La méthode RAD, acronyme de Rapid Application Development (développement rapide d'applications en français), est une méthode de développement de logiciels où le cycle de développement est plus court que celui des méthodes Cascades. La méthode RAD fut initialement développée par James Martin pendant les années 1980. À partir de 1994, Jean-Pierre Vickoff pour l'aspect francophone, notamment avec le Processus RAD2 publié par le Gartner Group, et Jennif
Développement rapide d'applications
La méthode RAD, acronyme de Rapid Application Development (développement rapide d'applications en français), est une méthode de développement de logiciels où le cycle de développement est plus court que celui des méthodes Cascades. La méthode RAD fut initialement développée par James Martin pendant les années 1980. À partir de 1994, Jean-Pierre Vickoff pour l'aspect francophone, notamment avec le Processus RAD2 publié par le Gartner Group, et Jennifer Stapleton en Grande-Bretagne, avec DSDM, introduisirent des compléments et des actualisations. L'objectif de la méthode RAD restant d'obtenir un applicatif adéquat à partir d'un prototypage impliquant l'utilisateur final. Cette méthode inclut la réalisation, et les tests d'une application en mode itératif-incrémental. La méthode sans être liée aux outils recommande l'utilisation d'outils de programmation à interface graphique (CASE), qui permettent d'obtenir rapidement des prototypes. Il ne faut pas confondre la méthode RAD (d'où sont issues les approches Agiles actuelles) qui recherche la qualité applicative fonctionnelle et technique avec les outils RAD dont la production de code est souvent qualifiée de "sale". Exemples divers:
- Delphi (ainsi que le Visual Basic) est un outil RAD en ce sens qu'il permet assez facilement de créer des programmes à l'aide d'une interface graphique dotée de nombreux outils et de modules prêts à l'emploi.
- WinDev (ainsi que WebDev) est un outil RAD plus avancé car il permet à partir d'une analyse Merise ou UML de produire un applicatif final et opérationnel. WinDev Mobile permet lui de créer rapidement des applications pour les matériels mobiles.
- Authorware crée lui-aussi un applicatif final en dessinant un diagramme à l'aide d'icônes.
- JBuilder
- C++ Builder
- C
- Builder Catégorie:développement logiciel de:Rapid Application Development en:Rapid application development es:Desarrollo rápido de aplicaciones eu:RAD id:Rapid Application Development ja:RAD nl:Rapid Application Development pl:RAD pt:RAD ru:RAD uk:Швидка розробка застосунків