Pairie

Infos
En Europe, certains pays reconnaissent ou reconnaissaient certains droits à des nobles. Lorsque regroupés à l'intérieur d'un corps législatif, ils forment une pairie.
Pairie

En Europe, certains pays reconnaissent ou reconnaissaient certains droits à des nobles. Lorsque regroupés à l'intérieur d'un corps législatif, ils forment une pairie.

En France

La pairie de France est un groupe de grands vassaux de la couronne né au Moyen Âge et qui se transforma en une classe nobiliaire dotée de privilèges spécifiques sous l'ancien Régime, dont le plus insigne était le droit de siéger au Parlement. À la Restauration fut instituée une chambre des pairs (Chambre haute) sur le modèle anglais, qui partageait le pouvoir législatif. Cette dernière manifestation de la pairie française prit fin en 1848.

Au Royaume-Uni

Il existe différentes pairies au Royaume-Uni : la pairie d'Angleterre, la pairie d'Écosse, la pairie d'Irlande, la pairie de Grande-Bretagne et la pairie du Royaume-Uni. Les pairs d'Angleterre, d'Écosse, de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni, faisaient jusqu'en 1999 partie du parlement britannique en siégant à la chambre des Lords. Depuis cette date, ne siègent plus que les pairs à vie, nommés par la reine, ainsi que quatre-vingt dix pairs héréditaires, et deux grands officiers de la couronne : le duc de Norfolk, comte-maréchal d'Angleterre et le marquis de Cholmondeley, Grand Chambellan (Royaume-Uni). La distinction entre noble et roturier est maintenue, mais la pairie n'a plus de privilèges politiques, et la noblesse du Royaume se rapproche ainsi de la noblesse continentale en ne donnant que des privilèges honorifiques.

Dans des principautés territoriales

Dans nombre de principautés territoriales, surtout du nord (comté de Flandre, Hainaut, Saint-Pol…), un groupe de « pairs » se constitua au . Ce titre de pair fut accordé aux aristocrates issus des familles les plus anciennes, celles qui constituaient au toute la noblesse. L'accession à la noblesse des milites (combattants à cheval) au cours des et emmena pour les antiques familles nobles un besoin de distinction dans la titulature qui se manifesta par l'adoption du titre de pair. Dans d'autres principautés (vicomté de Limoges, comté de la Marche…), ce fut le titre de baron qui répondit à ce besoin.

Voir aussi

- Grand d'Espagne Catégorie:Noblesse de:Peer (Adel) en:Peerage es:Títulos Nobiliarios Británicos nl:Pair
Sujets connexes
Ancien Régime   Baron (noblesse)   Chambre des Lords   Chambre des pairs   Chambre haute   Comté de Flandre   Comté de Hainaut   Comté de la Marche   Duc de Norfolk   Grand d'Espagne   Marquis de Cholmondeley   Maréchal (armée)   Moyen Âge   Noblesse   Pairie d'Angleterre   Pairie d'Irlande   Pairie d'Écosse   Pairie de France   Pairie de Grande-Bretagne   Pairie du Royaume-Uni   Parlement   Principauté   Restauration française   Vicomté de Limoges  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^