Empire colonial espagnol

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L'empire colonial espagnol est, avec l'Empire colonial portugais, le premier des grands empires mondiaux apparus dans l'Histoire. Au cours des et , l'Espagne s'arrogea un territoire étendu couvrant toutes les parties du monde. La Castille, tout comme le Portugal, étaient à l'avant-garde des voyages d'exploration et de colonisation menés par les Européens. De l'incorporation de l'empire colonial portugais en 1580 à la perte des colonies sud-américaines à partir de 1800,
Empire colonial espagnol

L'empire colonial espagnol est, avec l'Empire colonial portugais, le premier des grands empires mondiaux apparus dans l'Histoire. Au cours des et , l'Espagne s'arrogea un territoire étendu couvrant toutes les parties du monde. La Castille, tout comme le Portugal, étaient à l'avant-garde des voyages d'exploration et de colonisation menés par les Européens. De l'incorporation de l'empire colonial portugais en 1580 à la perte des colonies sud-américaines à partir de 1800, l'Espagne fut l'un des plus grand États de la planète en terme de territoire, bien que le pays eüt souffert d'aléas économiques et militaires dès les années 1640. L'extension maximale de l'empire coïncida avec l'avènement du Siècle d'or espagnol, aux et sous les règnes de Charles Quint à Philippe IV.

Préludes

La première étape de l'expansion espagnole outre-mer a été les îles Canaries. Attribuées lors du traité d'Alcaçovas contre les Portugais en 1479, elles sont conquises en 1491-1496, les Guanches etant la population autochtone. La deuxième étape fut l'occupation et la colonisation de Melilla en territoire marocain en 1497. Le royaume de Castille ne s'investit dans l'expansion dans l'océan Atlantique que lorsque la Reconquista contre les musulmans d'Espagne est achevée, après la chute de l'Émirat de Grenade en janvier 1492.

Les Grandes découvertes

Après un refus du roi du Portugal, le Génois Christophe Colomb arrive à convaincre les Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, de financer une expédition qui doit permettre d'atteindre les Indes et ses richesses par l'Ouest. En octobre 1492, Colomb atteint l'île de San Salvador (Bahamas), puis fonde le premier établissement colonial du Nouveau Monde à Hispaniola. Il est nommé "vice-roi des Indes" (1493-1500) par les rois espagnols avec des privilèges très importants ; son gouvernement se révèle désastreux, pour les colons qui s'affrontent entre eux, mais surtout pour les autochtones d'Hispaniola dont la population s'effondre du fait des exactions des conquérants. Au cours de trois autres voyages jusqu'en 1504, Christophe Colomb explore les Antilles et le littoral de l'Amérique centrale, mais c'est à un autre Génois, Amerigo Vespucci qu'est attribuée, en 1507, la découverte d'un nouveau continent, l'Amérique, après trois voyages entre 1499 et 1504. Au XVI siècle, les Espagnols découvrent les terres qui s'étendent de la Californie et de la Floride jusqu'à la Terre de Feu, et l'océan Pacifique, jusqu'aux Philippines et aux îles Salomon.

Les conquistadores

La conquête du Nouveau Monde par les conquistadors est rapide. En 1511, les Grandes Antilles (Cuba, Hispaniola, Porto Rico) sont conquises. Certaines légendes, notamment celle de l'Eldorado, poussent des aventuriers souvent issus de la petite noblesse castillane pauvre d'Estrémadure, à se risquer dans de périlleuses, lointaines et fréquemment mortelles expéditions. C'est avec quelques centaines d'hommes qu'Hernán Cortés conquiert le Mexique sur les Aztèques en 1519-1521, et que Francisco Pizarro conquiert le Pérou sur les Incas en 1532-1534. La supériorité technologique et l'audace des Espagnols, ainsi que la démoralisation (à laquelle participent des croyances comme le mythe de Quetzalcoatl) et les divisions des Amérindiens ont permis ces conquêtes exceptionnelles. À partir du Mexique, les Espagnols colonisent les Philippines (années 1560), où ils se heurtent aux limites orientales de l'Empire colonial portugais.

L'exploitation du Nouveau Monde

En 1503, les autorités castillanes créent, à Séville, la Casa de Contratación, un organisme chargé de réglementer le trafic entre l'Espagne et les nouvelles colonies. Il est chargé de prélever une taxe correspondant au cinquième du commerce avec les Indes occidentales (Quinto Real) et de collecter les informations sur les découvertes des explorateurs. En 1524, le Conseil des Indes (Consejo de Indias) est doté du pouvoir d'administration, relayé sur place par onze audiencias (tribunaux), la première ayant été établie à Saint-Domingue en 1511. Cette carte montrant l'extension théorique de l'empire espagnol dans les années 1650 illustre le méridien défini lors du traité de Tordesillas; à l'est se trouve la zone terrestre dévolue à l'empire colonial portugais (carte). En rouge, le vice-royaume du Pérou. Vue l'étendue du Nouveau Monde, il devient clair dès la première partie du XVIe siècle qu'il faut subdiviser les nouveaux territoires conquis afin de pouvoir les administrer. La Couronne d'Espagne décide de créer des vice-royaumes avec à leur tête un Vice-roi. Le premier est la Vice-royauté de Nouvelle-Espagne (1535), puis viennent celles du Pérou (1544), de Nouvelle-Grenade (1717) et du Río de la Plata (1776). Les colons espagnols s'enrichissent avec le système de encomienda (droits de seigneurie sur les communautés indiennes). Les grandes propriétés agricoles (latifundia) se développent surtout à partir du XVII siècle. Parallèlement, la métropole exploite intensivement les riches gisements d'or (en Colombie) et d'argent (Zacatecas au Mexique, Potosí en Bolivie).

Les relations avec les Amérindiens

Le coût humain de cette expansion est très lourd. La population amérindienne s'effondre, passant d'environ 80 millions d'habitants au début du à environ 12 millions cent ans plus tard. Les massacres, le travail forcé, les déportations, la destructuration des sociétés indigènes, et surtout les maladies amenées par les Européens sont responsables de ce désastre. Les exactions des conquistadors espagnols ont été dénoncées à l'époque par le moine dominicain Bartolomé de Las Casas. En 1550, lors de la Controverse de Valladolid qui l'oppose au théologien Juan Ginés de Sepúlveda, il parvient à imposer l'idée que les Amérindiens ont une âme. Le roi d'Espagne Charles Quint avait par ailleurs commencé à restreindre le système de encomienda. Au , les Jésuites établissent des missions ou Reducciones, notamment au Paraguay avec les Guaranis, en Bolivie, au Pérou ou au Brésil. Ce sont de véritables petites républiques, dont le but est d'évangéliser les Amérindiens. Pour ce faire, les Jésuites reproduisent l'organisation des villes espagnoles, mais s'adaptent au mode de vie et accueillent les Amérindiens qui fuient l'esclavage. Leur présence irrite donc fortement les colons, qui à force d'intrigues parviennent à les faire interdire par le pape, l'Espagne et le Portugal dans les années 1750-1760. La forte baisse démographique des Amérindiens a pour conséquence de priver les colons d'une majeure partie de leur main-d'œuvre. Les Espagnols se tournent alors vers la Traite des Noirs, pratiquée par les Portugais. Malgré les mauvais traitements infligés aux Amérindiens et aux Noirs, l'Amérique latine, y compris le Brésil portugais, devient un exemple unique de société coloniale métissée.

Le déclin de l'empire

Situation de l'Empire espagnol au , vers les années 1780. Le déclin de la puissance coloniale espagnole est perceptible dès le début du XVII siècle, malgré (ou à cause de) la domination militaire en Europe et le développement de colonies de peuplement. La politique d'accumulation de métaux précieux, aussitôt dépensés pour honorer les dettes envers les fournisseurs et banquiers d'Allemagne (Fugger, Welser) ou d'Italie (banquiers génois), ne favorise pas le développement de la métropole. Celle-ci, non seulement pâtit du manque d'investissement qui se conjugue à une forte inflation, mais a aussi tendance à se dépeupler au bénéfice du Nouveau Monde. Le choix d'une domination à la fois outre-mer et en Europe (contre les protestants, en Italie et aux Pays-Bas) engendre de coûteuses dépenses militaires. En 1627, l'Espagne ne peut éviter une banqueroute.

L'indépendance des colonies américaines

La domination économique de la métropole mécontente les élites créoles (blancs nés dans les colonies). À l'instar de Simón Bolívar, elles s'inspirent de la Révolution française, et profitent de l'occupation de l'Espagne par Napoléon I en 1808 pour proclamer l'indépendance des pays d'Amérique latine. Celles-ci interviennent malgré la répression espagnole et après plusieurs affrontements militaires, entre 1811 et 1825. Le Nouveau-Mexique devient indépendant en 1821.

La fin de l'empire et les colonies africaines

Le Sahara espagnol et le protectorat espagnol sur le Maroc en 1912 En 1898, au cours de la guerre hispano-américaine, l'impérialisme des États-Unis agresse l'empire colonial espagnol, qui perd Cuba, Guam, Porto Rico et les Philippines. L'Espagne ne contrôle plus que quelques possessions africaines, dont le Rif marocain, acquis au début du , et conservée au prix de sanglantes luttes anti-guérilla contre Abd el-Krim, en 1921-1926, avec l'aide de troupes françaises commandées par le maréchal Pétain. Le Maroc espagnol est après les Canaries, la première base de l'insurrection franquiste en juillet 1936, et pourvoie des troupes (les Maures, et les troupes coloniales, les Banderas del Tercio ou légion étrangère), dont l'usage se révèle décisif dans la Guerre d'Espagne. Cette colonie est retrocédée au Maroc en 1956, mais Ceuta et Melilla ne seront pas décolonisées et restèrent espagnoles. En 1975, après la mort de Franco, l'Espagne quitte le Sahara occidental qui sera annexé par le royaume du Maroc.

Le rôle des Catalans

Troisième État issu de la Reconquista, la Catalogne alliée à l'Aragon, au sortir de la prise de Valence, ne participe pas dans un premier temps à cette expansion, et se tourne vers des projets d'hégémonie sur le bassin méditerranéen. C'est bien plus tard que les Catalans participent à l'empire colonial espagnol, en développant des rhumeries à Cuba, qui vont engendrer l'empire Bacardi. Ils en reviennent avec le folklore des havanas.

Les territoires de l'empire espagnol

- en Amérique
- Hispaniola
-
- Haïti (XVI-1697)
-
- Saint Domingue (XVI-1821)
- Porto Rico (1508-1898)
- Cuba (1511-1898)
- Jamaïque (XVI-1655)
- Trinidad (1592-1797)
- Mexique (+ Californie, Nouveau-Mexique et Texas) (1521-1821) (voir Nouvelle-Espagne)
- Floride (1565-1819)
- Louisiane (+ Grandes Plaines) (1763-1800)
- Guatemala (XVI-1821)
- Salvador (1525-1821)
- Honduras (1524-1821)
- Nicaragua (1524-1821)
- Costa Rica (1522-1821)
- Panama (XVI-1819)
- Colombie (1525-1819)
- Venezuela (1522-1821)
- Equateur (1534-1822)
- Pérou (1534-1824)
- Bolivie (1545-1825)
- Chili (1541-1818)
- Paraguay (1537-1811)
- Argentine (1580-1816)
- Uruguay (1726-1814)
- en Asie et Océanie
- Philippines (1565-1898)
- Guam (1668-1898)
- Îles Carolines (Micronésie) (1886-1899)
- en Afrique
- Îles Canaries (depuis 1479)
- Ceuta (depuis 1580)
- Melilla (depuis 1497)
- Maroc espagnol (Rif) (1912-1956)
- Sidi Ifni (enclave marocaine) (1912-1969)
- Sahara espagnol (Rio de Oro, Sahara occidental) (1886-1975)
- Guinée équatoriale (1778-1968)
- Présides nord-africains au XVI (Oran, Bougie, Bône, Bizerte, La Goulette)

Bibliographie

Ouvrages généraux

-Thomas Calvo: "L'Amérique ibérique de 1570 à 1910", Paris, 1994. (très bon)
-John Elliot: "El viejo mundo et el nuevo, 1492-1650", Alianza Editorial, Madrid, 1995. (Un livre éclairant)
-Bernard Lavallé: "L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar", Belin, Paris, 1993. (Un manuel pour étudiants)
-Pierre Chaunu:
-"Conquête et exploration des nouveaux mondes", PUF, Nouvelle Clio, Paris, 1969.
-"Histoire de l'Amérique latine", Paris, 1967.
-"L'Amérique et les Amériques", Paris, 1964.
-"L'expansion européenne", XIII-XVe siècle, Paris, 1969. (excellent pour l'étude de l'expansion portuguaise)
-Gregorio Salinero:"Les Empires de Charles Quint", Ellipses, Paris, 2006. (très bon)
-Bernard Vincent: "1492, l'année admirable", Aubier, Paris, 1991. (Un ouvrage de vulgarisation)

Pour la conquête

-Bartolomé Bennassar: "Cortés. Le conquérant de l'impossible", Paris, 2001. (très drôle, mais pas toujours scientifique)
-John Hemming: "La conquête des Incas", Stock, Paris, 1971.
-Siegfried Huber: "La fabuleuse découverte de l'Empire des Incas. L'aventure de Pizarre et de ses frères reconstituée à partir de documents originaux. 1490-1548, Pygmalion, Paris, 1978.
-Giuliano Gliozzi: "Adam et le Nouveau Monde. La naissance de l'anthropologie comme idéologie coloniale : des généalogies bibliques aux théories raciales (1500 - 1700)". (un livre extrêmement stimulant)
-Alain Milhou: "Le messianisme de Christophe Colomb: tradition hispanique, tradition juive et tradition joachimite?". Dans Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique, Aix en Provence, 1994.
-Nathan Wachtel:
"La vision des vaincus. Les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole", Gallimard, Paris, 1971. (L'un des seuls livres à donner l'image de la conquête de l'Amérique vue par les indios)

Sur la société indienne

-Chevalier J.L., Colin M., Thomson A.: "Barbares et sauvages. Images et reflets dans la culture occidentale", Actes du colloque de Caen, fév. 1993, PAris, 1994.
-Thomas Gomez: "
L'envers de l'Eldorado", Toulouse, 1984.
-Bernard Grunberg: "L'inquisition apostolique au Mexique. Histoire d'une institution et de son impact dans la société coloniale (1521-1571)", Paris, 1998.
-Serge Grunzinski: "La colonisation de l'imaginaire. Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol", XVIe-XVIIIe siècle, Paris, 1988.
-Paul Hosotte: "L'Empire aztèque. Impérialisme militaire et terrorisme d'Etat", Paris, 2001.

Sur ceux qui se sont battus pour la cause indienne

-Marcel Bataillon: "Etudes sur Bartolomé de las Casas", Paris, 1965.
-Pierre Chaunu: "La Légende Noire Antihispanique", Revue de Psychologie des Peuples, Caen, 1964.
-Jean Dumont: "La vraie controverse de Valladolid", Paris, 1995.
-Dussel E.D.: "Les évêques hispano-américains, évangélisateurs et défenseurs de l'Indien (1504-1620)", Paris, thèse de doctorat à la Sorbonne, 1966.

Sur l'économie

-Pierre Chaunu: "Séville et l'Atlantique", S.E.P.V.E.N, 12 vol. Paris, 1955-59. (Un classique)
-Antonio Garcia Baquero: "
La Carrera de Indias: Suma de la contratacion y oceano de negocios", Séville, 1992, traduit en français par Bartolomé Bennassar: "La carrera de Indias. Histoire du commerce hispano-américain (XVIe-XVIIIe siècle)''", Desjonquères, Paris, 1993.
-Earl Hamilton: "American Treasure and the price Revolution in Spain", 1501-1650, Cambridge, 1934. (Un classique mais qui est contesté)
-Michel Morineau: " Incroyables gazettes et fabuleux métaux", Paris, 1985. (un livre stimulant qui révise l'histoire économique de l'Amérique espagnole)
-Gregorio Salinero: "Une ville entre deux Mondes", Casa de Velazquez, Madrid, 2006.
- ast:Imperiu español ca:Imperi Espanyol cbk-zam:Coloña España de:Spanische Kolonien el:Ισπανική Αποικιακή Αυτοκρατορία en:Spanish Empire es:Imperio Español fa:امپراطوری اسپانیا he:האימפריה הספרדית hr:Španjolsko kolonijalno carstvo hu:Spanyol Birodalom it:Impero spagnolo la:Monarchia Hispanica nl:Spaanse koloniën no:Det spanske imperiet pt:Império colonial espanhol ru:Испанская империя simple:Spanish Empire tl:Imperyong Kastila tr:İspanyol İmparatorluğu vi:Đế quốc Tây Ban Nha zh:西班牙帝國
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