, Providencia, Lo Barnechea (avec son quartier de La Dehesa) sont parmi les communes les plus riches du pays. Comme dans bien des pays du tiers monde, les différences entre les classes aisées et moins aisées y sont très grandes. Les quartiers pauvres ne disposent ou ne disposaient souvent pas des infrastructures nécessaires comme hôpitaux et services sociaux. Cette différence a par contre tendance à diminuer depuis que les différents gouvernements ont lancé des programmes d'amélioration de la qualité et de la diversité des services. Sans ce soutien les communes concernées, particulièrement du secteur sud de la ville ne pourraient elles seules le faire, les rentrées financières dû par les différentes taxes communales ne le permettant pas.

Culture

Santiago a la plus grande concentration d'institutions culturelles du pays.

Universités

Université pontificale catholique du Chili
- Universidad de Chile
- Université pontificale catholique du Chili
- Universidad de Santiago

Musique

Teatro Municipal Il y a deux orchestres symphoniques :
- l'Orquesta Filarmonica de Santiago, qui se produit dans le Teatro Municipal ;
- l'Orquesta Sinfonica de Chile, dépendant de l'Universidad de Chile et joue dans le théâtre de celle-ci. Les groupes historiques du Chili sont : :- Inti-Illimani - Site : www.inti-illimani.cl (en français) :- Quilapayùn :- Los Jaivas

Musées

Musees "Museo Nacional de Bellas Artes" Parmi les musées on compte :
- Museo de Arte Precolombino
- Museo Historico Nacional
- Museo Nacional de Bellas Artes
- Museo de Arte Contemporáneo

Jumelages

-20px Bogotá, Colombia
-20px Guayaquil, Équateur
-20px Kiev, Ukraine
-20px Madrid, L'Espagne
-20px Managua, Nicaragua
-20px Mexico City, Mexico
-20px Tanger, Maroc
-20px Miami, États-Unis
-20px Minneapolis, États-Unis
-20px Saint-Pétersbourg, Russie
-20px Plasencia, L'Espagne
-20px Riga, Lettonie
-20px São Paulo, Brésil
-20px San José (Costa Rica), Costa Rica

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amérique latine   Arica   Bogotá   Brésil   Caleu   Capitale   Chili   Colombia   Communes de Santiago du Chili   Cordillère des Andes   Costa Rica   Guayaquil   Kiev   La Moneda   Las Condes   Lettonie   Lo Barnechea   Madrid   Managua   Maroc   Mexico   Miami   Minneapolis   Municipalité   Métro de Santiago du Chili   Nicaragua   Océan Pacifique   Ozone   Pedro de Valdivia   Providencia (Chili)   Puente Alto   Puerto Williams   Pérou   Russie   Saint-Pétersbourg   San Bernardo (Chili)   Santiago du Chili   São Paulo   Tanger   Ukraine   Universidad de Chile   Université pontificale catholique du Chili  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^