Radiophonie

Infos
Le terme radiophonie désigne l'ensemble des techniques de transmission des sons par modulation directe d'ondes électromagnétiques. Par extension il peut également désigner l'organisation économique, politique et culturelle d'un réseau d'émetteurs et de récepteurs.
Radiophonie

Le terme radiophonie désigne l'ensemble des techniques de transmission des sons par modulation directe d'ondes électromagnétiques. Par extension il peut également désigner l'organisation économique, politique et culturelle d'un réseau d'émetteurs et de récepteurs.

Historique

En 1896, Marconi déposa son premier brevet de radioélectricité. En 1899, il réalisa la première émission de radiotélégraphie entre la France et l'Angleterre. Ce fut là vraiment la naissance de la radio. Toutefois, ce premier succès ne fut pas divulgué. Poste récepteur radio. La première transmission de la voix humaine fut réalisée par l'inventeur canadien Reginald Fessenden le 23 décembre 1900. Le même inventeur réalisa la première transmission transatlantique bidirectionnelle puis, le 24 décembre 1906, il réalise la première émission radio de voix et musique, soit la première radiotransmission publique.Presse canadienne, La radio a 100 ans aujourd'hui, journal , 24 décembre 2006, p. A3.

Technique

La radiophonie définit la transmission des sons : la voix humaine et les signaux audio par les ondes. Dans un émetteur radiophonique, les sons sont transformés en signaux électriques basse fréquence (signaux de modulation), ils sont superposés à une onde à haute fréquence (onde porteuse) et, envoyés dans une antenne qui les transforme en ondes électromagnétique. À distance, un récepteur capte ces ondes à l'aide d'une antenne, les amplifie et extrait le signal de modulation de l'onde porteuse à l'aide d'un démodulateur approprié. Le signal BF est amplifié et appliqué à un haut-parleur, qui restitue le son d'origine.
- Une station de radio est une installation qui émet des ondes électromagnétiques à l'aide d'un émetteur radio et d'une antenne.
- Un poste de radio ou récepteur radio est un appareil permettant de recevoir les ondes radio, en extraire la modulation et restituer les sons sur un haut parleur.
- Un syntoniseur (ou tuner) est un récepteur, sans amplificateur du signal BF pour haut-parleurs, il assure l'accord et la sélection du signal reçu par l'antenne ou transmis par un câble, sur une plage de fréquences donnée, démodule le signal audio. Il faut impérativement raccorder ses sorties, à un amplificateur muni de haut-parleurs pour pouvoir en profiter. En radiophonie, différentes techniques de modulation des ondes sont utilisées :
- La modulation de fréquence (FM)
- La modulation d'amplitude (AM)
- La modulation de bande latérale unique BLU ou SSB, (bande basse, LSB) et (bande haute, USB) ==
Sujets connexes
Amplificateur électronique   Angleterre   Bande latérale unique   Basse fréquence   Citizen-band   France   Guglielmo Marconi   Haut-parleur   Haute fréquence   LSB   Le Soleil (Québec)   Liste de radios diffusant des balados   Modulation du signal   Onde   Podcasting   Politique   Radio AM   Radio FM   Radio numérique   Radioamateur   Radiotéléphonie   Radioélectricité   Reginald Fessenden   Roadcasting   Récepteur   Récepteur radio   Son (physique)   Syntoniseur   Webradio  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^