Golem

Infos
Le golem (גולם) est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription sur son front d'un verset biblique. Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : (139, 16). C'est alors un être inachevé, une ébauche. Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam.
Golem

Le golem (גולם) est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription sur son front d'un verset biblique. Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : (139, 16). C'est alors un être inachevé, une ébauche. Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam.

La légende de Rabbi Löw

Selon d'autres sources, le rabbin qui l'a conçu était Le Maharal de Prague nommé Loew (de l'allemand Loewe : Lion). Son but aurait été de défendre sa communauté. Il lui aurait donné la vie en inscrivant EMET(אמת)(vérité en hébreu et un des noms de Dieu) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu (le tétragramme Yud Hé Vav Hé). Pour le tuer, il aurait fallu effacer la 1 lettre (le aleph) car MET(אמ) signifie mort. Le Golem était devenu trop grand pour que le Rabbin puisse effaçer l'aleph, Rabbi Loew lui demanda de lacer ses chaussures ce qu'il fit. Le plan fonctionna : la creature se baissa et mit son front à portée de son créateur, le Golem redevint ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise. Certains racontent que son créateur est mort, écrasé par la masse de sa créature. La légende veut également que ce soit Dieu qui ait demandé au Maharal de créer un « second Adam ». Une autre légende veut aussi que le Golem, son corps, soit toujours a la disposition de la communauté juive de Prague et entreposé - ou dormant - dans la genizah (entrepôt des vieux manuscrits hébreux, il est interdit de jeter des écrits qui contiennent le nom du très-haut) de la communauté juive de Prague, qui se trouve dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov, qui serait d'ailleurs toujours scellé et gardé.

Œuvres inspirées du mythe du golem

Ce mythe se retrouve dans le roman Frankenstein, de Mary Shelley, le roman Golem des frères et sœurs Murail, ou dans le Fantasia de Walt Disney (L'Apprenti sorcier). Le golem symbolise la peur des hommes face à leurs créations comme, par exemple, le rejet occidental des robots humanoïdes. Dans plusieurs œuvres de fiction, des golems peuvent être construits dans de différents matériaux à part l'argile. Ainsi, le terme "golem" se retrouve à désigner un ensemble d'un matériel homogène de forme humanoïde ayant pris vie. On retrouve ainsi golem de pierre, golem de bois, golem de fer, voire golem de chair...

Théâtre et opéra

- Le golem inspira directement le folklore yiddish : de nombreuses troupes de théâtre juives d'Europe de l'Est jouaient des adaptations de la légende du golem.
- Le 28 juin 1989, est créé à Londres l'Opéra de John Casken à l'Almedia Theater. La création française a eu lieu à Rennes le 6 novembre 2006.

Cinéma et télévision

Le Golem inspira aussi le cinéma allemand du début du vingtième siècle : le cinéaste Paul Wegener fit un premier film sur ce thème antérieur à 1914 et un second, plus abouti, en 1920, intitulé Der Golem, Wie er in die Welt kam.
- On peut ajouter à l'histoire cinématographique du Golem, la contribution de Martin Fric, cinéaste tchécoslovaque, qui sous le titre Cisaruv pekar a pekaruv cisar soit « Le Boulanger de l'Empereur et l'Empereur des Boulangers » réalise en 1951 deux films qui sont présentés en un seul en Europe dès 1952.
- "Le Golem", dramatique télévisée, de Louis Pauwels, diffusée le 18/02/1967 sur la deuxième chaîne française (rediffusée le 16/09/71 sur la 1 chaîne), très fidèle à l'œuvre de Gustav Meyrinck. Une version inspirée du Golem expressioniste de Paul Wegner (1922)a été réalisée en (Atelier de Production de La Cambre - Bruxelles 1983).
- Innocence (Ghost in the Shell II), film d'animation de Mamoru Oshii, sorti en 2004, fait référence au Golem dans la scène de la maison de poupée via les inscriptions AEMAETH et MAETH. Il y a aussi l'épisode de la série X-Files intitulé Prière des morts (saison 4) qui aborde le thème du Golem.
- L'Horrow Show de la 18 saison des Simpson (épisode : "Simpson Horror Show XVII" (HABF17). Première diffusion : 05/10/2006.), la seconde partie de l'épisode traite du Golem : "You gotta know when to golem" - Dans la salle des accessoires de spectacle de Krusty, Bart tombe nez à nez avec le Golem de Prague, une créature légendaire faite d’argile qui obéit à quiconque inscrit un ordre sur un parchemin et lui jette dans la bouche. Bart ne rate pas cette occasion et en profite pour qu’il lui fasse ses quatre volontés...
-Le Golem se retrouve aussi dans le nom de "Grolem", qui est le nom d'un pokemon dans la serie "Pokemon".
- Golem 13 est l'ennemi dans la série San Ku Kaï.
-Golem est le nom d'un des soldats de Freezer dans la série Dragon Ball Z

Littérature

- La première version du film de Paul Wegener aurait inspiré le livre de Gustav Meyrink, Der Golem, considéré comme l'un des maîtres du fantastique européen.
- Isaac Bashevis Singer (1904-1991), écrivain Yiddish, et prix Nobel de littérature en 1978, est également l'auteur d'une très belle version de l'histoire du Golem.
- Pieds d'argile, roman des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett, met en scène des golems qui créent eux-même un golem pour en faire leur roi.
- Golem est également une série de 5 livres écrits par Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail.
- Le Golem joue un rôle central dans toute la première partie du roman de Michael Chabon Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay.
- Dans son roman Golems (2004), Alain Delbe imagine que des occultistes nazis (Otto Rahn, Wiligut) vont sur l'ordre de Himmler arracher aux juifs de Prague le secret du Golem.
- Le Golem est un personnage des albums de bandes-dessinée du scénariste/dessinateur Joann Sfar. Il apparait entre autres dans l'album du Grand Vampire "Le peuple est un golem" paru aux editions Delcourt en 2005.
- Le second tome de la trilogie de Bartiméus, l’Œil du golem, parle également d'un golem.
- Le cinquième tom "Anna et Zaccharia" de "le legs de l'alchimiste" (Bande dessinée) de Bachelier et Hubert (edition Glénat) parle aussi d'un golem, le contexte est la seconde guerre mondiale... très beau.

Jeux de rôle

- Les golems existent dans plusieurs jeux de rôle médiévaux-fantastiques. En particulier, dans Donjons et dragons, il existe plusieurs sortes de golems qui sont chacun nommés en fonction de la matière dont ils sont formés, comme les golems de fer, golems de pierre, etc.
- Les Golems sont l'une des races du jeu de figurines de science-fiction Vor - Le Maelstrom. ==
Sujets connexes
Argile   Delcourt   Disque-monde   Donjons et dragons   Dragon Ball Z   Elvire Murail   Frankenstein ou le Prométhée moderne   Freezer   Gustav Meyrink   Humanoïde   Hébreu   Isaac Bashevis Singer   Jeu de figurines   Jeu de rôle   Joann Sfar   Josefov   Juda Loew ben Bezalel   Kabbale   L'Apprenti sorcier   La trilogie de Bartiméus   Livre des Psaumes   Lorris Murail   Louis Pauwels   Mamoru Oshii   Marie-Aude Murail   Mary Shelley   Michael Chabon   Murail   Noms de Dieu dans le judaïsme   Otto Rahn   Paul Wegener   Pieds d'argile   Rabbin   Simpson   Simpson Horror Show XVII   Synagogue Vieille-Nouvelle   Talmud   Terry Pratchett   Walt Disney  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^