Gervais de La Rue

Infos
Gervais de La Rue, né à Caen en 1751 et mort à Caen en 1835, est un homme d'Église et historien français, spécialiste de la littérature normande et anglo-normande.
Gervais de La Rue

Gervais de La Rue, né à Caen en 1751 et mort à Caen en 1835, est un homme d'Église et historien français, spécialiste de la littérature normande et anglo-normande.

Biographie

Il fait ses études à l’université de Caen, où il devient ensuite professeur d'histoire, puis doyen de la faculté des arts en 1786. Lors de la Révolution, il refuse de prêter le serment de la constitution civile du clergé et se réfugie en Angleterre, où il a l’occasion d’examiner une vaste quantité de documents originaux conservés à la Tour de Londres. Il y découvre de nombreux poèmes du Moyen Âge, notamment de Marie de France et de Wace, et reçoit dans son travail les encouragements de Walter Scott. D’Angleterre, il passe aux Pays-Bas, où il poursuit ses recherches. De retour dans sa ville natale en 1797, il passe le reste de sa vie au poste de recteur de l’université. Gervais de La Rue fut membre de la Society of Antiquaries de Londres, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, élu en 1893, et chevalier de la Légion d'honneur. Il contribua de nombreux mémoires à la Royal Society, à l'Académie des inscriptions et à la Société d'agriculture de Caen et il fut le premier directeur de la Société des antiquaires de Normandie.

Principales publications

- Essais historiques sur la ville de Caen et son arrondissement (2 volumes, 1820)
- Recherches sur la tapisserie représentant la conquête de l'Angleterre par les Normands et appartenant à l'église cathédrale de Bayeux (1824)
- Essais historiques sur les bardes, les jongleurs et les trouvères normands et anglo-normands, suivis de pièces de Malherbe, qu'on ne trouve dans aucune édition de ses œuvres (3 volumes, 1834)
- Mémoire historique sur le palinod de Caen (1841)
- Nouveaux essais historiques sur la ville de Caen et son arrondissement, contenant mémoires d'antiquités locales et annales militaires, politiques et religieuses de la ville de Caen et de la Basse-Normandie (2 volumes, 1842)

Bibliographie

- Léon Tolmer, Une Belle Figure sacerdotale : l'abbé Gervais de La Rue, historien normand (1751-1835), Bigot, Caen, 1937 Catégorie:Historien français Catégorie:Historien normand Catégorie:Académie de Caen Catégorie:Société linnéenne de Normandie Catégorie:Société des antiquaires de Normandie Catégorie:Académie des inscriptions et belles-lettres Catégorie:Légion d'honneur Catégorie:Naissance en 1751 Catégorie:Décès en 1835 en:Gervais Delarue es:Gervais de La Rue
Sujets connexes
Académie des inscriptions et belles-lettres   Angleterre   Caen   Constitution civile du clergé   France   François de Malherbe   Historien   Littérature anglo-normande   Londres   Légion d'honneur   Marie de France (poétesse)   Moyen Âge   Normand   Palinod   Pays-Bas   Royal Society   Révolution française   Société des antiquaires de Normandie   Tapisserie de Bayeux   Tour de Londres   Wace   Walter Scott  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^