Saint-Thibéry

Infos
Saint-Thibéry en occitan Sant Tibèri est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Thibériens.
Saint-Thibéry

Saint-Thibéry en occitan Sant Tibèri est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Thibériens.

Géographie

Le village est construit près d'un ancien volcan, le Mont Ramus. Une ancienne coulée de lave a conduit à la formation d'orgues basaltiques visibles au cœur du village. Saint-Thibéry est situé au confluent de l'Hérault et de la Thongue. Cette situation impose au village la construction et l'entretien de digues pour se protéger des inondations lorsque les deux rivières sont en crue. L'activité principale est la viticulture. Une carrière exploite également le basalte du Mont Ramus.

Histoire

Le village se situe prés du pont romain, permettant à la Voie Domitienne de traverser l'Hérault. Le nom antique du village était Cessero. Le village s'est ensuite appelé Saint-Thibéry. Il se trouvait dans l'ancien diocèse d'Agde. Il était le siège d'une abbaye bénédictine, fondée à l'époque carolingienne par Attilio, disciple et ami de saint Benoît d’Aniane. L'église abbatiale de Saint-Thibéry, de style gothique, édifiée à la fin du XIII siècle, ne fut jamais achevée par manque de fonds et à cause des guerres de religion. Au XVIIIe siècle, les bénédictins de Saint-Maur reconstruisirent le monastère avec magnificence, ce qui représente un très bel ensemble, formé par le maître-autel, les stalles et les boiseries du XVIIIe siècle. On peut voir encore le cloître et une tour d'enceinte. Le centre ancien du village conserve un ensemble de maisons des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- La coulée de basalte avec les orgues basaltiques.
- Le pont romain. Pont Romain
- Le moulin médiéval sur l'Hérault. Moulin médiéval sur l'Hérault
- Le Pont Vieux (XVIe siècle) sur la Tongue.
- L'église abbatiale avec sa crypte.
- Le cloître.
- La tour. Tour

Personnalités liées à la commune

- Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006) (Miss Europe 2007).
- Laurent Charvet (footballeur).

Sport

- Football : Le Sporting Club Saint-Thibérien est un club qui joue avec les couleurs jaune et noire. Il est présidé par M. Gilbert Tahar. Pour les matches à domicile, le club utilise le stade municipal de Saint-Thibéry. L'équipe est affiliée à la Fédération Française de Football et participe aux compétitions officielles organisées par le district de l'Hérault et la ligue du Languedoc-Roussillon. Les résultats de la saison 2006/2007 Les résultats de la saison 2007/2008
- Le Moto Club : Le Moto Club Saint-Thibérien utilise la piste de cross de la Vieire. Il organise chaque année : - 2 endurances ; - 1 motocross (comptant pour le championnat de France junior en 2007) ; - 1 super cross nocturne, estival, le premier samedi d'août ; - le trophée méditerranéen en novembre.

Voir aussi

- Communes de l'Hérault ==
Sujets connexes
Abbaye de Saint-Maur   Alexandra Rosenfeld   Arrondissement de Béziers   Benoît d'Aniane   Canton de Pézenas   Communes de l'Hérault   France   Gentilé   Hérault   Hérault (fleuve)   Hérault Méditerranée   Languedoc-Roussillon   Liste des abbayes et monastères   Miss France   Occitan   Thongue   Voie Domitienne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^