Liste du patrimoine mondial

Infos
Emblème du patrimoine mondial Drapeau du patrimoine mondial Le Taj Mahal en Inde est inscrit au patrimoine mondial (n° 252) La liste du patrimoine mondial est établie par le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les sites dits culturels ou naturels d'importance pour l'héritage commun de l'humanité. Sous certaines conditi
Liste du patrimoine mondial

Emblème du patrimoine mondial Drapeau du patrimoine mondial Le Taj Mahal en Inde est inscrit au patrimoine mondial (n° 252) La liste du patrimoine mondial est établie par le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les sites dits culturels ou naturels d'importance pour l'héritage commun de l'humanité. Sous certaines conditions, les sites répertoriés peuvent obtenir des fonds de l'organisation World Heritage Fund. Le programme fut fondé avec la Convention Concernant la Protection de l'Héritage Culturel et Naturel Mondial, qui fut adoptée à la conférence générale de l'UNESCO le 16 novembre 1972. Depuis, plus de 180 États membres ont ratifié la convention. Au 16 juillet 2005, 812 sites y étaient inscrits (628 dits culturels, 160 dits naturels, et 24 dits mixtes), répartis dans 137 États. Depuis 1992, cette liste a une petite sœur appelée « Liste Mémoire du monde », qui recense les collections documentaires d'intérêt universel. Au 30 juin 2005, elle comprenait 120 éléments du patrimoine documentaire, appartenant à 56 pays. En 1997, le concept de patrimoine oral et immatériel de l'humanité a été défini. Une proclamation des chefs d'œuvre culturels immatériels, dont la première a eu lieu en 2001, établit une liste qui vient compléter celle du patrimoine matériel.

Tableau synoptique du patrimoine mondial

L'UNESCO s'efforce de respecter un équilibre entre continents dans la localisation du patrimoine mondial. À l'origine, l'Europe était surreprésentée. C'est encore le cas, mais l'apparition des sites naturels exceptionnels contribuent à une harmonisation géographique. Il existe à l'heure actuelle 851 sites répertoriés répartis dans 142 États : 660 sont culturels, 166 naturels, et 25 mixtes (culturels et naturels). Ces sites sont aussi répertoriés suivants 5 zones géographiques : Afrique sub-saharienne, États arabes (composé de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient), Asie-Pacifique (incluant Australie et Océanie), Europe et Amérique du Nord (États-Unis et Canada), et Amérique latine (incluant les Caraïbes). Notez que la Russie et les États du Caucase sont classés comme appartenant à la zone Europe et Amérique du Nord.  

Liste du patrimoine mondial par aire géographique

- Afrique
- Amérique
- Asie et Océanie
- Europe

Origines

Le Carnaval de Binche en Belgique est reconnu depuis 2003 comme « Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité » par l'UNESCO (photo : Marie-Claire Lefébure)
- Conceptions antiques : les sept merveilles du monde
- 1972 : Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel
- 1975 : ratification de la France à la Convention
- 1976 : création du Comité du patrimoine mondial
- 1978 : premiers sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial
- 1992 : création du programme « Mémoire du monde », pour la préservation du patrimoine documentaire
- 1998 : création du programme « Proclamation des chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel »
- 2003 : Convention pour la Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Missions

« Le patrimoine est l'héritage du passé, dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir. » (Extrait de la convention de 1972.) La mission principale de la liste du patrimoine mondial est de faire connaître et de protéger les sites que l'organisation considère comme exceptionnels. Pour ce faire, et dans un souci d'objectivité, ont été mis en place des critères. À l'origine, seuls existaient les sites culturels (1978), dont l'inscription sur la liste était régie par 6 critères. Puis, suite notamment à un souci de rééquilibrer la localisation du patrimoine mondial entre les continents, sont apparus les sites naturels et quatre nouveaux critères. Enfin, en 2005, tous les critères ont été fondus en 10 critères uniques applicables à tous les sites. Ce sont les suivants :
- ou (i) : Représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain.
- ou (ii) : Témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages.
- ou (iii) : Apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.
- ou (iv) : Offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine.
- ou (v) : Être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer.
- ou (vi) : Être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.
- ou (vii) : Représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.
- ou (viii) : Être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la Terre.
- ou (ix) : Être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes.
- ou (x) : Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique.

Patrimoine en danger

- Liste du patrimoine mondial en péril

Voir aussi

- Patrimoine
- Organisation des villes du patrimoine mondial
- Liste Mémoire du monde, pour le patrimoine documentaire
- Patrimoine oral et immatériel de l'humanité

Liens

-
-
-
-
- : la liste pour Google Earth
- Patrimoine mondial Patrimoine mondial Catégorie:Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture Patrimoine mondial
- af:Wêrelderfenisgebied als:Weltkulturerbe ar:مواقع التراث العالمي bg:Списък на световното културно и природно наследство на ЮНЕСКО ca:Patrimoni de la Humanitat cs:Světové dědictví cy:Safle Treftadaeth y Byd da:UNESCO's Verdensarvsliste de:UNESCO-Welterbe el:Μνημείο Παγκόσμιας Πολιτιστικής Κληρονομιάς en:World Heritage Site eo:Monda Heredaĵo de UNESKO es:Patrimonio de la Humanidad et:UNESCO maailmapärandi nimistu eu:Gizateriaren Ondare fa:میراث جهانی یونسکو fi:Maailmanperintöluettelo fo:World Heritage Sites gd:Làrach Dhualchas na Cruinne gl:Patrimonio da Humanidade he:אתר מורשת עולמית hr:Svjetska baština hu:Világörökség id:Situs Warisan Dunia UNESCO it:Patrimoni dell'umanità ja:世界遺産 ko:세계유산 lb:Weltierfschaft lt:Pasaulio paveldo sąrašas lv:UNESCO Pasaules mantojuma objekts nds:List vun dat Weltarv nl:Werelderfgoedlijst nn:Verdsarv no:Verdensarven pl:Lista światowego dziedzictwa UNESCO pt:Património Mundial qu:Runantinpa chaskisqan ro:Locuri din patrimoniul mondial ru:Всемирное наследие scn:Patrimoniu di l'Umanitati sk:Svetové dedičstvo UNESCO sl:Unescova svetovna dediščina sr:Светска баштина sv:Världsarv sw:Urithi wa Dunia th:มรดกโลก tr:Dünya Miras Listesi uk:Світова спадщина ЮНЕСКО vi:Di sản thế giới zh:世界遗产 zh-min-nan:UNESCO Sè-kài Ûi-sán
Sujets connexes
Afrique   Amérique du Nord   Amérique latine   Asie-Pacifique   Australie   Belgique   Canada   Carnaval de Binche   Caucase   Comité du patrimoine mondial   Espace Caraïbe   Europe   Histoire de la Terre   Humanité   Inde   Liste Mémoire du monde   Liste du patrimoine mondial en Afrique   Liste du patrimoine mondial en Amérique   Liste du patrimoine mondial en Asie et Océanie   Liste du patrimoine mondial en Europe   Liste du patrimoine mondial en péril   Moyen-Orient   Mémoire du monde   Océanie   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Organisation des villes du patrimoine mondial   Patrimoine (culture)   Patrimoine oral et immatériel de l'humanité   Russie   Taj Mahal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^