Parodontite

Infos
alvéolyse au niveau des incisives inférieures visible à la radiographie
Parodontite

alvéolyse au niveau des incisives inférieures visible à la radiographie

Définition

La parodontite est l'inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, puis l'os alvéolaire. La parodontite est une maladie parodontale. La parodontite (lorsque le terme est utilisé par opposition à la gingivite), désigne l'atteinte de l'os alvéolaire (os entourant la dent). Les parodontites sont diagnostiquées grâce à un examen clinique associé à un examen radiographique étendu (le bilan parodontal ou bilan long-cône). On est en présence d'une parodontite s'il y a concommitamment formation de poche + perte d'attache. Afin de mesurer la profondeur des poches, le dentiste utilise une sonde qu'il glisse entre la gencive et la dent. La parodontite s'accompagne d'une perte osseuse, appelée alvéolyse (ce qui signifie "destruction de l'os alvéolaire").

Symptômes

La parodontite s'accompagne généralement de signes visibles :
- gingivite: inflammation de la gencive, très souvent associée de saignement.
- "déchaussement" des dents, c'est-à-dire que l'os de soutien de la dent perd de la hauteur, la dent apparaît plus longue. Ceci doit être un signe d'alerte pour consulter un dentiste
- mobilités dentaires anormales. C'est souvent le signe le plus inquiétant.
- parfois d'hypersensibilité dentinaire aux collets des dents.

Etiologie

Comme la gingivite, la parodontite est d'abord due à la plaque dentaire, constituée essentiellement de bactéries. C'est donc en éliminant la plaque dentaire par une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage très minutieux et adapté) que l'on peut prévenir la parodontite. Cependant, c'est l'association des différents facteurs de risque qui va favoriser l'apparition des premières lésions .

Facteurs de risque

- Facteurs génétiques (Héréditaire) : Défauts de fibroblastes et anomalies des tissus épithéliaux et conjonctifs ; Déficience de la phosphatase alcaline ; Défaut fonctionnel des polymorphonucléaires ; Excès de production des cytokines
- Facteurs environnementaux :
- Tabac : facteur de risque majeur. Le tabac en entrainant une mauvaise vascularisation de la gencive va enormément influencer l'apparition des premières lésions en diminuant les défenses immunitaires.
- Médicaments : certains médicaments ont des effets indésirables, comme par exemple certains anxiolytiques qui vont entrainer une secheresse buccale.
- Le stress : qui influe directement sur la qualité de la defense immunitaire
- La malnutrition
- Certaines maladies systémiques.
- Facteurs locaux :
- Restauration dentaire inadaptée : une couronne ou une obturation débordante favorisera l'accumulation de plaque dentaire et augmentera les risques d'aggressions de la gencive.
- Problèmes occlusaux
- Parafonctions
- Présence de tartre.

Classification

- Parodontite chronique de l'adulte L'alvéolyse est modérée et horizontale. Il peut y avoir un facteur aggravant comme par exemple l'occlusion créant des lésions verticales.
- Parodontite agressive = à progression rapide L'alvéolyse peut être localisée ou généralisée avec des lésions verticales. Le facteur aggravant est souvent d'ordre génétique.

Pronostic

L'évolution en l'absence de traitement est la perte des dents. Les parodontites peuvent représenter des facteurs de risque pour des maladies systémiques. Par exemple il a été démontré que le risque d'accouchement prématuré était augmenté lorsque la mère avait des problèmes parodontaux. Le diabète est favorisé, de même que les maladies cardio-vasculaires.

Traitement

Il faut consulter un dentiste. Voir : traitement des maladies parodontales ==
Sujets connexes
Collet (dent)   Dent   Facteur de risque   Gencive   Gingivite   Hygiène bucco-dentaire   Hypersensibilité   Inflammation   Maladie parodontale   Maladie systémique   Occlusion dentaire   Os alvéolaire   Parodonte   Plaque dentaire   Poche parodontale   Tartre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^