Guam

Infos
Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux États-Unis bien qu'elle fasse partie de l'archipel des îles Mariannes. C'est officiellement un territoire non-incorporé organisé des États-Unis avec à sa tête un gouverneur élu. Son nom en chamorro est Guåhan (également écrit Guahan).
Guam

Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux États-Unis bien qu'elle fasse partie de l'archipel des îles Mariannes. C'est officiellement un territoire non-incorporé organisé des États-Unis avec à sa tête un gouverneur élu. Son nom en chamorro est Guåhan (également écrit Guahan).

Histoire

Il y a 5000 ans (3
-000 av. J.-C), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité. Guam, découverte en mars 1521, appartient à la couronne espagnole jusqu'en 1898, année à laquelle elle fut cédée aux États-Unis après la guerre hispano-américaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Guam est attaquée par le Japon trois jours après l'attaque sur Pearl Harbor. Ne possédant aucune arme lourde pour arrêter les Japonais, les marines défendant Guam durent se rendre. Dans le cadre de la conquête des îles Mariannes et juste après l'invasion de Tinian par les États-Unis dans le cadre de la Guerre du Pacifique, Guam fut reconquise par les États-Unis lors de la bataille de Guam. Elle va accueillir courant 2007 le plus important exercice antiterroriste au monde, impliquant 30 navires de guerre, près de 200 avions et plus de soldats sur .

Géographie

Hagåtña en est la capitale (ancien nom Agaña). Selon le rencensement de 2000, la capitale comptait 1 100 habitants. Guam couvre une superficie de 541, 3 km². L'île comptait environ 154 000 habitants à la mi-2000. On y parle l'anglais, le chamorro et le japonais.

Politique

Gouverneur : Felix Camacho (républicain), élu en 2002 pour 4 ans. Le pouvoir législatif est détenu par l'I Liheslaturan Guåhan, nom chamorro du Parlement. En novembre 2004, Madeleine Z. Bordallo (démocrate) a été élue comme déléguée de Guam à la Chambre des représentants américaine.

Économie

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Culture

Voir aussi

- Aéroport international Antonio-B.-Won-Pat de Guam
- Homonyme : le GUAM, une Alliance de 4 États de l'ex-URSS ===
Sujets connexes
Anglais   Attaque sur Pearl Harbor   Austronésien   Aéroport international Antonio-B.-Won-Pat de Guam   Bataille de Guam   Bataille de Tinian   Capitale   Chamorro   Civilisation chinoise   Espagne   Felix Perez Camacho   GUAM (Alliance)   George W. Bush   Guerre hispano-américaine   Hagåtña   I Liheslaturan Guåhan   Indonésie   Japon   Japonais   Mars (mois)   Nouvelle-Guinée   Océan Pacifique   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Philippines   Seconde Guerre mondiale   Taiwan   Timor  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^