Déols

Infos
Déols est une commune française, située dans le département de l'Indre et la région Centre.
Déols

Déols est une commune française, située dans le département de l'Indre et la région Centre.

Géographie

Histoire

Même si actuellement Déols n'est qu'une petite ville face à Châteauroux, c'est pourtant Déols qui a un passé beaucoup plus riche. Déols était dotée d'une puissante abbaye au Moyen-Âge. Déols décline après 1790, qui voit la nomination de Châteauroux en chef-lieu du département de l'Indre. Déols voit l'installation des américains après la fin du la seconde guerre mondiale, dans le cadre des activités de l'OTAN. Dans ce cadre, est créé Brassioux, cité de la commune de Déols, construite en 1957 pour les officiers américains de la base de l'OTAN. Les américains quittent la base aérienne de Déols en 1967, après la décision du Général de Gaulle de quitter le commandement intégré de l'OTAN. Les Américains laissent et transférent les installations aux autorités civiles du département et de la ville. Politiquement, la ville fut un bastion communiste avant de passer à droite en 1989 avec l'élection de Michel Blondeau.

Économie

- Déols posséde un aéroport (code AITA : CHR) desservant Chateauroux.
- Zone industrielle aéroportuaire (ZIAP) géré par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre.

Administration

|- | align=right| 1989 ||2001 || Michel Blondeau ||align="center"|Divers droite ||

Démographie

Lieux et monuments

Les vestiges de la puissante abbaye du XII siècle démantelée par Condé dont subsiste aujourd'hui un des 7 clochers. La porte de l'Horloge (XV s.), gardé pour son utilité topographique. Les quelques autres vestiges qui en restent sont:
- Le mur sud du narthex.
- Le mur Gouttereau sud de la nef.
- Une partie du collatéral nord. Nous pouvons également voir :
- Les vestiges néolithiques et gallo-romains.
- L'église Saint Étienne (X au XVIsiècle).
- L'éco-Parc des Chènevières. Un chantier est actuellement en cours pour dégager la crypte du XII siècle et ses septs chapelles.

Légendes / Miracle

Un soldat ivre des troupes Napoléon aurait frappé de son arme la Vierge du Kremlin (Notre-Dame des Miracles), faisant saigner celle-ci.

Voir aussi

- Communes de l'Indre
- Aéroport de Châteauroux-Déols ==
Sujets connexes
Arrondissement de Châteauroux   Aéroport de Châteauroux-Déols   CHR   Canton de Châteauroux-Est   Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre   Châteauroux   Communes de l'Indre   Condé   Divers droite   France   Indre (département)   Issoudun   Liste des codes AITA des aéroports/C   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Union pour un mouvement populaire   Via Lemovicensis  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^